Loading

Un été en ébullition

Nantes bouillonne et n’a probablement jamais vu autant d’ouvertures prometteuses de restaurants et de bars.
En atteste toute cette actualité au cours de l’été et la rentrée 2019 



ILS ONT OUVERTS CET ÉTÉ

●  PÂTISSERIE ESTHETE
1 bis rue Mercoeur
Ouvert en juin, dans cette boutique et salon de thé, on déguste des pâtisseries gourmandes et généreuses.

●  VINCENZO
5 rue de la Juiverie
Ouverte fin juin, cette pizzeria de famille se revendique comme étant la première pizzeria napolitaine de Nantes.

●  
L’INSTANT
9 rue Kervegan
Fin juin, Sylvain Le Bras chef cuisinier de l’Instinct Gourmand, et sa femme Juliette ont ouvert leur second établissement.

●  
SEPIA
1 Quai Turenne
Anciennement Robin’s, quartier Feydeau, Sepia a ouvert le 2 juillet. Les déjeuners en semaine, dîner et brunch le week-end mettent en avant une cuisine végétale, colorée et gourmande.

●  
LUNE FROIDE
21 Quai de Versailles
En lieu et place du canotier, quartier Saint-Mihiel, face à l’Erdre, l’équipe du Chien Stupide a inauguré début juillet leur second bar / Café concert. On imagine facilement que le rock garage y sera à l’honneur.

●  LA CĂN TIN VIT
21 rue Fouré
Ce restaurant inspiré de la street food vietnamienne se veut être une invitation au voyage, “cốm” au vietnam. Sur place ou à emporter.

●  
LES BOTTES
2 rue Saint-Léonard
Cette nouvelle boucherie paysanne nouvelle génération met en avant le travail des éleveurs, travaille en circuit court et met le bien être animal au cœur de ses valeurs.

●  
LA MANDALE
32 rue Léon Jamin
Maximilien & Léo ont ouvert début juillet ce néo-bistrot. Ils proposent une cuisine élaborée, du marché et locale..

●  
VACARME
5 rue du bon français
Depuis le 19 juillet, Vacarme a pris ses quartiers rue du bon français. Cette cave à manger / coffee shop va faire du bruit. Vous êtes prévenus.
Retrouvez la chronique complète ici.

●  NEOPOLITAN
8 allée Baco
Une autre pizzeria d’inspiration napolitaine a ouvert. En plus de leurs 6 pizzas à la carte, ils proposent chaque semaine une création originale.

●  NAPOLEONE
1 Rue Baron
Dans le quartier très animé des Olivettes, au croisement de la rue Fouré, Napoléone sert une cuisine de bistrot le midi et devient un bar tapas le soir.

●  PORTLAND BURGER
16 Rue de la Juiverie
Un burger 100% vegan et écolo. Voici la promesse de Portland Burger qui a ouvert mi août… non sans se faire remarquer grâce à la file d’attente qui s’est créée les premiers jours !

●  LA CASA
6 Quai Henri Barbusse
Sur l’Erdre, face aux floralies, a ouvert courant août sur une péniche amarrée sur l’Erdre, ce bar d’inspiration caribéenne. On y déguste également des planches et des bowls ensoleillés.

●  
BOULANGERIE / CAFÉ LA MAISON ARLOT CHENG
36 Rue La Noue Bras de Fer
Depuis fin août, sur l’île de Nantes, cette nouvelle boulangerie / coffee shop fait un travail remarquable et propose notamment du pain au levain naturel, des pâtisseries fraîches, des brunchs et formules déjeuners.
Retrouvez la chronique complète ici.

●  OMIJA
54 rue Fouré
A l’emplacement de la Raffinerie, Romain Bonnet (passé par les cuisines de Gagnaire et de la scène Thélème) a ouvert début septembre OMIJA


●  NOUS
3 rue Mercoeur
Christelle et Françoise, amies de longue date ont ouvert ce restaurant du midi et propose une cuisine sans chichi autour de produits bio, de saison et locaux avec un objectif Zéro Déchet

●  LA COCOTTE SOLIDAIRE
île de Versailles
Dans le cadre des 15 lieux à inventer, La Cocotte Solidaire a investit la fameuse cocotte en verre de l’île de Nantes avec ce très beau projet de cantine sociale et solidaire qui vise à lutter contre l’exclusion et propose tous les midis un menu à prix libre.

●  L’AGRONAUTE
Rue du Sénégal
Dans l’ancien MIN, l’agronaute est une ferme urbaine pédagogique et solidaire. Outre les animations jardinage pour enfants et adultes, depuis le 7 septembre, du mercredi au dimanche le bar et le restaurant sont ouverts.

●  GWAIEN
63 rue de Bel Air 
A l’ancien emplacement de Lamaccotte (qui réouvre bientôt 7 rue Saint-Denis), le Chef 
Jérémy Guivarch a ouvert Gwaien le 10 septembre dernier et propose au déjeuner et au dîner une cuisine de terroir avec des produits frais, de saison exclusivement, locaux

●  LA MACA
11 quai de la Fosse
Ouvert depuis le 12 septembre en lieu et place de la brasserie La Boucherie, La Maca propose une cuisine internationale, à forte consonance nikkei.

●  CHEZ B.B.
10 Bld de la Prairie au Duc
Benjamin et Benjamin ont ouvert le 13 septembre ce bistrot / bar à vins ouvert du lundi au vendredi. Vous savez désormais où aller si vous avez envie d’huître.



SPOTTED / OUVERTURES PROCHAINES

●  BELLE DE JOUR
4 Place du 51e Régiment d’Artillerie
Dans l’ancienne caserne Mellinet, Belle de jour ouvrira en mode bar à partir du 8 octobre avant son vrai lancement en avril 2020. Leur ambition : un lieu convivial, de rencontres et de partage.

●  LA PAPOTIÈRE
Ce restaurant qu’ouvriront prochainement Imane (sourde) et Kanyaman (entendante) se veut faciliter l’échange et les rencontres entre personnes signantes ou non. Actuellement en travaux, on vous révèle l’adresse très bientôt!

●  MAISON FROMETON
Une nouvelle fromagerie/crèmerie à Nantes, rue des Carmes dont l’ouverture est imminente !

●  MARCHÉ NOIR
Un fumoir urbain à Nantes ? Marché noir propose un fumage responsable en direct des producteurs locaux. Ouverture prochaine. A suivre sur Les Bouillonnantes.



AUTRES NEWS

●  PICKLES
2 Rue du Marais
Pickles a profité de l’été pour faire peau neuve et affiche une nouvelle déco depuis la rentrée !

●  LES 4 COUPS DE POUCE DES TABLES DE NANTES
A l’occasion de la sortie du guide 2019, Les tables de Nantes ont annoncé le 22 septembre dernier les 4 coups de pouce de cette édition :  Sources, Roza, L’Aménité et l’Auberge de la Madeleine sont les heureux lauréats.

●  CHALLENGE AEROPORESS NANTES
Julia, serveuse chez Chop’Chop a remporté le 29 septembre dernier le challenge Aeropress Nantes. Elle représentera Nantes pour la compétition nationale, avant la compétition internationale à Londres le 24 novembre. 

●  LE GUIDE DES AUTRES POSSIBLES
« Où acheter solidaire et durable à Nantes ? » c’est 160 adresses engagées en faveur du zéro déchet, du bio, des circuits courts… Ce superbe guide est disponible en librairie et dans certaines boutiques de Nantes pour la modique somme de 10€

●  LE BEURRÉ
Saveurs Détonnantes et l’agence Smaak se sont unis pour ce projet : créer un ouvrage sur le patrimoine gastronomique de Nantes à Saint-Nazaire à travers des recettes et des interviews.
L’objet sera en précommande via leur appel à financement participatif

●  LE CAFÉ DU MUSÉE
Depuis le 1er octobre, le café du musée n’est plus ouvert les jeudi, vendredi et samedi soirs. Il reste ouvert en journée pour des formules déjeuner, goûter et brunch le week-end. Il ouvrira de temps à autre le soir pour quelques soirées thématiques.

●  LAMACCOTTE
Après plusieurs mois de travaux, le restaurant Lamaccotte rouvrira le 12 octobre à sa nouvelle adresse : 7 rue saint Denis