Éplucher l’ail. Verser l’eau dans une casserole. Ajouter le bouquet garni, les gousses d’ail, une pincée de gros sel et une pincée de poivre en grains. Porter à ébullition. Laisser infuser avec un couvercle. Pendant que le bouillon infuse, éplucher les 2 oignons. Les couper en lamelles de 0,5 cm. Verser l’huile dans un faitout. Faire chauffer à feu moyen. Ajouter les lamelles d’oignons. Lorsqu’elles deviennent légèrement translucides, ajouter les graines de sarrasin. Faire sauter le tout pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Filtrer le bouillon. Le verser sur le sarrasin. Porter à ébullition. Couvrir. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Hors du feu, laisser gonfler pendant 15 minutes.
Chimichurri :
Laver, sécher et ciseler les herbes. Hacher l’ail. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Réserver.
Granola salé :
Préchauffer le four à 180 °C. À l’aide d’un couteau, hacher grossièrement les amandes et les noisettes. Dans un cul de poule, réunir les fruits secs concassés avec les flocons d’avoine, les graines de sésame, le sel et l’huile. Malaxer le tout avec les mains. Disposer le mélange sur une plaque allant au four. Enfourner pendant 10 minutes en remuant à mi-cuisson.
Dressage :
Si nécessaire, réchauffer à feu doux le risotto pendant 5 minutes en remuant souvent (ne pas hésiter à ajouter un petit peu d’eau s‘il est sec). Dans des assiettes creuses, verser le risotto. Ajouter un peu de sauce chimichurri sur le côté. Décorer avec le granola salé.
Conseils de la cheffe :
Pour le bouillon, vous pouvez utiliser vos épluchures et restes de légumes conservés au frais dans une boîte fermée. Versez-les dans l’eau bouillante pendant 30 minutes afin de donner encore plus d’arômes à votre bouillon. Vous pouvez aussi cuire votre granola à la poêle à feu moyen pendant 6 à 7 minutes en veillant à le remuer fréquemment.
À boire avec :
Nimue Egiodola (rouge) Domaine Nicolas Suteau (44)