Loading
Le Marché de la caserne

Le marché de la caserne : un nouveau marché gourmand et paysan à Nantes

Lauréates du Budget Participatif de la Ville de Nantes, les associations Les Bouillonnantes et Terroirs 44 initient un nouveau marché nantais : Le Marché de la Caserne

Ce marché paysan et gourmand est initié par les associations Les Bouillonnantes et Terroirs 44 et aura lieu tous les jeudis soir à compter du 26 septembre sur la place du 51è régiment d’artillerie (Ancienne Caserne Mellinet, Quartier Saint-Donatien).

 

Il réunira

  • Une quinzaine de stands de producteur.rice.s et artisan.ne.s locaux engagés pour une agriculture paysanne et une alimentation durable, présents pour certains toutes les semaines (légumes, pains, fromages…), en alternance (viande de porc, de veau, miel, tisane, galettes, sel, produits d’artisanat…), selon les saisons ou ponctuellement

  • Une offre de restauration couplée à un espace de dégustation

Ancré dans une démarche engagée, le marché paysan et gourmand réunira paysans, artisans et restaurateurs avec l’objectif de faire vivre la filière courte et l’agriculture paysanne, de faciliter le lien pour les habitants à une alimentation locale et paysanne, d’y sensibiliser les consommateurs et de participer à la dynamique de ce quartier de Nantes.

Soutenir l'agriculture paysanne

Par ses pratiques, l’agriculture paysanne respecte le vivant, préserve les ressources, favorise la biodiversité végétale et animale et limite son impact environnemental.*

LES ENGAGEMENTS DES PRODUCTEUR.RICE.S

  • Pratiquer une agriculture paysanne qui préserve l’environnement.
  • Vendre exclusivement des produits de leur ferme ou communiquer en toute transparence sur la provenance des produits issus de fermes voisines.
  • Communiquer sur leurs modes de production en répondant aux questions et en expliquant les pratiques de la ferme auprès des client.e.s du marché.

LES ENGAGEMENTS DES ARTISAN.NE.S ET RESTAURATEUR.RICE.S

  • Veiller à leur approvisionnement en favorisant les produits locaux, issus d’une production fermière.
  • Communiquer en toute transparence sur la provenance de leurs ingrédients.
  • Limiter le gaspillage alimentaire et la production de déchets.
Un marché collaboratif

Inscrit dans une dynamique de quartier ce marché est un projet collectif, inclusif, participatif et convivial.

Chaque habitant.e.s peut participer à l’organisation et l’animation du marché en prenant part aux temps d’échanges, en apportant une aide en logistique ou en communication, en proposant des animations… 

Une place de choix y sera faite aux initiatives citoyennes et aux associations de quartier qui souhaitent profiter de ce temps de marché pour aller à la rencontre des habitant.e.s et faire découvrir leurs activités.

Aider, participer, proposer

Si vous souhaitez prêter main forte, proposer une animation, partager une requête, nous aider à faire connaître le marché, donner un coup de main aux producteur.rice.s lors de l’installation ou du démontage… nous vous invitons à vous inscrire via ce questionnaire.

Si vous souhaitez proposer ponctuellement une offre de restauration à emporter et/ou à déguster sur place sur le marché, répondez à cet appel à candidature

Suivre l'actualité du marché

Afin de suivre l’actualité du marché, connaître l’offre chaque semaine, les futurs évènements etc. nous vous invitons à :