Loading
Japan street

Focus #3 – Voyage culinaire au pays du soleil levant

Sushi, Bento, Ramen, Okonomiyaki, Udon, Soba, Tempuras, Dorayaki, Matcha, Saké… la cuisine japonaise allie saveurs, réconfort, raffinement et esthétisme.

De plus, elle est considérée comme l’une des plus saines au monde (le japon est le pays où l’on vit le plus longtemps), et valorise l’utilisation en entier des produits, notamment à travers les bouillons.

Un voyage culinaire dont on ne revient souvent pas indemne, une découverte de nouvelles saveurs et notamment de sa composante bien spécifique : l’umami, cette cinquième saveur que seule la cuisine japonaise sait s’y bien révéler.

D'Est en Ouest, similitudes et connexions

Japonais et français ont développé une fascination réciproque.
Il faut dire qu’au Japon l’art du repas aussi est codifié, le raffinement se retrouve tant dans les goûts que dans les arts de la table. Les produits locaux – poissons, algues, céréales, légumineuses, champignons… – sont au coeur de chaque plat. Thé, saké, bière y trouvent une place aussi importante que notre vin.  Et les influences étrangères, la créativité et le travail perfectionniste des Chefs permet à cette cuisine d’être en perpétuelle évolution.

Il y a d’autant plus de lien encore avec l’Ouest de la France. Sarrasin, proximité de la mer, Climat océanique…

Ainsi, ce mois-ci, Les Bouillonnantes vous propose un voyage gourmand à travers

10 ans de jumelage entre Niigata et Nantes

Cette exploration du Japon tombe à pic.
Nantes célèbre actuellement les 10 ans de son Jumelage avec la ville de Niigata (petite ville au Nord-Ouest du Japon de 1 million d’habitants).
A cette occasion Ludovic Pouzelgues, chef 1 étoile du restaurant Lulu Rouget à Nantes s’y est rendu pour un dîner à 4 mains avec le chef Daisuke Sato du restaurant Araragi.
En voici le menu :