Loading

L’actualité de l’hiver 2020

RÉCOMPENSES / Les Tables de Nantes a élu ses 3 coups de pouce

À l’occasion de la sortie, lundi 7 décembre, du guide 2021 des Tables de Nantes qui recense plus de 150 tables dont une trentaine de nouvelles adresses gourmandes, les 3 coups de pouce de l’année ont été annoncé.

On ne s’étonnera pas de voir que les heureux lauréats sont La Mandale (Chef : Léo Huet), Vacarme (Cheffe : Sarah Mainguy) et Sepia (Cheffe : Lucie Berthier Gembara).

Le guide est disponible dans les restaurants qui proposent la vente à emporter ainsi que dans de nombreux commerces à Nantes, en métropole et dans le vignoble.

Le site des Tables de Nantes recense par ailleurs ici les établissements qui proposent la vente à emporter.

+ d’infos

RÉGALADES / Des collaborations fructueuses ont vu le jour pendant ce second confinement

Le confinement amène les chefs et restaurateurs à se rencontrer, à innover et à cuisiner ensemble, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Voici quelques exemples :

→ Un délicieux ramen réalisé à 4 mains par Ludovic Poulzelgues (Lulu Rouget) et Anthony Nguyen (Ramen Ya / Izakaya Joyi). Le Paitan de Lulu, sur une base de bouillon de poisson, aux saveurs délicates, est disponible pendant tout le mois de décembre chez Ramen Ya.

→ Une pizza locale, paysanne et gourmande, fruit de la collaboration sous forme de match aller/retour entre Jérémy Dechoux (Vincenzo) et Pierre Michel (Là Cantine Fermière

→ Des paniers gourmands de la Maison Arlot Cheng avec un accord mets & vin sélectionné par Vacarme

→ Un menu à 4 mains par les deux chefs étoilés de la ville (L’Atlantide 1874 et Lulu Rouget) à commander et venir chercher le 12 décembre à l’Atlantide où se tiendra également un marché de producteurs…

→ Les ramen gourmands de Victorien de Mugen Rameen (qui prévoit l’ouverture d’une adresse de ramen d’ici 1 an à Nantes) ont pris place dans les cuisines de Omija aux côtés des spécialités de cette table gastronomique

Photo : Christophe Borne

ÉVÉNEMENT / L'é.paulée Nantaise aura lieu au 1er semestre 2021

Alors qu’elle devait avoir lieu en novembre pour venir en soutien au restaurateur, la 3ème édition de l’é.paulée nantaise est reportée au 1er semestre 2021.

+ d’infos

Photo : Christophe Bornet

DISTINCTION / La Maison Arlot Cheng repérée par Le Fooding

Cité parmi les meilleurs “Breakfast and furious à domicile“, la Maison Arlot Cheng et ses “viennoiseries haute-goûture” n’auront pas échappé à l’œil attentif du Fooding qui fête cette année ces 20 ans et continue de célébrer le goût de l’époque.

+ d’infos

Photo : Paul Stefanaggi

AGRICULTURE / Des fermes à Doulon-Gohards, au coeur de Nantes

À Doulon-Gohards, le projet des fermes urbaines a entamé, depuis cet été, sa phase opérationnelle avec l’installation des premiers exploitants. Sur cet ancien territoire maraîcher où ont été préservés les anciens corps de ferme, le projet vise l’installation de 5 fermes urbaines sur 15 hectares. Les premiers légumes sortiront de terre au printemps prochain et seront vendus à travers les circuits courts.

+ d’infos

VIGNOBLE / La Fédération des Vins de Nantes lance une campagne pour soutenir les vignerons du Muscadet

Parce que la crise ne touche pas seulement les restaurateurs, la Fédération des Vins de Nantes lance une campagne pour soutenir les 450 vignerons du Muscadet, privés de leurs salons et du marché professionnel. L’occasion de rappeler que le millésime 2020 s’annonce excellent et que ces vins ont toutes leur place sur nos tables de fête. Alors en matière de vin aussi, consommons local et solidaire !

+ d’infos ici

SOLIDARITÉ / Le Fabuleux Noël de la Grue Jaune en soutien aux restaurateurs

Rejoint par 9 partenaires, la boutique La Grue Jaune a lancé l’opération #SorsTesCouverts. En tout ce sont 60 bons cadeaux de 50 €, à utiliser dans une sélection de 30 restaurants de la métropole qui ont été dissimulés dans leurs produits.

+ d’infos

EXTRAORDINAIRE / Le Reflet et son association Les Extraordinaires lance sa chaîne Youtube

Le restaurant Le Reflet (Nantes et Paris) initié par Flore Lefèvre et son association Les Extraordinaires a lancé le média “Chefs Extraordinaires” où des personnes en situation de handicap nous partagent leurs délicieuses recettes. Un formidable média pour promouvoir l’inclusion !

+ d’infos

COLLECTIF / Des restaurateurs s'unissent pour acheter une ferme maraîchère

Plusieurs restaurants de l’île de Nantes (le Bar’île, le restaurant du Wattignies Social Club ainsi qu’un futur restaurant qui devrait voir le jour au printemps 2021) ont créé une coopérative afin d’acquérir leur propre ferme maraîchère bio, située à Corcoué-sur-Logne (30 minutes de Nantes) et dont la production approvisionnera leurs cuisines. Dans ce projet, maraîcher, cuisinier, serveur, barman… sont traités à égal dans une démarche solidaire et coopérative.
Pour les aider à financer l’achat de la ferme rendez-vous là

LIVRAISON / Avec Naofood la livraison éthique s'étend

Lancée en 2019, cette alternative locale aux géants internationaux de la livraison à domicile, membre de Coopcycle, tend à repenser la livraison de repas à domicile. Soucieux d’offrir des conditions de travail juste, ici les coursiers cyclistes, reconnaissables aux peluches qu’ils portent dans le dos, sont salariés. Naofood reverse par ailleurs 2% des commandes à 3 associations partenaires.

+ d’infos

RECYCLAGE / La Tricyclerie propose désormais la collecte de déchets organiques pour les particuliers

Alors que les déchets organiques représentent en moyenne un tiers de nos poubelles, la Tryciclerie a installé une dizaine  de composts dans différents quartiers de Nantes et a ainsi lancé son offre pour les particuliers.

+ d’infos