Loading
Bonbourg restaurant

Hiver 2020 – Les nouvelles adresses gourmandes de Nantes

Malgré le contexte, de nouvelles tables, boutiques, concepts continuent de fleurir à Nantes, et s’adaptent au contexte pandémique avec, le plus souvent, une offre à emporter.
Notez ces adresses afin de les soutenir dès maintenant où quand l’heure sera venue de s’attabler chez eux !

RESTAURANTS - ILS ONT OUVERT RÉCEMMENT

  BONBOURG
2 Place Ste Elisabeth – Nantes
Après un tour du monde en sac à dos et une escale en Angleterre, Louise et Benjamin ont ouvert début octobre ce restaurant de quartier et bar cosmopolite. Au menu : hospitalité, bons produits et créativité.
À emporter : menu le midi et box apéro le soir en fin de semaine
Suivez-les

  JYMBAR
39 Quai de Versailles – Nantes
Anciens ingénieurs, Jocelyn et Eva ont imaginé ce concept de bar / restaurant pas tout à fait comme les autres, puisque celui-ci offre la possibilité aux clients de proposer leurs idées et thématiques. À la carte, des plats fait maison, à partir de produits frais et locaux.
Suivez-les

  LES FILLES DE LA CÔTE
13 Place Victor Richard – Nantes
1 semaine avant le second confinement, Stéphanie et Valérie, deux sœurs originaires de La Turballe, inauguraient leur joyeux bistrot de quartier entre Saint-Donatien et Doulon. Déterminée à faire vivre et grandir leur établissement, elles proposent actuellement de jolis plats réconfortants (fish’n chips, burgers, brandade…) et des box apéros à emporter.
Suivez-les

  LA MANGOUSTE
30 rue Fouré – Nantes
En lieu et place du Coup Fouré, une semaine avant l’annonce du confinement, les copains JC, Greg et Antoine ont ouvert La Mangouste dans une déco entièrement chinée. Au menu : une cuisine bistronomique centrée sur le produit, mais aussi une courte carte de pizzas, de planches qui s’accompagnent de bières locales, de vins natures et de cocktails. En attendant l’ouverture (7j/7 de 12h à 02h) découvrez leurs pizzas à emporter.
Suivez-les

 LA PISCINE
10 rue Armand Brossard – Nantes
À quelques pas de la Tour de Bretagne, la brasserie La Piscine joue la carte de l’expérience immersive dans les années 80 en osant le kitch, le tape-à-l’oeil dans sa déco flamboyante (signée Where is Bryan)… Pendant le confinement leurs pâtes à la truffe préparées dans la meule de parmesan, leur tartiflette ou les copieux burgers font le bonheur des gourmands.
Suivez-les

  BAOBAO
Ouvert fin novembre en mode cloud kitchen en attendant l’ouverture prochaine d’un premier emplacement Bao Bao a été initié par 2 copains nantais ayant longuement vécus en Asie et met à l’honneur deux spécialités hongkongaises : le bao (bun brioché) et les dumplings (ravioles vapeur), confectionnés majoritairement à partir de produits locaux.
Suivez-les

  TIREFESSES
Engagé depuis des semaines dans un projet d’ouverture d’un restaurant quartier Graslin, ce collectif (Le Palace, Clever Cloud, L’école du Turfu, Charles H, Mother Shaker…) a vu ses efforts freinés par le confinement… avant de se retourner et de se lancer avec agilité et humour dans la vente éphémère et en livraison de raclettes et de tartiflettes, tous conçus à partir de bons produits (fromages de la Maison Frometon, charcuterie de la boucherie Les Bottes… ).
Suivez-les

RESTAURANTS - ILS OUVRENT BIENTÔT

  MERAKI
2 rue Menou – Nantes
Les Chefs Maxime Bocquier (ancien chef du restaurant Lamaccotte et ancien 2nd d’Éric Guérin à la Mare aux Oiseaux et aux Jardins des Plumes) et Clément Richard ouvriront fin décembre leur table de copains qui promet d’allier créativité, passion et simplicité.
Petit échauffement pour cette table très attendue dès le 22 décembre avec une offre à emporter (15/18€) et la vente de quelques gourmandises pour les fêtes.
Suivez-les

  HAWA BOWLS
Place du Pilori – Nantes
Une nouvelle adresse pour déguster poké bowl, chia bowls, avocado toast, bubble tea et autres spécialités exotiques inspirées de la cuisine healthy hawaïenne. Ils seront disponibles dans un premier temps via la vente à emporter ou en livraison et sont servis dans des contenants compostables en pulpe de sucre de canne.
Suivez-les

  PAWS
31 bis rue de la Tour d’Auvergne – Nantes
Les bien connus Paws dont la réputation de leur hot-dog sains, bios et gourmands n’est plus à faire, fermeront bientôt leur corner de la rue de Santeuil pour prendre leur quartier sur l’île de Nantes courant janvier 2021. Dans ce bar à manger / restaurant / lieu de vie (concerts, DJ set, happening), ouvert midi et soir, les hot-dog créatifs seront toujours de la partie et côtoieront les plats bistrotiers du Chef Vincent Peninou ainsi que d’affriolantes tapas. Rdv en janvier 2021.
Suivez-les

  BILLIE’S
25 quai François Mitterand – Nantes
En lieu et place de Espérance Café, le salon de thé / coffee shop Billie’s proposera une offre brunch sucrée et salée, d’inspiration anglo-saxonne, tout au long de la journée, du mercredi au dimanche. En attendant la réouverture des restaurants, Marion, son initiatrice, devrait proposer dès début janvier une offre à emporter.
Suivez-les

  LA BOCCA
8 rue Magdeleine – Nantes
L’équipe de 180g (pizzeria de l’île de Nantes) transforme actuellement son Corner By Edwina de l’île de Nantes pour l’ouverture prochaine de cette nouvelle table italienne, avec toujours, aux manettes des cuisines, la Cheffe Aurore Magnin.
Au menu : plats à la carte le midi, apéritivo, grignotage et cocktails le soir.
Suivez-les

  KRAFT
Place Félix Fournier – Nantes
Ce café, restaurant, glacier pensé par Matthieu Pollet et Sylvia Grollier annonce la couleur : le green. Des ingrédients (bio, frais, locaux et de saison) aux produits d’entretien et emballages tout sera pensé pour être le plus écologique possible… Ce lieu de vie sera ouvert en continu du petit déjeuner à l’after work.
Suivez-les

  CASAPOLLO
4 rue Thurot – Nantes
Autre nouveauté à venir dans le centre de Nantes cette adresse de chicken street food qui proposera poulets braisés, burgers, brochettes marinées…
En attendant l’ouverture officielle, ils lancent dans queques jours leurs services en livraison ou click & collect…
Suivez-les

  WE LOVE SOUPES
Rue Magdeleine – Nantes
Olivier Gelbart, passionné de bouillons, de soupes, de saveurs, de voyages ouvrira prochaine We Love Soupes, dans le quartier des Machines, avec l’ambition de faire découvrir à travers ce mets international les saveurs et richesses du monde.
Suivez-le

 

BOUTIQUES & ARTISANS - ILS ONT OUVERTS RÉCEMMENT

  LA RUN
66 Rue Saint-Jacques – Nantes
Ambiance épurée, chic et raffinée pour cette nouvelle pâtisserie (et boulangerie) située sud-Loire dans le quartier Saint-Jacques, initiée en septembre dernier par Julide (en charge de la communication) et son frère Chef pâtissier Efe (qui a fait ses classes chez Guerlais, Lambert, Emma…).
Suivez-les

  LA BRIGADE SOLIDAIRE ET ANTI GASPI
Centre commercial Beaulieu
Quel beau projet que cette boutique de gourmandises réalisées à partir d’invendus alimentaires par des personnes en situation de handicap mental et psychique, qui a pris place jusqu’au 31 décembre dans la galerie du centre commercial Beaulieu.
Suivez-les

  L’ÉPI DU FERMIER
40 rue Alfred Riom – Nantes
Au cœur du quartier Canclaux, ce primeur, ouvert début octobre, propose des produits locaux, bio, bons et frais. Depuis peu ils proposent aussi des quiches et tartes réalisées maison avec les fruits et légumes issus de leurs étals.
Suivez-les

  GRAIN FLORI
17 Rue Mathurin Brissonneau – Nantes
Non loin de là, quartier Mellinet, c’est une épicerie vrac qui a récemment ouvert ses portes, dans un magnifique cadre fait de bois et d’objets récupérés.
Sur les étals : Des fruits et légumes, de l’alimentaire sec & frais mais aussi des produits d’entretien, cosmétiques ainsi que des accessoires zéro déchets.
(Nb : il paraît même qu’on y trouve aussi le livre Le Goût de Nantes en vente !)
Suivez-les

  LANDRON CHARTIER
51 place Jeanne d’Arc – Ancenis
Le domaine bio Landron-Chartier récemment installé à Saint-Géréon vient d’ouvrir sa boutique au cœur d’Ancenis afin de recevoir leurs fidèles clients et tous les curieux venus découvrir leurs jolies cuvées. On y croisera notamment Anthony Godicheau, ex propriétaire du wine-truck La Cave en Voyage, qui y animera les dégustations.
Suivez-les

  SCAPULA CHARCUTERIE
Chef à domicile installé à Thouaré-sur-Loire, Dylan Messager vient de lancer sa boutique en ligne autour de 9 charcuteries artisanales. Pâté en croute, terrine, rillettes, saucisses au muscadet… sont disponibles en livraison sur Nantes et ses alentours.
Suivez-le

BOUTIQUES & ARTISANS - ILS OUVRENT BIENTÔT

  DÉLICATESSAINE
2 rue Sourdéac – Nantes
Les becs sucrés se raviront d’apprendre qu’une nouvelle pâtisserie devrait voir le jour en février sur l’île de Nantes (quartier des machines). Formés dans le monde du bien-être et de la santé naturelle pour l’un et dans la pâtisserie haut-de-gamme étoilée pour l’autre, Sabrina et Grégory prennent l’engagement d’une pâtisserie saine, riche en superaliments, et sans sucres ni farines industriel(le)s.
Suivez-les

 CIME
20 Rue des Hauts Pavés – Nantes
Torréfacteur artisanal de café de spécialité, Cime torréfiera dans son atelier à Nantes et proposera des cafés de qualité, frais, respectueux de la terre et du travail des producteurs. En attendant l’ouverture de la boutique en janvier, la vente en ligne a débuté ce 8 décembre.
Suivez-les

  LATITUDE VRAC
61 bis rue de Nantes – Thouaré sur Loire
Les habitants de Sainte-Luce et de Thouaré-sur-Loire devraient se réjouir de voir arriver dès le 15 décembre cette boutique de produits en vrac et sans déchet, initié par Achour. Dans les rayons : épicerie, fruits et légumes de saison et locaux, produits ménagers, cosmétiques, accessoires …
Suivez-les

  DISTILLERIE DIVINE
Cette nouvelle distillerie du vignoble commencera sa production début 2021 et proposera dès le printemps une gamme locale de spiritueux réalisés à partir de matières premières issues principalement du vignoble nantais (whisky, gin, pastis et liqueurs de plantes sauvages cueillies localement).
Suivez-les

  MAISON BECAM
Avec déjà 9 boulangeries installées dans le Maine et Loire, Maison Becam s’étend à Nantes en reprenant les 4 boulangeries d’Antan où ils proposeront leur offre étendue de pains, pâtisseries, viennosieries et snacking.
Suivez-leE