Loading

5 initiatives nantaises en faveur de l’alimentation positive

1 • SCOPELI, le supermarché coopératif

Scopéli logo

Avec la volonté de donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et de qualité,  le magasin Scopéli a ouvert en avril 2018 à Rezé

Ici, les clients sont aussi les propriétaires : contre l’achat de cinq parts sociales à 10 euros l’unité et une contribution de 3h au service du magasin, chacun a accès au supermarché et peut bénéficier des 2500 références de produits, bio à 95 %, à des prix 15 à 20 % moins chers que dans les enseignes traditionnelles.

Au niveau des produits, la priorité est donnée aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits cultivés dans le respect de l’environnement, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages via la promotion du vrac.

🌐 Site Internetfacebook  Facebook / Résultat de recherche d'images pour  Instagram

2 • TÊTE HAUTE, une brasserie bio et solidaire

Brasserie Tête Haute logoDans cette brasserie située à Couffé​, à 25km au Nord de Nantes, tout la production est artisanale et se fait à partir de matières premières locales issues de l’Agriculture Biologique, et notamment à partir de leur propre culture du houblon en 5 variétés différentes. Les bières sont non filtrées et non pasteurisées afin de préserver la totalité de leurs qualités organoleptiques.
Et la drêche qui réside du soutirage du moût est revalorisée.
Par ailleurs Tête haute propose un accompagnement social et professionnel à des hommes et des femmes en ruptures avec le monde du travail et est ainsi devenu la première brasserie artisanale d’insertion en France.

🌐 Site Internetfacebook  Facebook / Résultat de recherche d'images pour  Instagram

3 • RE-BON, un réseau de glanage

Re-bon réseau de glanageInitié par Flavie Duprey, Re-Bon est une association au sein de laquelle une équipe de bénévoles s’applique à récupérer fruits et légumes destinés au rebut, dans les exploitations ou coopératives agricoles de Loire Atlantique et Nord Vendée pour les acheminer vers ceux qui en ont le plus besoin à travers les associations locales d’aide alimentaire.

🌐 Site Internet / facebook  Facebook / Résultat de recherche d'images pour  Instagram

4 • LISAQUA, aquaculture durable à faible impact

LISaqua low impact and sustainable aquacultureLISAqua est une initiative de Charlotte Schoelinck, Caroline Madoc et Gabriel Bonet. Avec l’objectif de proposer des produits de la mer plus sains pour les consommateurs et plus respectueux de l’environnement, ils développement la première ferme aquacole circulaire terrestre. Actuellement cette ferme élève et commercialise la première gambas fraîche, locale et garantie « triple zéro » : zéro antibiotique, zéro rejet polluant et zéro surgélation

🌐 Site Internet 

5 • Des repas végétariens au Lycée Gabriel Guist'hau

Lors de l’excellente exposition “Se Nourrir avec la planète” réalisée par Les Autres possibles on apprenait cette excellente initiative de plusieurs élèves du lycée Guist’hau qui ont su convaincre leur administration de tester la mise en place d’un repas végétarien par semaine, à la cantine. L’essaie en mai et juin 2019 ayant été plus que probant pour les cuisiniers et les élèves que depuis la rentrée l’expérience est reconduite pour cette rentrée

Et bien d'autres...

Où acheter durable et solidaire à Nantes ?

Les initiatives en faveur de l’alimentation responsable ne manquent pas à Nantes et en Loire Atlantique.

Les Bouillonnantes avait déjà consacré un article à l’association Bout’ à Bout qui a mis en place un réseau de consignes de bouteilles, et au Green Food Label.

On citera aussi J’aime ton bocaux qui affiche un sticker sur les vitrines des commerçants qui autorisent les clients à utiliser leurs propres contenants, la Galerie du Zéro Déchet ouverte depuis le 12 octobre dernier.

Ces initiatives sont répertoriées dans le guide “Où acheter durable et solidaire à Nantes” réalisé par l’association Les Autres Possibles et qui regroupe pas moins de 160 adresses engagées en faveur de l’alimentation biologique, des circuits courts, de l’anti-gaspi…



Enfin certaines initiatives nationales ont trouvé leur répercussion en Loire Atlantique.

Citons le Défi Familles à Alimentation Positive porté par le Gab 44dont nous avons parlé dans cet article car soutenu par la très belle initiative de l’épaulée Nantaise.

Si Phénix était implanté localement depuis plusieurs années, ils viennent de lancer à Nantes leur application anti-gaspi.

Et on n’oubliera pas sur cette même thématique de citer également l’antenne nantaise de DiscoSoup.

Pour finir, évoquons l’antenne régionale de l’excellente association Terre de Liens qui préserve les terres agricoles, facilite l’accès des paysans à la terre et développe l’agriculture biologique et paysanne et à laquelle vous pouvez participer en plaçant votre épargne.