Loading

Automne 2021 – Nouvelles adresses gourmandes de Nantes

RESTAURANTS : Ils ont ouverts récemment

  MORFAL
12 rue des Vieilles Douves – Nantes
Ambiance joyeuse et animée pour cette cantine du sud qui met à l’honneur la street food d’influence méditerranéenne et plus particulièrement autour du pain pita. Chawarma, keftas, houmous, maïs grillé… sont tous réalisés sur place (dans la cuisine ouverte) et se dégustent sur place ou à emporter.
Suivez-les

●  BRUT
12 place du Fournil – Gétigné

Installé depuis peu à Gétigné, Brut est un lieu multiple qui combine une épicerie fine, une cave à (bon) vin, une rôtisserie, un fumoir et un bar à vin. Alexandra Vukotic et Patrick Hervy sourcent les produits au plus proche tout en cherchant à les dénaturer le moins possible… d’où le nom : brut !
Suivez-les

●  OBBO
10 allée des Tanneurs – Nantes
Si comme nous, vous êtes extasiés devant les desserts d’Antoine Gaudin et la sélection de vins de Guillaume Claireau au restaurant Pickles, vous aurez probablement très envie de découvrir le résultat de leur nouvelle association. Ces deux amoureux de la gastronomie et du vin ont récemment donné naissance à un nouveau lieu gourmand, pensé comme une version moderne du salon de thé. Au menu : des desserts comme au restaurant et du vin comme à la maison, tous disponibles sur place ou à emporter.
Suivez-les

●  LE BISTROT DE LA COMÉDIE
 36 boulevard de Launay – Nantes
Cécile et Emeric, les tenanciers de la Comédie des Vins (excellent bar à vin bien connu des nantais) a récemment ouvert, place Mellinet, leur bistrot. À l’ardoise : une cuisine de produits frais dans une ambiance bistrot décontractée et des vins de vignerons fiers de leurs terroirs, sans chimie issus de l’ensemble du vignoble français. 
 
●  PIZZÉRIA AGAPÈ
6 rue Racine – Nantes
Nouvellement installée dans le quartier Graslin, cette pizzeria ne travaille que des produits bio, locaux, fermiers, de saison et issus de producteurs sourcés attentivement. La pâte à pizza est d’ailleurs élaborée grâce à “Raimu”, leur levain naturel, à partir d’une farine de blés anciens dénichée dans le département. La carte mêle des propositions classiques et des recettes de saison, dont des options végétariennes et véganes.
 
●  MICA MALE
18 rue de Richebourg – Nantes
Repris durant l’été, Mica Male met désormais à l’honneur la “Pinsa Romana” une pizza romaine qui a la spécificité d’être fabriquée à partir de 3 farines : riz, soja et blé. Maturée pendant 48 à 72h et ayant une hydratation plus importante la pâte à une digestibilité plus élevée que la pizza classique.
 
●  L’ORGANIKA
28 place Viarme – Nantes 
Sur la place Viarme, l’Organika a ouvert courant septembre. Aux manettes, le Chef Nicolas Lebeaupin, originaire de Nantes et formé auprès de plusieurs chefs étoilés. Il propose une cuisine française revisitée, à tendance bistronomique avec des produits bio, locaux, frais.
Suivez-les
 
●  EPIKUR
45 Quai Malakoff – Nantes
Après avoir parcouru plusieurs tables gastronomiques en France et à l’étranger, Ambre Le Roux s’est installée à Nantes et vient d’ouvrir son restaurant Epikur autour d’un concept de bento. Son envie : offrir une vraie alternative à la restauration rapide traditionnelle du midi grâce à une cuisine bistronomique servie dans des contenants eco-friendly consignés, disponibles sur place, à emporter ou en livraison pour les entreprises.
Suivez-les
 
●  LE PETIT COURANT
26 quai marcel Boissard – Rezé
Avec sa jolie cour intérieure et sa très belle sélection de boissons (vins natures !), ce nouveau bar face à la Loire donne enfin à Trentemoult une adresse de choix pour chiller et passer du bon temps. Cet été le lieu a d’ailleurs accueilli plusieurs cuisiniers en résidence (Mama Food, Vahina… )
 
 ●  L’UCHRONIE
32 rue du Général de Gaulle – Saint Sébastien sur Loire 
Le Chef Simon Gourdon a ouvert ce restaurant de Saint-Sébastien le 1er septembre et propose une carte du midi locale et saisonnière, sur place ou à emporter, sous forme de bocaux consignés. Le soir un menu unique sur réservation met en valeur un même produit de l’entrée au dessert.
 
●  MANAÏCHE
4 quai Hoche – Nantes
Le restaurant libanais spécialisé dans les manaïches (des galettes traditionnelles pétries et façonnées sur place et garnies de crudités et divers spécialités cuisinées) revient sur l’île de Nantes.
 

  ●  LE CLAPTON
1 bis rue Camille Berruyer
Pour coworker (seul ou en équipe), pour boire un café ou siroter un verre avec un bon bouquin, pour s’octroyer une pause déjeuner healthy à base de produits frais et entièrement fait maison, ou pour participer à des ateliers créatifs (aquarelle, broderie, tricot, tissage, art floral…)… rdv au Clapton qui a ouvert ses portes en juin, à 2 pas du boulevard Guist’hau.
Suivez-les

  KENJI & LOUISE
22 rue Armand Brossard – Nantes

Ouvert mi-août à deux pas de l’hôtel de ville, en lieu et place de l’Etrillum, Kenji & Louise est un restaurant japonais de ramen faits maison à partir de légumes bio et de poulet fermier label rouge. Derrière le comptoir : Kenji, chef japonais-micronésien et sa femme française, Louise, qui après 10 années au Japon et dans le Pacific, ont voulu partager leur passion de la cuisine japonaise en France.
Suivez-les

●  LES GAMINES
5 rue Lamoricière – Nantes
Constance et Gaëlle ont tout récemment ouvert un café familial au coeur du quartier canclaux à Nantes. Un lieu hybride, où l’on peut à la fois boire un café, déjeuner, organiser l’anniversaire de son enfant, participer à des activités en famille ou prendre un verre entre amis. Un lieu de vie pensé pour simplifier la vie des parents avec des équipements et menus adaptés tant aux enfants qu’à leurs parents.
Suivez-les

  BAO DAO TAIWAN FOOD
5 rue de la Clavurerie – Nantes
Yun-Chin Huang semble là avoir initié le premier restaurant taïwanais à Nantes. L’occasion de découvrir les spécialités de ce petit état insulaire au cœur de l’océan Pacifique, réalisés ici avec des ingrédients principalement bio et locaux.
Suivez-les

  LE CANCLAUX
7 place Canclaux – Nantes
Depuis cet été le Canclaux a changé de propriétaires avec l’arrivée de ce couple fort sympathique. Le quartier l’a très vite remarqué puisque du café à l’apéro, la terrasse ne désemplit que très rarement ! Au menu : une cuisine bistrotière le midi, des petites assiettes pour l’apéro, une carte de vin natures et biodynamiques et beaucoup de sourires !
Suivez-les

●  AU BON COIN TALENSAC
21 rue de Bel air – Nantes
Un nouveau cool-bar audiophile pour vinyls-addict avec sandwicherie fine, petite brasserie du midi et de bonnes choses à partager pour accompagner le(s) verre(s) de débauche.
 
●  MOUSSE CAFÉ LAVERIE 
44 boulevard Gustave Roch –  Nantes
Un accueil souriant, le linge qui tourne, l’odeur du café, des rires & discussions mêlés à une douce ambiance musicale, des petits plats fait maison : Mousse c’est tout ça à la fois. Un café laverie qui n’aurait pu trouver meilleur nom !
 
●  CHICHE BY MAMA
8 bd Babin Chevaye – Nantes
Nouveau projet de MaMa Food, installé à l’angle de la rue Grand Biesse (récemment devenue piétonne) et le boulevard Babin Chevaye, cette cantine propose du snacking d’inspiration méditerranéenne à base de mezze de saison, grilled cheese, focaccia, dips, salades, gâteaux & café. Uniquement à emporter (du moins pour l’instant).
Suivez-les
 

  POMME BUCHE
3 rue de la Juiverie – Nantes
Dans le quartier Bouffay, cette nouvelle adresse de street-food monoproduit s’est spécialisée dans la grosse frite en servant des pommes de terre fraîche taillées en “bûches” cuites dans de la graisse de bœuf, à personnaliser avec des sauces maison et un grand choix de garnitures.
Suivez-les

  BACK BAY
11 quai Turenne – Nantes

Après avoir vécu aux USA, Tom Proux est revenu à Nantes avec ses recettes de voyage et vient d’ouvrir Back Bay sur l’île Feydeau (en ileu et place de Totum cantine bio). Une nouvelle enseigne de burgers et clubs sandwichs presque entièrement faits maison (sauces maison, frites fraîches) et inspirés des recettes classiques de la street food américaine (Pulled Pork, Chicken BLT, Philly Cheese Steak…)
Suivez-les

●  MY GYOZA
1 rue de la Fosse – Nantes
Derrière cette devanture violet flashy, un nouveau concept mono-produit qui propose divers gyoza (boeuf saté, porc curry, vegan, poulet et même sucré…) accompagnés de sauces maison. D’autres ouvertures à venir.
 
  SIENA
6 rue basse des halles – Clisson
Siena est un nouveau concept-store clissonnais associant petite restauration et pâtisserie healthy avec une boutique home, lifestyle et brocante.
 
  MACOHA
8 bis quai François Mitterrand – Nantes
Et de 2 pour Mathieu (Ma), Coralie (Co) et Hadrien (Ha) qui ont couvert coup sur coup cet été Simone et cette néo-brasserie guinguette située face à la Loire et à 2 pas de l’école d’archi.

RESTAURANTS : Ils ouvrent bientôt

BALTHAZAR 
6 rue Santeuil – Nantes
Dans ce bistro-cave-épicerie, Arnaud, Flore et Jimi proposeront des produits locaux, bio et de grandes rasades de Muscadet. Au déjeuner, à l’apéro, au dîner (et même après pour les plus couche-tard !). Au cœur du projet, des viandes de qualité maturées, des charcuteries maison et quelques recettes nantaises. Ouverture prévue courant Novembre.
Suivez-les

BATTOS
15 rue de Hauts Pavés – Nantes
Il y a du nouveau à venir du côté de la rue des Hauts Pavés avec notamment cette épicerie-traiteur-bistrot, initiée par Gladys et Lucie. Côté restaurant une cuisine traditionnelle mêlée d’influences de voyages, d’accent du sud où Gladys a passé un long moment (nice). Côté traiteur : des produits entièrement faits maison (pâté, boudin, terrines, poissons et viandes fumées… Mais aussi des épices, des vins, bières, boissons sans alcool tous sourcés avec attention. Ouverture prévue en décembre
Suivez-les

BOUTIQUES & ARTISANS : Ils ont ouverts récemment

●  LE CELLIER
66 rue Marechal Joffre – Nantes
Le Cellier est avant tout un traiteur de quartier proposant des plats cuisinés de saison, des vins en biodynamie/nature, de la bière, du cidre, de la charcuterie maison, des salaisons, mais aussi une belle sélection de conserves, d’huiles, de vinaigres et d’épices sourcés avec soin. Ouvert le dimanche, le lieu propose une formule simple et efficace : poulet fermier, frites et pommes dauphines maison.
Suivez-les

  LA BULLE HOUBLONNÉE
21 rue Racine – Nantes
Cette cave à bière est exclusivement dédiée aux brasseurs du 44 et met actuellement en avant 25 brasseries artisanales du département (sur une cinquantaine existante). Ainsi elle propose plus de 150 bières différentes, mais aussi des produits en rapport avec la bière (farine et nouilles de drêches, savons à la bière…). 
Suivez-les

●  SAVEURS ET POTAGER
11 rue d’Erlon – Nantes
Déjà implantée à Saint-Nazaire et à Guérande depuis 25 ans et privilégiant les produits locaux, cette nouvelle épicerie propose un large choix de fruits, légumes, fromages, épices, antipasti, vins, spiritueux… pour gourmandes et gourmands.
Suivez-les

  PINARD
1 place Paul Emile Ladmirault – Nantes
Au cœur de Graslin, Pinard est une cave à vin et pâté en croûte. À la carte, une sélection soignée de vignerons avec 250 références en bio, biodynamie, nature parmi grands noms et jeunes vignerons, et des pâtés en croûte entièrement faits maison. 
Suivez-les

●  VIN TE FAIRE BOIRE
83 route de Sainte Luce – Nantes
Ouverture imminente pour Vin te Faire proposera des bières artisanales et locales ainsi que des vins naturels et bios. Plus qu’une simple cave ou qu’un simple bar, Antoine et Manon veulent animer un lieu de vie, d’échange et de partage.
Suivez-les

●   IMAGINE
12 rue Gresset – Nantes
Au sein du restaurant imagine, on trouve désormais un espace cave et épicerie qui mêle vins, spiritueux & boissons sans alcool mais aussi des produits des producteurs avec qui le restaurant travaille au quotidien. L’équipe en cuisine concotera aussi des bocaux à déguster chez vous.
Suivez-les

  UN BRIN DIFFÉRENT
46 bd  Jules Verne – Nantes
Nouvelle épicerie bio et écoresponsable, Un Brin Différent a sélectionné une large gamme de produits issus de l’agriculture biologique en privilégiant les produits locaux et en circuit court, principalement vendus en vrac. En rayon : fromages et crèmerie, fruits, légumes, épicerie sucrée et salée, produits d’hygiène et d’entretien et accessoires zéro déchet.
Suivez-les

●  EMPLETTES ET PIPELETTES
18 rue de la Mairie – Maisdon-sur-Sèvre
Cette nouvelle épicerie du vignoble nantais est garnie de produits locaux et/ou bio (viande, poisson, fromage à la coupe, épicerie, vrac, entretien, hygiène..) et réserve un espace aux créations locales. On peut aussi y déguster boissons et autres gourmandises ou s’offrir une pause autour de jeux de société.
Suivez-les

●  LA PETITE POISSONNERIE NANTAISE
103  rue Général Buat – Nantes
Changement de propriétaire pour la poissonnerie du quartier Saint-Donatien désormais reprise par Fiala Marée, qui sélectionne en priorité des poissons frais issus de la pêche responsable et de petits bateaux locaux sur les criées de Lorient, Le Croisic et La Turballe.
Suivez-les

●  BAMBOCHE
7 rue Copernic – Nantes
Léonor et Romain et leur cave mobile de vins festifs et natures ont désormais pignon sur rue depuis qu’ils ont ouvert leur cave en plein coeur du quartier Graslin.
Suivez-les

●  MAISON ROUGE GORGE
Fondé par Romain Launay, Maison Rouge Gorge propose des cours de dégustation de vin où se côtoient histoire, anecdotes, vins sains et bourrés d’énergie. Des ateliers œnologiques à découvrir dans des lieux chaleureux et originaux à Nantes, Trentemoult, Couëron et Le Pellerin.
Suivez-les

● BARNABÉ
148 bd de la Liberté – Nantes
Ouvert en mars 2020 sur l’île de Nantes, Barnabé a récemment ouvert sa deuxième boulangerie-pâtisserie à Chantenay fin septembre. Là encore ils proposent une large gamme de pains et de pâtisseries saines et créatives et annoncent accorder une grande importance à la qualité et à la traçabilité des produits.
Suivez-les

●  FROMAGERIE LA FORME
10 rue des Rémouleurs – Clisson
Grâce à Alban Forme-Bécherat, Clisson peut enfin s’enorgueillir d’avoir en son centre-ville une fromagerie.
Suivez-les

●  LA CABANE À FROMAGES
22 rue Georges Clemenceau – Ancenis
Très nouvellement arrivée à Ancenis, la cabane à fromages propose une soixantaine de références à la coupe, un rayon crémerie ainsi qu’un bar à fromages. Partis à la rencontre d’un grand nombre de producteurs Arthur et Maxime ont concocté une sélection locale, mais aussi des AOP plus connues. Ils proposent aussi une sélection de vins biodynamiques, bières artisanales, jus et salaisons.
Suivez-les

●  SKORNET GLACIER  
Formé par un glacier italien, Yann a récemment initié Skornet (glacé en breton) en mai 2021 et confectionne des sorbets paysans, c’est à dire des sorbets dont les fruits ont été produits par un paysan. Il est en effet en cours d’installation, avec Josselin de l’Écoferme des 1001 pattes, au lieu dit du Marais à Mauves sur Loire sur des terres qui sont d’ores et déjà certifiées bio (ainsi les sorbets le seront en 2022). Les produits sont disponibles à l’Écoferme des 1001 pattes et à la Ferme à cueillir à Carquefou.
Suivez-les

●  LE CRI DE LA CAROTTE
Nantes
Le Cri de la Carotte est un foodbike nantais qui propose une cuisine végétalienne à partir de produits bio, locaux et de saison avec une démarche zéro déchet grâce à un système de consigne. Le foodbike itinérant sera présent régulièrement sur différents lieux, principalement sur l’île de Nantes et propose également des prestations de traiteurs aux entreprises.
 
● LES DAMINERIES
Les Damineries est une fabrique artisanale et nantaise de guimauves 100% végétales, à partir de matières premières essentiellement françaises. De jolis produits, remarquable par leur forme originale, à retrouver sur leur boutique en ligne et sur les marchés de la Petite Hollande, de Talensac et Zola.
Suivez-les
 

  SIDRAS
Deux nantais ont initié Sidras, une cave à cidres de qualité disponible en ligne. On y découvre des cidres normands, mais aussi polonais, lettoniens ou des Pays-Bas, aux profils aromatiques variés sélectionnés avec soin chez des producteurs engagés dans une démarche qualitative, environnementale et d’authenticité.
Suivez-les

BOUTIQUES & ARTISANS : Ils ouvrent bientôt

 

LE LIEU JAUNE
2 allée Susan Brownell Anthony – Nantes
Sur l’île de Nantes, cette épicerie dédiée aux produits de la mer verra bientôt le jour. Sur place ou à emporter chez soi : des produits de saison et issus majoritairement de producteurs locaux de la côte environnante : poissons fumés, tartares d’algues, huîtres, coquilles saint-jacques, taramas… mais aussi bières, cidres et vins blancs et toute une sélection de produits à cuisiner.
Suivez-les

●  GOUPIL STREET ROTISSERIE
71 rue Maréchal Joffre – Nantes
Un concept de street rôtisserie afin que le poulet du dimanche ne soit plus réservé qu’au dimanche. Poulet entier, cuisse, ailes, pilons, tenders, nuggets, sandwichs au poulet rôti …seront là disponibles uniquement à emporter.
Suivez-les