Plaidoyer pour les municipales :
Soutenir les commerces alimentaires indépendants et engagés

Parce que les commerces de bouche de proximité indépendants (boulangeries, primeurs, épiceries, boucheries, fromageries, pâtisseries, traiteurs, cafés, restaurants etc.) jouent un rôle fondamental dans la vie de nos communes, à l’aube des élections municipales, MACHE et l’association Les Bouillonnantes ont souhaité partager aux candidats aux élections municipales de Nantes Métropole ce plaidoyer qui regroupe 25 leviers d’action afin de soutenir les commerces alimentaires indépendants et engagés en faveur des transitions écologiques et sociales.

Soutenir l’installation et la transmission des commerces indépendants et engagés

01

SOUTENIR LES COMMERCES ENGAGÉS
Mettre en place des aides municipales pour les commerces qui répondent aux enjeux d’accessibilité à une alimentation durable (circuits courts, approvisionnement local & bio…) : mise en place d’un fonds de soutien au bail commercial, exonération temporaire de taxe locale, dispositif de soutien à l’activité économique
02

AIDER L’INSTALLATION DE NOUVEAUX COMMERCES ENGAGÉS

Mettre en place des aides municipales pour les commerces qui répondent aux enjeux d’accessibilité à une alimentation durable (circuits courts, approvisionnement local & bio…) : mise en place d’un fonds de soutien au bail commercial, exonération temporaire de taxe locale, dispositif de soutien à l’activité économique

03

ENCADRER LES LOYAUX COMMERCIAUX

Mettre en place un travail en concertation afin de permettre l’encadrement des loyers commerciaux dans certaines zones stratégiques (centre-ville, zones passantes, quartiers en revitalisation…), sur le même modèle que l’encadrement des loyers des particuliers, ce afin de garantir une accessibilité financière aux commerçants indépendants.

04

OBLIGER LES DPE

Obliger la réalisation de DPE (Diagnostics de Performance Énergétique) par les propriétaires lors de la transmission des locaux commerciaux et la mise aux normes énergétiques par les propriétaires des locaux dont la performance énergétique est jugée insuffisante afin de réduire les coûts énergétiques et leur impact environnemental.

05

SOUTENIR LES MODÈLES COOPÉRATIFS

Soutenir et encourager les initiatives visant la reprise d’activité sous forme coopérative.

NB : En SCOP et en SCIC, la revente de fonds de commerce n’est pas possible. Ce format d’entreprise permet de penser les transitions en interne des structures, et donne des compensations différentes aux fondateurs de ces projets collectifs.

06

ACCOMPAGNER LES PUBLICS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI À L’ENTREPRENEURIAT

Renforcer le soutien à l’installation des publics éloignés de la création de commerces (public issu des QPV, réfugiés…) à travers le soutien aux parcours d’accompagnements renforcés sur l’alimentation durable et aux outils de production et de vente mutualisés (Osez Entreprendre, Singa…)

07

FAVORISER L’INNOVATION ET LA COOPÉRATION

Favoriser l’émergence de projets innovants, en lançant des appels à projets et des appels à coopération pluriannuels, qui soutiennent financièrement les nouvelles démarches, leurs expérimentations et leurs phases de consolidation.

Faciliter l’accès aux financements et à des tarifs préférentiels

08

RENFORCER L’ACCÈS AUX PRÊTS bancaires DES établissements engagés

Soutenir la création d’activité engagée et l’accès aux garanties bancaires par la mise en place de dispositifs de prêts à taux zéro pour les entreprises répondant à des critères en faveur des transitions écologiques et sociales.

09

LES BIO-DÉCHETS

Mettre en place, au même titre que pour les particuliers, la collecte des biodéchets pour les professionnels par des structures partenaires favorisant le compostage et inclure sa gestion dans la taxe sur les ordures ménagères afin de permettre la mise en application par tous de la loi AGEC.

10

négocier des tarifs AUPRÈS DE FOURNISSEURS D’ÉNERGIE VERTE

Renforcer le soutien à l’installation des publics éloignés de la création de commerces (public issu des QPV, réfugiés…) à travers le soutien aux parcours d’accompagnements renforcés sur l’alimentation durable et aux outils de production et de vente mutualisés (Osez Entreprendre, Singa…)

Encourager les circuits courts et l’approvisionnement local

11

Mettre en place des chartes municipales d’approvisionnement local et durable

Afin d’encourager les restaurants et commerces de bouche de proximité à privilégier les produits locaux, de saison et issus de filières responsables, la mise en place de chartes vise à formaliser les engagements des acteurs, à renforcer la traçabilité, à soutenir l’économie locale tout en réduisant l’impact environnemental des circuits alimentaires.

12

SOUTENIR LES STRUCTURES partenaires DE L’ESS

Soutenir par des aides financières et de la communication les services de l’ESS qui proposent des solutions en faveur des transitions écologiques et sociales pour les commerces de bouche et permettent de mutualiser des biens et services nécessaires au fonctionnement des commerces de proximité (Le Kiosque Paysan, MACHE, Les Bouillonnantes, Les Boîtes Nomades, Monéko…).

13

SOUTENIR les actions d’accompagnement au changement

Soutenir et renforcer les actions locales qui visent à donner aux professionnels et porteurs de projet les outils, compétences et connaissances nécessaires pour relever les défis économiques, sociaux et écologiques actuels.

Soutenir les démarches de labellisation des établissements engagés par des aides financières et des actions de valorisation.

14

DANS LES achats PUBLICs

Rendre obligatoire une part d’approvisionnements locaux, en circuits courts et bio pour le choix des prestataires répondants aux marchés publics ou proposant leurs services pour les évènements de la collectivité et de ses partenaires publics.

Inclure des critères de durabilité dans l’offre de restauration des grands évènements culturels financés par la collectivité

15

SENSIBILISER LES CITOYEN.NE.S

Mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation aux enjeux d’une alimentation durable auprès du grand public pour faire évoluer les pratiques alimentaires.

Valoriser les initiatives portées par les associations, coopératives et commerces indépendants engagés dans le but de participer à la diffusion de bonnes pratiques autour de l’alimentation saine, locale et durable.

16

METTRE EN PLACE UN “TICKET RESTAURANT” LOCAL ET RESPONSABLE

Initier une réflexion collective entre entreprises et commerces de bouche pour la mise en œuvre à l’échelle de la métropole d’une carte façon « ticket restaurant » dédiée uniquement aux établissements répondant à une charte d’engagements avec prise en charge de l’employeur (en s’appuyant par exemple sur l’outil Monéko)

17

Faire le lien entre alimentation durable et les enjeux de santé

Faire le lien entre les enjeux de santé et de pratiques alimentaires saines avec les commerçant.e.s engagés pour une alimentation durable, notamment à travers les Contrats Locaux de Santé.

Intégrer les commerces de proximité dans les stratégies d’aménagement

18

VALORISER LE ROLE SOCIAL DES COMMERCES DE BOUCHE DE PROXIMITÉ

Reconnaître les commerces de bouche comme des lieux de vie et de lien social et les inclure dans les politiques locales de convivialité et d’animation.

19

ACCOMPAGNER LA régulation des commerces

Créer un observatoire des commerces indépendants à l’échelle de la métropole afin de permettre une meilleure répartition et diversité des commerces en orientant la destination commerciale de certains établissements.

20

LIMITER les DARK KITCHENS

Préserver les commerces vivants et ouverts au public et la diversité commerciale en limitant l’implantation de dark kitchens sur le territoire, à travers l’intégration dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de dispositions spécifiques (Ratio maximal, conditionner l’ouverture d’une dark kitchen à une autorisation spécifique des mairies, taxation spécifique sur les locaux exclusivement utilisés pour livraison…)

21

élargir les zones piétonnes et de terrasseS

Élargir les zones piétonnes et zones de terrasses en centre-ville (sur le modèle de la rue Joffre, de la rue Léon Jamin…) en facilitant l’accès aux terrasses pour les établissements qui s’engagent en faveur d’une alimentation durable

22

construire DES stratégies d’aménagement en faveur des commerces engagés

Favoriser l’implantation de commerces alimentaires accessibles, responsables et durables dans des zones stratégiques (CHU, pôles de santé, universités, campus…)

Soutenir et inciter l’émergence de projets de tiers-lieux alimentaires.

Anticiper l’impact des zones commerciales périphériques et des plateformes numériques sur la survie des commerces locaux.

23

Faciliter l’émergence de commerces engagés dans les nouveaux quartiers

Intégrer dans les plans d’aménagement urbains systématiquement un commerce alimentaire de proximité, co-construit dans une logique participative et citoyenne

Faciliter l’accès à la propriété (achat des murs) aux créateurs d’entreprises indépendantes et engagées en ouvrant les projets urbains au-delà des aménageurs et des promoteurs immobiliers.

24

faire évoluer Les marchés de plein vent en faveur d’une alimentation durable

Créer ou redynamiser les marchés existants en faisant une place importante aux producteur.rice.s, artisan.e.s et restaurateur.rice.s engagés en faveur d’une agriculture paysanne et de l’alimentation durable, en concertation avec les habitant.e.s et en proposant de nouveaux horaires (marché du soir), sur le modèle coopératif du Marché de la Caserne.

25

Créer un lieu totem de l’alimentation

Accompagner la création d’un lieu central dédié à l’alimentation locale et durable à Nantes, qui permet de faire la preuve par le concret (“supermarché” éthique, restaurant coopératif, espaces logistiques, espaces de formations, cuisines et ateliers partagés…)

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos évènements et de l’actualité de nos membres

Grande Enquête

Grande Enquête

Comprendre pour agir :

Partagez-nous vos attentes
vis-à-vis de la restauration

Alors que le secteur de la restauration se retrouve face à une baisse de fréquentation liée au contexte social et économique, les restaurateur.rice.s membres de l’association Les Bouillonnantes ont souhaité créer un échange avec les client.e.s (ou potentiels client.e.s) afin de mieux identifier leurs attentes, leurs envies, leurs freins et pouvoir, éventuellement adapter leur offre.

Temps de réponse au questionnaire : – de 10 minutes