Loading

Bout’ à Bout’ : le retour de la consigne à Nantes

Pictogramme

Avez-vous déjà vu ce petit logo sur une bouteille de vin, de bière ou de jus de pomme ? Regardez bien en faisant vos achats, car de plus en plus de producteurs et de distributeurs ont pris part au projet de Célie Couché et son association nantaise Bout’ à Bout’. Le principe : développer une alternative moins énergivore au recyclage en proposant une filière régionale de consigne de bouteilles en verre. Et si l’initiative n’a qu’un an d’existence, elle peut déjà se vanter d’avoir plus de 70 acteurs engagés et font appel à l’association pour le recyclage de leurs bouteilles !

Comment ça marche ?

C’est simple, toute bouteille achetée avec le pictogramme sus mentionné peut-être rapportée dans n’importe quel magasin adhérant au service. Seuls les producteurs ne reprennent que leurs propres bouteilles. Les cafés et restaurants partenaires, quant à eux, ne sont pas des lieux de collectes. La carte complète des acteurs engagés pour le réemploi des bouteilles en verre est disponible ici. Attention cependant à ne ramener que les bouteilles portant le pictogramme, car celui-ci indique que les bouteilles sont suffisamment solides pour être réemployées et que leurs étiquettes s’enlèvent au lavage.

Les avantages de la consigne

D’un point de vue consommation énergétique la consigne c’est
  • -76% d’énergie
  • -79% d’émission de CO2
  • -33% d’eau
Notez aussi que en choisissant des bouteilles consignées vous favorisez une économie locale et privilégiez des producteurs engagés dans une consommation responsable. Amis professionnels, producteurs, restaurants, cafés, songez-y, la consigne a par ailleurs des avantages économiques !