Rapport d’enquête : Les attentes des client·es vis-à-vis de la restauration commerciale

Comprendre pour agir

Alors que le secteur de la restauration commerciale se retrouve face à une baisse de fréquentation liée au contexte social et économique, l’association Les Bouillonnantes et ses membres restaurateur·rices ont souhaité créer un échange avec les client·es des restaurants afin de mieux connaître leurs attentes et de pouvoir, éventuellement, adapter leur offre en conséquence.

Cette enquête offre un éclairage détaillé sur les dynamiques actuelles à l’œuvre dans les pratiques de consommation en restauration. Le rapport de l’enquête vise à faire émerger des tendances struc-turantes, des points de tension et des évolutions significatives, plutôt qu’à isoler des opinions individuelles.

Vous trouverez ici le rapport complet qui dresse une analyse approfondie des données quantitatives et qualitatives collectées grâce aux 1 223 réponses recueillies de mi-novembre à fin décembre 2025 .

Une baisse de fréquentation confirmée

Environ 50 % des répondant·es déclarent aller moins souvent au restaurant, tandis qu’ils ne sont que 12 à 15 % à y aller plus fréquemment.

Ces évolutions sont à mettre en regard d’un contexte global marqué par une attention portée aux dépenses et par une diminution générale des sorties. Les répondant·es expriment la nécessité de faire davantage de choix et d’arbitrages, notamment sur les postes de consommation jugés non essentiels.

Une exigence accrue

Cette baisse de fréquentation s’accompagne d’une évolution des compor-tements. Les sorties au restaurant sont moins fréquentes mais plus intentionnelles, entraînant une exigence accrue vis-à-vis des établissements sur :

  • la qualité de l’offre : les attentes en matière de goût, de fraîcheur et de savoir-faire constituent un prérequis non négociable ;
  • l’expérience humaine : les répondant·e·s ne dissocient plus ce qu’ils/elles mangent de la manière dont ils/elles sont accueilli·es et de l’image sociale du lieu ;
  • l’engagement écologique & social : une attente forte, qui s’ajoute à la qualité sans s’y substituer. 86,3 % des répondant·es déclarent d’ailleurs être prêts à faire un effort financier, au moins dans une certaine mesure, pour fréquenter des restaurants engagés. Cette exigence croissante des client·e·s en matière d’engagement concerne avant tout la provenance et la qualité des produits (local, de saison, bio, circuits courts) ;
  • les offres végétariennes : il y a une très forte demande de renforcer les offres végétariennes ou a minima plus végétales,
  • le prix : reste un critère important, évalué en lien étroit avec la qualité perçue et le sens donné à l’offre. Le rapport qualité / prix est ainsi le critère central et transversal.
  • la simplicité : cette notion apparaît comme un nouveau marqueur des attentes des client·es, et notamment dans la perspective de pouvoir atteindre un prix plus juste tout en valorisant des produits de qualité, notamment pour les repas du midi.

L’enquête révèle aussi une différenciation très nette entre les usages du déjeuner et du dîner, des problématiques liées à l’accessibilité des établissements (en terme d’horaires, ouverture le week-end, facilité de réservation, localisation), à l’accueil des enfants (tant en terme d’aménagement que d’offre), à la prise en compte des allergies et régimes alimentaires et une sensibilité de plus en plus importante aux questions sociales, et tout particulièrement à la question du bien-être des équipes.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être informé de nos évènements et de l’actualité de nos membres