Fiers de la diversité de leur gamme, Hervé nous emmène dans la petite boutique qui sert occasionnellement et nous présente sa large gamme dont il maîtrise les bienfaits nutritionnels : pois chiche, haricots blancs, pois cassés, 3 sortes de lentilles (vertes, beluga et corail), avoine, lin brun et lin doré, graines de soja, et même du sarrasin.
S’il y a un produit qu’Hervé met en valeur, c’est le lupin, produit encore méconnu du grand public et même des Chefs, auquel il croit dur comme fer pour ses apports en protéines et en omega 3, que sa femme transforme en tartinade aux légumes de saison et que nous avons eu la chance de déguster.
Tandis que les Chefs s’interrogent sur cette découverte, à la ferme, on bouillonne déjà d’envie de tester de nouvelles cultures. Hervé et Thierry expérimentent 1 ou 2 nouvelles espèces par an et vont ainsi prochainement s’essayer à la culture des haricots rouges et noirs.
Cette culture paysanne diversifiée leur permet de créer un cercle vertueux et de re-localiser la production de légumineuses et de céréales de qualité, encore trop souvent importées.