Loading

Rejoignez Les Bouillonnantes

Les Bouillonnantes, Quésaco ?

Après le lancement du webzine Les Bouillonnantes en octobre 2019, Laurence Goubet a initié l’association Loi 1901 du même nom en février dernier, avec pour objectif de fédérer, soutenir, accompagner et valoriser les lieux et acteurs engagés (ou souhaitant s’engager) en faveur de l’alimentation responsable, à Nantes et autour de Nantes.

L’association nantaise vise aussi à renseigner et inspirer le professionnel et le citoyen vers des pratiques alimentaires durables et vertueuses sur les plans environnemental, social et économique en s’appuyant sur les ressources et initiatives locales.

Quelles sont les actions de l’association ?

Parce que nous pensons qu’un changement de paradigme nécessite des actions de communication et de sensibilisation, et afin de remplir son objectif, l’association a identifié 4 modes d’actions :

  • La création et la publication de contenu (écrit, audio, vidéo, photographique…) visant à sensibiliser les citoyens et professionnels et  à tracer un état des lieux objectif des problématiques, des enjeux, des initiatives et des solutions concrètes en lien avec l’alimentation et sa transition sociale et écologique.
    (articles, ouvrages, exposition, podcast, vidéos, revue de presse…) 
  • L’animation d’un réseau et la création d’événements (pour les professionnels et le grand-public) afin de créer la rencontre, de permettre l’échange, la découverte, la mutualisation des ressources et des pratiques, la sensibilisation des différents publics et de mettre en lumière les acteurs engagés en faveur d’une alimentation responsable
    (dîners, ateliers, animations culinaires, débats…) 
  • Le conseil et la formation pour ses membres, afin de les accompagner dans leurs connaissances en matière d’alimentation durable et afin, aussi, de leur permettre d’optimiser leur communication. 
  • La solidarité et le partage à travers la participation et l’organisation d’événements caritatifs et solidaires qui répondent aux défis alimentaires actuels et s’adressent aux publics précaires, fragilisés ou aux scolaires.

Pour découvrir plus concrètement ces actions, abonnez-vous à la newsletter et suivez-nous sur les réseaux, nous vous dévoilerons très bientôt les prochains événements qui devraient à la fois ravir vos papilles et éveiller votre curiosité.

Une agence engagée

En parallèle des actions de l’association, les Bouillonnantes accompagne aussi les lieux et acteurs du bien-manger et du bien-boire (restaurants, fournisseurs, producteurs, artisans…) dans leur stratégie et communication, et par la création de contenu, la promotion, le conseil, les relations presse, le web marketing, la formation etc.

Rejoignez le mouvement

Vous partagez les valeurs de l’association et souhaitez rejoindre et soutenir le projet ?
Voici comment vous pouvez agir :
– Devenir adhérent de l’association et rejoindre la communauté des Bouillonnantes sur Facebook
(Le lien vous permet seulement d’adhérer à titre personnel. Pour les adhésions professionnelles, merci de nous contacter par retour de mail)
– Soutenir l’association par un don ou en achetant le livre Le Goût de Nantes
– Participer aux actions et au développement de l’association en vous manifestant à travers ce questionnaire