Pour assurer une veille constante du secteur de la restauration, découvrir les tendances ou se cultiver, rien de mieux que de lire chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou plus sporadiquement des articles d’actualité qui interrogent notre alimentation, relatent l’actualité des Chefs, nous font découvrir des produits ou partagent des bons plans… Ainsi voici une sélection de newsletters auxquelles vous pourrez vous abonner.
Newsletter professionnelles
Atabula
Le magazine en ligne Atabula chronique quotidiennement l’actualité du secteur de la restauration. Depuis peu son fondateur Franck Pinay-Rabaroust, ancien inspecteur du guide Michelin y partage également avec mordant et subkectivité ses billets d’humeur. Sa newsletter quotidienne est un outil de veille très utile pour tout entrepreneur dans ce domaine.
Outre son magazine hebdomadaire, l’hôtellerie-restauration partage sur son site de nombreuses informations ayant trait à la juridiction, à la gestion d’entreprise, au recrutement, aux techniques culinaires… à destination des professionnels du secteur. Sa newsletter vous permet de toujours être informée de l’actualité et des évolutions majeures du secteur.
Le magazine initié par les frères Pourcel se veut partager avec les professionnels la vie des Chefs, les tendances et l’actualité du secteur de la restauration traditionnelle.
Agence de communication culinaire dédiée à l’alimentation durable et aux marques engagées, cru est aussi un blog où se partagent des articles forts intéressants qui relatent des initiatives en lien avec notre alimentation et traitent des initiatives et tendances culinaires.
Magazine international (et donc en anglais) sur la culture du goût FineDiningLovers fait parti des incontournables. Ancré dans l’air du temps, le site et sa newsletter aborde l’actualité de la restauration par ses concepts, ses tendances sans oublier de mettre en avant les Chefs et artisans culinaires. Une version du site, plus centré sur les techniques culinaires, existe également en Français.
Commençons par la plus locale de toutes (à part Les Bouillonnantes évidemment) avec la newsletter édité par Le Voyage à Nantes et consacré à l’actualité des restaurants et des événements culinaires et viticoles à Nantes et dans le vignoble.
Autre newsletter régionale que celle de La Plume dans le Vignoble qui met en avant et relate l’actualité des vins naturels de Loire à travers des rencontres, des infos, des débats, des analyses…
Cette « plateforme des cultures du goût » est un magazine engagé pour une alimentation plus durable, et qui interroge les liens entre notre alimentation et la transition écologique à travers les problématiques politiques, sociologiques, sociales, économiques et culturelles.
La newsletter permet d’en suivre toute l’actualité
Coup de coeur ♥ pour cette newsletter de la belge Elisabeth Debourse qui parle de food sous l’angle sociologique et tendance avec beaucoup de gourmandise, d’acidité et de mordant !
Bonne nouvelle toutes les anciennes newsletters sont disponibles ici
« Chaque jeudi passage en cuisine et réveil des papilles »… sur le site de Libération mais aussi dans votre boîte mail. Voici en effet une excellente façon de suivre les chroniques de Jacky Durand qui mêlent recettes, techniques culinaires et bouillon de culture !
Minute Saveurs regroupe les recettes, les bons plans, les bonnes adresses restaurants, l’actualité et les nouveautés gastronomiques et culinaires du site de l’Express… disponibles en ligne ou dans une newsletter envoyée chaque week-end.
Dans la newsletter hebdomadaire de La Ruche qui dit Oui ! on retrouve une série d’excellents articles (enquêtes, reportages, recettes et astuces) qui interroge avec gourmandise et bonne humeur l’impact de notre alimentation sur la planète.
Horizons n’est pas spécifiquement dédié à l’alimentation, mais ce « média d’intelligence écologique » parle très régulièrement de la food, du zéro-déchet et de l’anti-gaspi, de nos pratiques alimentaires et de toutes les solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation que proposent les acteurs de l’Agtech et de la Foodtech en France.
Ici on embarque pour le quartier Noailles à Marseille où Julia Sammut a ouvert depuis quelques années une épicerie comme on aimerait en trouver dans chaque quartier de chaque ville. Certes la newsletter parle de la vie de l’épicerie, des recettes et des produits valorisés par Julien… mais c’est si inspirant et ça déborde tellement d’amour pour le bon produit et de références extrêmement enrichissantes qu’on ne tarde pas à attendre chaque nouvelle newsletter avec une grande impatience.