La saisonnalité des herbes aromatiques

Tout comme les fruits et les légumes, les herbes ont aussi leurs saisons.
Pour vous éviter d’aller chercher au bout du monde de quoi agrémenter vos plats et choisir celles que vous pourrez trouver localement à ce moment-là, on a décidé de vous donner quelques indications !

Pour cela, on a demandé l’aide d’une maraîchère, Laura Guillemot, installée à la Ferme du Bois des Anses à Nantes, en agriculture biologique sur sol vivant.
À notre sollicitation,  Laura a répondu très rapidement avec un tableau très complet, qui reflétait son envie de nous partager son étonnement quand elle « voit chez les grossistes des barquettes en plastique de basilic made un Kenya en plein été (pleine saison du basilic chez nous) ” qui n’ont pourtant rien de concurrentiel pourtant, en termes de prix, avec ce qu’elle peut proposer (entre 1,50 et 2 € pour de belles bottes généreuses) et, qui plus est, « est bio et cueilli le matin même« .

“Il y a encore de la pédagogie à faire !” nous disait-elle lors de cet échange. Et c’est ce que nous essayons de faire avec cette publication, non exhaustive pour autant !

NB : Mais sachez-le, parler de saisonnalité des fruits et légumes reste toujours un sujet qu’il faut aborder avec quelques précautions. Car à l’heure de grands dérèglements climatiques, cette question de la saisonnalité n’a rien d’une science exacte. La preuve en est qu’en ce mois de novembre (particulièrement chaud cette année), les étals des maraîchers bio de notre belle région comptent encore des tomates, poivrons… quand aucun calendrier ne les mentionne.

C’est pour ça que ci-dessous vous trouverez la mention « selon météo » qui précise que celle-ci peut, d’une année sur l’autre, avancer ou retarder une production de plusieurs semaines.

Connaissez-vous la saisonnalité des herbes aromatiques ?

Toute l'année

Thym
Romarin

Laurier

Persil

(sous serre froide de janvier à avril)

Ciboulette

(sous serre froide de janvier à avril)

De mars/avril (selon météo) à octobre

Coriandre

Menthe

Cerfeuil

Estragon

Mélisse

Ail des ours

De mai à octobre

Basilic

(commence doucement en mai / juin)

Verveine

Aneth

Sauge

Shiso

(commence doucement en mai / juin)

Origan

Oseille

Livèche

Oxalis

Sariette

Herbe à curry
(hélicryse italienne)

Carvi

De juillet à octobre

Lavande

Bourrache

Achillée

Pimprenelle

Agastache

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos évènements et de l’actualité de nos membres

Grande Enquête

Grande Enquête

Comprendre pour agir :

Partagez-nous vos attentes
vis-à-vis de la restauration

Alors que le secteur de la restauration se retrouve face à une baisse de fréquentation liée au contexte social et économique, les restaurateur.rice.s membres de l’association Les Bouillonnantes ont souhaité créer un échange avec les client.e.s (ou potentiels client.e.s) afin de mieux identifier leurs attentes, leurs envies, leurs freins et pouvoir, éventuellement adapter leur offre.

Temps de réponse au questionnaire : – de 10 minutes