Loading
Restaurant chinois La Porcelaine Nantes

Printemps 2021 – Les nouvelles adresses gourmandes de Nantes

Nous l’avions constaté l’hiver dernier, malgré la période agitée, de nouvelles tables, boutiques, concepts continuent de fleurir à Nantes.
On aurait pu également évoquer l’ouvertures de plusieurs dark kitchen (comprenez des laboratoires de production destinés uniquement à la vente en livraison), mais nous leur préférons largement ces commerces vivants et accueillants qui animent nos quartiers.

En attendant de pouvoir nous accueillir sur place ils proposent, le plus souvent, une offre à emporter. Soutenons-les dès-maintenant, d’autant qu’ils ne bénéficient, pour la plupart, d’aucune aide.

RESTAURANTS – ILS ONT OUVERT RÉCEMMENT

  LA COUR DU COIN
151 route de Saint-Joseph – Nantes
On l’avait manqué alors, mais en lieu et place du Bistrot des Légendes, dans le quartier de l’Éraudière, La Cour du Coin a ouvert ses portes en décembre, et propose une offre hybride : café en journée, restaurant le midi et bar le soir. Au menu, des plats faits maison à partir de produits frais et de saison et la promesse d’une bande-son soignée.
Suivez-les

  AU GROS JARRET
34 rue Léon Jamin – Nantes
Avec l’ouverture de son restaurant traditionnel Mathieu Francès (formé aux Chants d’Avril, chez Baron Lefèvre, au Petit Hôtel du Grand Large et à Imagine) affirme le choix de “ne travailler avec aucun grossiste” et se fournit en direct auprès des producteurs et artisans (boucherie Louerat, Ferme du soleil, Ferme des baux, Ô Bocal…). Il propose une cuisine “simple et brute” temporairement disponible à la vente à emporter.
Suivez-les

  MERCI ÉMILE !
63 Bd de l’Égalité – Nantes
Le bar restaurant Merci Émile ! a ouvert en janvier au cœur du quartier Zola. Un lieu de convivialité et de partage imaginé par 3 amies où l’on peut déjà venir emporter (et bientôt déguster en terrasse) leur cuisine du marché inspirée des saveurs du monde, créative et fait-maison.
Suivez-les

  LA CUCINA
6 rue Copernic – Nantes
Ouvert à la vente à emporter depuis mars en attendant que chacun puisse profiter de sa terrasse, ce restaurant arbore sur sa carte tous les classiques de la cuisine italienne : pasta, lasagnes, pizza, risotto, tiramisu ou encore panna cotta.
Suivez-les

  FICA BISTROT
7 place Eugène Livet – Nantes

Quartier Dobrée, la table d’esprit bistrot du sicilien Giovanni Ballarino met à l’honneur la cuisine du Sud d’Italie avec des plats généreux et gourmands “comme chez la Nonna”. En attendant la ré-ouverture des restaurants leurs plats sont disponibles en retrait et livraison.
Suivez-les

  LA FOSSETTE
88 quai de la Fosse – Nantes
Un nom qui fait écho à son emplacement mais aussi au plaisir non dissimulé des bons mets. La Fossette propose une cuisine du marché élaborée au gré des saisons par sa cheffe, Éléonore Kurtz (passée par les Fourneaux des Chants d’avril), et disponible depuis février à la vente à emporter en attendant de pouvoir s’y attabler (notamment sur la terrasse ouverte à l’année).
Suivez-les

  LA BOCCA
8 rue Magdelaine – Nantes
L’équipe de 180G change le nom et le concept de leur Corner by Edwina de l’île de Nantes, devenue La Bocca et où officie toujours la Cheffe Aurore Magnin qui y décline une carte de bistronomie italienne, disponible dès maintenant à emporter.
Suivez-les

  OH MY FISH
21 rue de Strasbourg – Nantes
Ce nouveau corner de street food de la mer travaille le poisson frais sous deux formats : le Fish Bowl et le Fish Roll. Si cette adresse attrayante annonce utiliser des produits issus de filières durables, responsables et raisonnées, on ne peut pas s’empêcher de regretter cependant la prédominance du saumon et des crevettes, plutôt que de poissons plus locaux et parfois moins connus mais tout aussi goûtus ! Mais peut-être que notre commentaire les inspirera.
Suivez-les

  CANYON, CAFÉ FLEUR
8 rue de l’Hôtel de Ville – Nantes

En lieu et place de Mint, Canyon est le premier café-fleurs nantais. C’est à dire, à la fois un coffee shop et une boutique de fleurs. Julia et Simon y proposent une carte gourmande locale et de saison, aux accents américains (pulled pork bun, grilled cheese, cheesecake, carrot cake, blondie …) ainsi qu’une sélection de fleurs principalement françaises.

Suivez-les

  BAR303
1 rue Jean Jaurès – Nantes
En attendant de pouvoir accueillir du public, les membres du collectif Voiceless, Alex et Thomas, proposent dans leur nouveau bar audiophile la vente à emporter de vins naturels, bières fraîches et cafés. Les mélomanes apprécieront aussi l’espace disquaire avec du neuf et de la seconde main.
Suivez-les

  COURT-CIRCUIT
2 place Saint-Jacques – Clisson
Voici une nouvelle adresse engagée à Clisson. Court-Circuit propose une cuisine issue de produits locaux, achetés en circuit-court, fait-maison et ouverte sur le monde. Servie en bocaux consignés, chauds ou froids, celle-ci est actuellement disponible à emporter, avec ou sans réservation en attendant l’ouverture possible de leur salle.
Suivez-les

  LA PAMPA
3 rue Louis Renault – Saint-Herblain

Nouveau lounge-restaurant polyculturel initié par Simon Cailleteau (ex Chef de Et la Fourmi), La Pampa s’annonce comme une brasserie exotique, avec en soirée une carte de rodizio brésilien et autres plats traditionnels, mais aussi cocktails et maté argentin. Depuis mi-mars, ils proposent une offre à emporter en attendant l’autorisation d’ouverture.
Suivez-les

  CARQUEFOOD
28 bd Ampère – Carquefou

Le food-hall de 400m2 (+ 300 m2 de terrasse) de Carquefou a ouvert récemment et regroupe 6 corners : pizza, burger, foccacia, cuisine végétarienne, cuisine du monde et bar. 
Suivez-les

  PICÒTA
10 rue Alain Barbe Torte – Nantes

Ouvert en mars quartier République, cette rôtisserie inspirée de la churrascaria portugaise décline les spécialités de la street food ibérique : poulet grillé Piri Piri, sandwichs Prego, Paella, Tapas, Pasteis de Nata…  mais aussi la poutine (les propriétaires ont vécu 12 ans à Montréal). Disponible dès maintenant en click & collect, prochainement à la livraison et dès que possible sur place.
Suivez-les

  GRASBON
18 quai de Versailles – Nantes

Sylvain Hay s’était déjà fait remarquer avec ses vidéos de bon vivant. Voici désormais qu’il initie son bistrot / épicerie gourmande / cave, face à l’île de Versailles. Au menu : des produits frais, du fait-maison et une cuisine qui s’annonce canaille et généreuse. En attendant la réouverture des restaurants, ses plats s’emportent déjà.
Suivez-les

  KARIUS
41 quai Malakoff – Nantes

Il semblerait que le confinement donne toujours plus de succès aux burgers, sandwichs et divers buns, puisque le 2nd restaurant Papill’ situé gare-sud change d’enseigne et devient un nouveau Karius. Ces deux concepts initiés par Alexandre Challerie, sont par ailleurs déjà présents dans le quartier des Olivettes, tout comme Stick.
Suivez-les

  LE 17.45
18 rue de Briord – Nantes

Avec la volonté d’être un “repère des bons vivants pour l’apéro”, le 17.45 est spécialisé dans les planches de charcuteries et fromages à composer soi-même parmi plus de 40 produits du terroir. La franchise nantaise a ouvert ses portes à la vente à emporter et en livraison en attendant la réouverture des restaurants.
Suivez-les

  ROZEN
Suite à la vente de son restaurant Mint, Audrey a inité Rozen : des boîtes brunchs gourmandes et colorées composées de produits locaux et disponibles en livraison sur Nantes et sa proche périphérie. Elle envisage de décliner prochainement le concept autour de boîtes apéro mais aussi de proposer des buffets esprit « grazing table » pour des événements pros ou particuliers.
Suivez-les

  PAPÀ PASTA
27 rue Fouré – Nantes
Et de 2 pour Pierre Michel (Là Cantine Fermière) et son collectif culinaire engagé qui ont initié la semaine dernière ce concept autour des pâtes fraîches artisanales, combinées comme toujours à des produits paysans et locaux. Le résultat : des recettes simples, rustiques, gourmandes et goûteuses !
Suivez-les

  L’ARTISAN DU BURGER
14 rue de la Baclerie – Nantes
Au coeur du quartier Bouffay, cette enseigne qui compte déjà une douzaine d’établissements (majoritairement en île-de-France), décline (encore et toujours) le classique burger avec des recettes concotées par divers Chefs (parmi lesquels les anciens candidats de Top Chef Tara Khattar ou Kelly Rangama ou le MOF Eric Robert).
Suivez-les

  COWA

57 rue Maréchal Joffre – Nantes
Label Escale (qui poursuit son aventure en se spécialisant en agence évènementielle) devient Cowa et évolue vers un lieu hybride avec un espace café, ouvert à tous, où chacun pourra y venir déguster une cuisine aux saveurs du monde et un espace coworking nomade pour (télé)travailler seul ou en équipe, avec un paiement au temps passé.
Suivez-les

  COMPTOIR À POUTINE
4 rue Léon Maître – Nantes
On avait parié que la cuisine québecoise ne tarderait pas à prendre ses quartiers à Nantes. L’ancienne équipe de Amour de Pomme de Terre vient d’ouvrir en lieu et place de La Poissonnerie et Pas Que ce comptoir à Poutine, qui décline ce plat typique de la junk food canadienne, fait de frites recouvertes de fromage fondu et de sauce brune.
Suivez-les

RESTAURANTS – ILS OUVRENT BIENTÔT

●  PAWS
31 bis rue de la Tour d’Auvergne – Nantes
Après avoir trimbalé leur triporteur de festivals en concert, puis enchanté les travailleurs de Graslin dans leur corner de la rue Santeuil avec leur hot-dog bio, locaux et entièrement fait-maison, Paws ouvrira enfin son 1er restaurant sur l’île de Nantes (ex Kiosko) courant mai. Aux côtés des hot-dogs, qui seront évidemment toujours de la partie, on trouvera une carte bistrot le midi, une carte de tapas variées le soir, mais aussi des concerts, expositions et divers événements qui animeront ce joyeux lieu de vie.
Suivez-les

●  SAIN
93 rue Maréchal Joffre – Nantes
Contraction de Samuel et Josselin (les deux frères d’origine bretonne, initiateurs du projet et fils de maraîchers en agriculture biologique à Guérande), SAIN ouvrira cet été et veut mettre en avant le lien direct entre les producteurs locaux et les consommateurs, de la terre à l’assiette, avec une cuisine entièrement faite maison et saine (tant pour le corps que pour la terre). Forcément… on adhère!
Suivez-les

  BISTRO SIMONE
2 rue Suffren – Nantes

Mathieu, Coralie & Hadrien, 3 copains restaurateurs passionnés, préparent l’ouverture en juin de leur bistro contemporain qui proposera une formule bistrot le midi, une cuisine bistronomique le soir et un brunch le dimanche, le tout à base de produits frais et dans un décor moderne inspiré de l’art-déco.
Suivez-les

  WEST SIDE GARDEN
3 rue Louis Renault – Saint-Herblain

Second projet mené par Simon Cailleteau (La Pampa), ce bar inspiré des Biergarten allemands qui proposera une sélection de 12 bières pressions, mais aussi cocktails et vins, à accompagner d’une planche de charcuterie, d’une poutine (décidément !) ou autres tapas conviviales.
Suivez-les

  KRAFT
7 place Félix Fournier – Nantes

Ce café, restaurant, glacier pensé par Matthieu Pollet et Sylvia Grollier annonce la couleur : le green. Des ingrédients (bio, frais, locaux et de saison) aux produits d’entretien et emballages, tout sera pensé pour être le plus écologique possible… Ouverture prévue début mai.
Suivez-les

  TORI YA
12 place du Pilori – Nantes

Et de 3 pour Anthony Nguyen, et sa femme Morgane, qui après Izakaya Joyi et Ramen Ya (également présent à Rennes) lanceront prochainement Tori Ya, une nouvelle adresse de street-food, qui à l’instar de Ramen Ya, proposera des ramen authentiques faits de produits locaux de qualité ainsi qu’un large choix de sides gourmands mettant à l’honneur le poulet fermier label rouge (“Tori” signifiant volaille en japonais). Ouverture prévue vers le 19 mai.
Suivez-les

  MINARI
140 boulevard Ernest Dalby – Nantes

À l’angle du boulevard Dalby et du boulevard Stalingrad, Gilles et Minji ouvriront fin avril ce restaurant coréen. À la carte, des recettes traditionnelles, légumes bio et frais, lunch-box, kimchi à emporter. Les tables seront également équipées de barbecues électriques (venus tout droit de Corée) où chacun pourra cuire et partager des viandes marinées.
Suivez-les

  VINCENZO (SECONDE ADRESSE)
8 rue Saint-Léonard – Nantes

Et de 2. La pizzeria napolitaine Vincenzo située rue de la Juiverie investira prochainement l’ancienne crêperie Saint-Léonard afin de déployer son concept qui fait mouche.
Suivez-les

  ERNEST’INN
32bis rue Fouré – Nantes
Après Le Mans et Angers, Céline Viale ouvrira prochainement son 3ème restaurant Ernest’Inn dans la célèbre rue Fouré, en lieu et place du Bé2m et y proposera une offre de burgers entièrement élaborés sur place (même le pain). La carte, renouvelée au fil des saisons, s’inspirera des régions françaises et des pays où Céline à voyager. À noter qu’elle contiendra pas moins de 5 propositions végétariennes.
Suivez-les

  LE BOUILLON DU COMMERCE
1 place du Commerce – Nantes
Il n’en existait pas encore à Nantes, et pourtant les bouillons font partie de l’histoire culinaire et renvoient au premier objectif du restaurant : restaurer chacun (c’est à dire soigner), notamment grâce à un plat phare : le bouillon. Le Bouillon du Commerce se lance donc dans cette ambitieuse aventure avec une carte de plats populaires traditionnels, généreux et accessibles, un décor inspiré du XIXe. Ce grand restaurant (250 couverts en salle et en terrasse) devrait ouvrir en juin.
Suivez-les

  PAINBAR
5 place de la République – Nantes
À la fois boulangerie (pains au levain naturel), bar et cuisine, Painbar ouvrira en mai sur la place de la République. Un nouveau lieu de quartier “relax et joyeux”, où l’on pourra acheter du pain, boire un coup et même rester manger (bio, local & de saison) midi et soir du mardi au samedi.

  CHAPITRE T
1 bis rue Camille Berruyer  – Nantes
Changement de propriétaire au Chapitre T où Anne passe la main à Claire. L’offre sera a priori la même : salon de thé, gourmandises saines, art, littérature et ambiance cosy.
Suivez-les

  MAISON BAGARRE
2 rue Santeuil  – Nantes
Dans cette maison voulue chaleureuse, on se “bagarre” pour ouvrir tant bien que mal, mais aussi pour trouver les meilleurs fournisseurs à l’échelle locale, travailler les produits au mieux et offrir aux salariés de bonnes conditions de travail à travers une cuisine traditionnelle où l’accent sera mis sur le produit brut et la concentration des goûts.
Suivez-les

  L’ALCHIMISTERIE
6 rue Cacault  – Nantes

Pour Maelyss, le thé a toujours été un art et un moment de partage. Après un séjour en Asie, l’idée de l’Alchimisterie est née. Ce lieu d’échanges et de découvertes mêlera un bar à thé, une offre déjeuner, des pâtisseries et un bar à cocktails.
Suivez-les

  POKAWA
39 rue de la Tour d’Auvergne  – Nantes
Malgré les discours grandissants sur la saisonnalité, le local et l’agriculture durable, le poké bowl semble toujours faire des adeptes puisque Pokawa signe et perdure avec une 2nde entité à Nantes qui ouvrira bientôt dans le quartier de la création.
Suivez-les

BOUTIQUES & ARTISANS – ILS ONT OUVERTS RÉCEMMENT

  CHAP & GRAINES
6 rue François Clouet – La Chapelle-sur-Erdre

Magasin écoresponsable ouvert en décembre à La Chapelle-sur-Erdre (mais on l’avait manqué !), Chap et Graines est un commerce de proximité avec une large offre de produits frais et secs, ménagers, d’hygiène… dont la provenance est minutieusement vérifiée. Des produits majoritairement locaux, issus de filières équitables, en vrac et zéro déchet.

Suivez-les

  PILE POIDS
118 bis rue Général Buat – Nantes
Nouvelle épicerie en vrac qui s’installe dans le quartier Saint-Donatien et qui proposera 600 références zéro-déchet, sourcées au plus près, en Pays de la Loire ou en Bretagne, auprès de fournisseurs indépendants. Bref, du vrac, du bio, du local et du consigné… tout ce qu’il manquait dans ce quartier !
Suivez-les

  BAMBOCHE
Une « non cave mobile de vins festifs », tel est le concept de Bamboche – dealer de vin, imaginé par Léonor et Romain (spécialiste de l’événementiel et ancien journaliste food & lifestyle) qui livrent à vélo cargo une courte et jolie sélection de vins natures à commander via Instagram.
Suivez-les

  COOK AND GO
20 passage Pommeraye – Nantes

L’enseigne de cours de cuisine pour les particuliers Cook and Go a déménagé et ouvert son nouvel atelier il y a peu au cœur du passage Pommeraye
.
Suivez-les

  LE PETIT LIEU
4 place Saint-Félix – Nantes
A deux pas de La Petite Boulangerie, la poissonnerie Le Petit Lieu a ouvert fin mars. Sur l’étal, une sélection de poissons et crustacés de première fraîcheur venant des criées de La Turballe, Noirmoutier ou Les Sables-d’Olonne.
Suivez-les

  FISH IN TOWN
4 rue Cassini – Nantes
Cette épicerie du poisson propose la vente en livre-service d’une trentaine d’espèces, provenant des criées locales et portionnées en sachets sous vide (pour une conservation de 4 à 6 jours). La boutique proposera prochainement la vente en ligne (Click&Collect et livraison).
Suivez-les

  BOULANGERIE JEAN
66 bd Victor Hugo – Nantes

Cette nouvelle boulangerie sur l’île de Nantes, soucieuse du « fait maison » et du local, propose des pains au levain, fabriqués à partir de farines Label Rouge, bio ou issues de la culture raisonnée, et des pâtisseries originales.
Suivez-les

  SÉSAME BOULANGERIE
211 route de Sainte-Luce – Nantes

La boulangerie La Boule Carrée a changé de nom et s’est refait une beauté pour devenir la boulangerie Sésame. L’équipe, restée la même, a travaillé à élargir la gamme et annonce proposer une gamme de pain et de gâteaux qui privilégient les filières courtes et locales d’approvisionnement.

Suivez-les

  LA PETITE MARCHANDE
11 bd des Anglais – Nantes
Nouvelle épicerie vrac du quartier Rond Point de Vannes où chacun pourra venir s’approvisionner en produits bio et locaux qu’il s’agisse de denrées alimentaires, de cosmétiques, droguerie et accessoires zéro déchet. La boutique proposera aussi dans un espace dédié des ateliers de cosmétiques DIY, naturopathie, art thérapie, cuisines alternatives et couture.
Suivez-les

  LE BAR AUX FROMAGES
61 rue Charles Lecour – Vertou
Cette nouvelle fromagerie vertavienne propose une centaine de fromages venus de France et d’ailleurs, mais également de la crèmerie, des vins, saucissons, antipastis… et privilégie les producteurs locaux.
Suivez-les

  BON D’ICI
8 rue Ordronneau – Rezé
Dans la zone commerciale d’Atout Sud, cette nouvelle enseigne, ouverte en mars, propose une sélection de produits uniquement locaux : fruits et légumes, viandes, fromages, jus, vin, épicerie salée et sucrée… avec une certaine volonté de transparence puisque la rémunération du producteur est systématiquement mentionnée.
Suivez-les

BOUTIQUES & ARTISANS – ILS OUVRENT BIENTÔT

  LES BOTTES
6 rue Racine – Nantes
Et de 2 ! Fort de son succès la boucherie paysanne Les Bottes dont nous vous parlions ici va ouvrir prochainement une 2nde adresse dans le quartier Graslin.
Suivez-les

  LES FLACONS
3 place du Marché – Paimbœuf
Ex-sommelier du Marius à Pornic, Nicolas Barbou va ouvrir prochainement sa cave à vin dans la ville de Paimbœuf, d’où il est originaire. Un lieu hybride et ludique qui combinera la vente de crus sélectionnés avec soin, des ateliers d’œnologie et un bar à vin.
Suivez-les

  LA LAITERIE NANTAISE
5 allée Assia Djebar – Nantes
Voilà le type de projet artisanal qu’on se réjouit de voir arriver à Nantes : une laiterie urbaine. Près des machines, Esther et Benjamin vont transformer devant les clients du lait cru bio de vache (qu’ils vont chercher eux-même à la ferme au Nord de Nantes), en mozzarella, burrata, yaourts, et autres produits laitiers. Prévue pour juin, la laiterie proposera également des ateliers de fabrication de fromages.
Suivez-les

  DANS LES PLACARDS DE LUDO
Vigneux de Bretagne
À venir aussi, l’ouverture prochaine de cette épicerie en vrac et bio à Vigneux de Bretagne.
Suivez-les

  SACRÉ VIN
8 rue de la Ville en Pierre – Nantes
Gildas Bretagne, ancien associé des Brassés prépare l’ouverture de sa cave à vin dans le quartier Toutes-Aides.
Suivez-les

  MACHOUILLE’S COFFEE
Rue du Calvaire – Nantes
Il faut croire que les donuts au Nutella, Kinder et autres ingrédients industriels continuent de séduire les nantais, puisque Machouille’s Coffee ouvrira prochainement sa deuxième boutique dans la rue du Calvaire.
Suivez-les