- Posted: 25 septembre 2019
- Tags: Livres, Vin, Vin nature
Librairie du vin naturel
Livres pédagogiques
Traité de jajalogie manuel de vin naturel
Vous connaissez sûrement les excellents ouvrages de l’éditeur Thermostat 6 qui publie notamment les revues 180°C et 12°5, ou encore les traîtés de miamologie.
Dans le traîté de jajalogie, Pierrick Jegu décrypte ce qu’il se cache derrière les termes bio, biodynamiques, indigènes, nature…
Au fur et à mesure des 4 chapitres : Comprendre, Boire, Faire et Connaître vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le vin naturel : histoire, géographie, AOC, démarche, typicité des sols, culture de la vigne, récolte, vinification, dégustation…
Grandeur nature - Les vins naturels racontés par ceux qui les font
Dans cet ouvrage la journaliste Évelyne Malnic, spécialiste des vins bio, biodynamiques et naturels, est allée à la rencontre d’une cinquantaine d’hommes et de femmes qui font le vin nature. Ils nous racontent leur parcours, leurs philosophies, leurs difficultés, leurs réflexions… et par leur témoignage le lecteur découvre la variété les spécificités de chaque terroir, apprend sur le travail de la vigne et découvre ce qui anime ces artisans passionnés et engagés.
Vin Vivant
Paru en 2011, voici encore un ouvrage très didactique que celui du Chef Pierre Jancou qui tente de nous expliquer à travers la parole de vignerons et le récit de leurs parcours comment s’y retrouver entre les vins dits « bio », « naturels », « sans soufre » ou plus justement « sans sulfites ajoutés » et ainsi valorise la personnalité, la sensibilité et l’engagement de ces artisans.
L’ouvrage se complète d’une liste de 150 vignerons recommandés et d’un guide d’adresses de bars, caves, restaurants où boire leurs breuvages.
Guides
Glou - Le Guide du vin naturel
Avec un deuxième tome paru cet été, Glou est devenu le guide de référence des vins naturels dont les bouteilles sont à moins de 15 euros.
L’objectif : démocratiser l’accès au vin naturel.
Chaque tome présente 150 vins différents et met en avant un grand nombre de cavistes où les acheter.
Jeremie Couston et Antonin Iommi-Amunategui, deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France, présentent le travail des vignerons et la typicité de chacun dans un style ludique et ne manquant pas de nous partager leurs ressentis.
Soif d’aujourd’hui
Réédité en 2018, ce guide de Sylvie Augereau et Antoine Gerbelle (notamment chroniqueur de « On va déguster » sur France Inter) présentent pas moins de 250 vignerons et 300 vins naturels, classés par région.
On y apprend sur les parcours et pratiques de chacun, sur l’histoire des vignobles et des domaines.
Un ouvrage très complet et qui fait presque office de catalogue de référence.
Bandes dessinées
Mimi, Fifi et glouglou
Michel Tolmer est devenu une figure dans le vin nature tant il a dessiné d’affiches, d’étiquettes et depuis les deux tomes de cette drôlissime Bande dessinée.
3 comparses qui s’entraînent à la dégustation des vins, et particulièrement du vin naturel et rêvent d’être, un jour, un Louis de Funès dans l’Aile ou la Cuisse du vin nature.
Si ils se perfectionnent en allant à la rencontre de vignerons, dans leurs vignobles et dans les chais, leur joutes de dégustateurs ne se font pas sans rivalité, snobisme, ignorance, dogmatisme, leçons retenues très approximativement… et surtout avec tout l’humour de l’auteur qui nous régale à chaque page !
Pur Jus
Dans les deux bandes dessinées Pur Jus et Pur Jus Vinification Nature, les deux auteurs ligériennes Fleur Godart et Justine Saint-Lô ont silloné le vignoble et nous emmènent à la rencontre des vignerons engagés qui, à l’écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement, chacun avec sa propre recette et ses propres essais.
Leurs enquêtes révèlent la flamme de ces vignerons pas toujours vainqueurs, mais si passionnés qu’ils n’abandonnent jamais pour obtenir leur millésime.
Les ignorants
Il n’est pas tant question de vin nature ici que de biodynamie. Peu importe ! Cette bande dessinée d’Etienne Davodeau est un manifeste que tout amateur de vin (et de bande dessinée) se doit de lire.
Ce célèbre auteur de Bande Dessinée originaire des Mauges rencontre son voisin Richard Leroy, grande figure du vin en biodynamie dans les coteaux du layon. L’un fait découvrir son métier de vigneron, l’autre son métier de bédéiste.
Le tout se finit par une magnifique liste de vins à boire et de livre à lire. Tout un programme !
Comments are closed.