Loading

A propos

Une association engagée

L’association Les Bouillonnantes a pour objectif de fédérer, soutenir, accompagner et valoriser les lieux et acteurs engagés, ou souhaitant s’engager, en faveur d’une alimentation responsable, à Nantes et autour de Nantes.

L’association vise aussi à renseigner et inspirer le professionnel et le citoyen vers des pratiques alimentaires durables et vertueuses sur les plans environnemental, social et économique.

Les moyens d’action de l’association sont notamment :

  1. La création de contenus (articles, ouvrages, photographies, podcast, revue de presse, animation des réseaux sociaux, conférences…) afin d’informer et de sensibiliser les citoyens et le professionnel aux enjeux de l’alimentation responsable, de valoriser les lieux et acteurs engagés et de tracer un état des lieux objectif des problématiques, enjeux, initiatives en lien avec la transition alimentaire.

  2. L’animation d’un réseau (temps d’échanges informels, débats, conférences, ateliers, rencontres, visites, mutualisation, actions solidaires…) afin de créer la rencontre entre les membres, de faciliter l’échange et la découverte, de partager les ressources et les pratiques, d’inciter l’entraide et de défendre des intérêts communs

  3. Le conseil et l’accompagnement (formations, guides pratiques, ateliers…) afin de renforcer la connaissance des membres, de donner des outils pour accompagner chacun dans les changements de pratiques.

  4. L’organisation d’événements (repas, cours, démonstrations, événements solidaires et caritatifs, ateliers en milieu scolaire…) afin de provoquer la rencontre avec le public et entre professionnels, de sensibiliser, d’animer le réseau, de développer la communauté, de promouvoir de façon joyeuse, fédératrice et festive l’alimentation responsable.

Nos Valeurs

L’association affirme les valeurs et volontés suivantes :

  • AGIR POUR LA TRANSITION ALIMENTAIRE : protection du vivant, des ressources et de la biodiversité, économie en eau et en énergie, valorisation de l’agriculture biologique, des circuits courts, du terroir, du local, de la paysannerie… respect de la saisonnalité et des cycles de reproduction, bientraitance animale, sauvegarde des espèces…

  • VALORISER L’HUMAIN ET LE SAVOIR-FAIRE : mettre en valeur l’implication humaine et éthique, valoriser l’engagement, l’entrepreneuriat, la transmission, le savoir-faire et le savoir-être et veiller à une juste rémunération.

  • FACILITER LA RENCONTRE : provoquer la rencontre et l’échange entre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire : paysans, producteurs, artisans, commerçants, cuisiniers…

  • TRANSMETTRE ET INSPIRER : partager l’expérience et la connaissance, sensibiliser par des messages positifs, accompagner et conseiller chacun, communiquer les résultats, être accessible au plus grand nombre…

  • PROMOUVOIR LE CHANGEMENT : valoriser les nouvelles démarches, permettre la singularité soutenir les initiatives écologiques et sociales, s’inscrire dans un réseau d’acteurs innovants …

  • ÊTRE POSITIF : encourager. Soutenir. Valoriser. Susciter l’émotion, le plaisir, la gourmandise. Inciter la curiosité et la bienveillance. Amener chacun à un niveau plus émotionnel, humanisé et vivant.

Prenez part au projet

Vous partagez les valeurs de l’association et souhaitez rejoindre et soutenir le projet ?

Voici comment vous pouvez agir :

Un webzine gratuit

En partant du constat que chacun devrait connaître le plaisir de “bien-manger” (et bien-boire!), Les Bouillonnantes se veut mettre la lumière sur les acteurs (Chefs, cuisiniers, producteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs…) et les lieux (restaurants, bars, boutiques, marchés, fermes…) dédiés à l’alimentation responsable à Nantes et autour de Nantes.

Tant à destination des simples curieux, des amateurs de bonne chère que des professionnels, le webzine se veut être accessible et didactique.

En complément du magazine, la newsletter relate l’actualité (ouvertures, événements, initiatives, revue de presse…), les coups de coeur de la rédaction et une série d’articles sur les initiatives locales en faveur du bien-manger.
Inscrivez-vous ici

Un projet initié par Laurence Goubet

Après avoir travaillé pendant 8 ans dans le management d’artistes des musiques actuelles et l’organisation de tournées, Laurence Goubet se forme en cuisine au Robin des Bois, un restaurant bienfaiteur et engagé à Montréal, avant de s’orienter vers l’événementiel, le journalisme culinaire et le conseil en restauration.
Portée par l’envie de créer du lien et de valoriser une alimentation durable et éthique, elle s’est notamment investie à Paris dans l’organisation d’événements culinaires participatifs au sein de L’atelier des Chefs, et le développement de l’association Le RECHO qui a pour but de créer du lien par la cuisine auprès des réfugiés. Désormais nantaise, elle a inité en octobre 2019 le média et l’association Les Bouillonnantes.
Elle écrit aussi pour différentes publications (Îlots Magazine, La Ruche qui dit Oui, Kostar, le Guide des Tables de Nantes…), accompagne plusieurs restaurateurs et artisans engagés dans leur communication et enseigne la gastronomie et l’œnologie dans plusieurs écoles.
Elle co-organise également le Refugee Food Festival à Nantes.