- Posted: 15 octobre 2019
- Tags: alimentation responsable, Label, Restaurants
Green Food Label, une initiative nantaise
Augustin Brahimi et Alexis Brochu se rencontrent pendant leurs études. Tous deux sont en alternance dans la même entreprise, en charge de la promotion du Maif social club, un dispositif qui vise à faciliter l’émergence des modes de consommation plus durables et écologiques.
Au fil de leurs rencontres, ils font le constat que s’il y a une volonté de transparence quant à la qualité et la provenance des produits dans les grande surfaces, rien de tel n’existe dans la restauration.
Ils décident alors de lancer un label nommé “Green Food” et qui vise à identifier partout en France les restaurants qui répondent à une éthique environnementale et agissent au quotidien pour réduire leur empreinte carbone et être plus éco-responsables.
Le premier restaurant est labellisé à Nantes en avril 2018. 18 mois plus tard, on en compte 25, dont 9 restaurants nantais.
Leur modèle économique repose sur une participation des restaurateurs – à partir de 279€ par an -, en échange de quoi le label leur apporte conseil, visibilité et actions de communication.
Une charte de 10 critères
Mais loin d’eux l’idée d’aller trop vite, leur charte se veut être exigeante et leur démarche jusqueboutiste.
Disponible sur leur site, la charte vise à interroger toute la chaîne d’approvisionnement ; qu’il s’agisse des produits alimentaires (produits locaux, bio, choix végétariens), du consommable, des produits d’entretiens et même des sources d’énergie.
Et par ailleurs à réduire les déchets et combattre le gaspillage alimentaire en incitant les restaurateurs à travailler en flux tendu, à revaloriser leurs invendus, à proposer des doggy-bag et à trier leurs déchets en revalorisant notamment les déchets organiques.
Et les règles sont assez strictes. Comme par exemple 65 % des matières premières doivent être d’origine bio ou locale.
Afin de s’en assurer, les factures sont contrôlées, et il leur arrive même d’appeler les fournisseurs pour vérifier la provenance de certains produits.
A terme, chaque restaurant sera contrôlé tous les 2 ans et devra de nouveau fournir tous les justificatifs lui ayant permis d’obtenir le label.
Loin d’eux l’idée d’être moralisateur. Au contraire, Augustin et Alexis proposent d’accompagner et de guider chaque restaurant dans les changements de leurs habitudes.
Ainsi Green Food est amené à proposer des solutions, soumet les contacts de fournisseurs et acteurs de l’économie verte et tente de répondre à toutes les questions que se posent les restaurateurs.
Green Food Market
Également sensibles à la problématique de la rémunération au juste prix des producteurs, Augustin et Alexis travaillent aujourd’hui à la création d’une plateforme qui vise à mettre en relation les producteurs et les restaurateurs d’une même région.
Suite à une campagne de crowdfunding menée cet été et la levée de 4 500€ cet outil devrait prochainement voir le jour.
Gratuite pour chacun, il permettra de rapprocher les acteurs d’un même territoire afin de favoriser les circuits-courts et d’améliorer la rémunération des producteurs.
Un projet en pleine croissance
Aujourd’hui le label couvre des restaurants sur toute la France et nos deux comparses reçoivent de plus en plus de demandes de la part des restaurateurs eux-même.
Parce que la prise de conscience de leur part est de plus en plus grande, parce que le public est en demande d’informations et a besoin de repères faciles pour être guidé dans ses modes de consommation, Green Food Label espère participer à changer la donne en faveur d’une consommation alimentaire plus responsable.
Leur ambition n’est pas des moindres. Augustin et Alexis, âgés respectivement de 21 et 26 ans, espèrent faire de Green Food la référence en matière d’identification des restaurants éco-responsables.