Loading

L’actualité gourmande du printemps 2021

TOP CHEF / La nantaise Sarah Mainguy est toujours dans le concours

Après 10 semaines de compétition, ils ne sont plus que 6 candidats en lice de cette 12 ème saison de Top Chef et qui s’affronteront cette semaine dans La Guerre des Restos. Parmi eux, Sarah Mainguy jeune Cheffe nantaise, à la tête des cuisines du restaurant Vacarme. Cette dernière s’est d’ailleurs distinguée plusieurs fois et notamment lors de l’épreuve du dessert à base de champignons (pour lequel elle a proposé une très jolie assiette de girolles sur un pancake au sarrasin) qui lui vaudra d’être mis à la carte du restaurant triplement étoilé des Chefs Marcon.

LES TABLES DE NANTES / Les restaurants sont invités à s’inscrire
Les restaurants ayant été fermés durant 8 mois au cours de l’année écoulée, le jury des Tables de Nantes n’a pu visiter les établissements inscrits pour rejoindre le guide 2021-2022.
Par conséquence, le prochain guide est reporté à septembre 2022. Et à cette occasion les Tables de Nantes invite les restaurateurs de Nantes, de la métropole et du vignoble à postuler dès maintenant et avant le 30 avril afin de tenter de rejoindre la 11è édition du guide.
Les restaurateurs qui s’étaient déjà inscrits l’année dernière sont inscrits d’office mais peuvent si ils le souhaitent, mettre à jour leurs informations.

Pour rappel, les critères de sélection du jury sont les suivants :
– fraîcheur, qualité et provenance des produits utilisés.
– savoir-faire culinaire, respect des matières premières, originalité des propositions.
– valorisation des vins de Nantes (Muscadet, Gros Plant, Coteaux d’Ancenis)
– qualité de l’accueil, de la décoration, de l’ambiance générale.

Inscription sur : sur www.lestablesdenantes.fr
En attendant le précédent guide est disponible ici

Notez par ailleurs que les Tables de Nantes sont désormais présents sur Instagram

+ d’infos
Les Tables de Nantes
RÉCOMPENSES / Le Gault & Millau récompense 3 nouvelles tables

Après le décernement en janvier des nouvelles étoiles par le Guide Michelin au Manoir de la Régate et à Roza, c’était au tour du célèbre guide Gault&Millau de révéler pour la deuxième année leur sélection de Talents qui “ont du caractère et récompense le sang neuf de la cuisine française” dans son guide des 109.

Parmi eux, trois tables Nantes : L’Aménité, Omija et Totum Cantine.

Bravo à eux !

 

Gault & millau nantes
AGRICULTURE / Le Lorroux-Bottereau investit dans le maraîchage bio

Pierre Chobeau, 34 ans, ingénieur reconverti, vient d’être recruté par la ville du Lorroux-Bottereau pour s’occuper de la ferme du Claray, en maraîchage bio. Un projet pas si anodin puisque la ferme a été rachetée par la ville fin 2019 avec pour objectif de valoriser la culture bio sur la commune, et, à terme, d’approvisionner la cantine de l’école Maxime-Marchand, juste voisine. La ville prévoit par ailleurs l’achat et la conversion d’autres parcelles.

CONSIGNES / Les Boîtes Nomades, un projet de consignes pour les restaurants

Soutenue par Bout’ à Bout’, le service de consignes des bouteilles, Typhenn Leplay initie actuellement sur Nantes une filière de réemploi de contenants alimentaires pour la vente à emporter.

Suivez l’avancée du projet ici

CIRCUIT-COURT / La Ferme des 1000 bras, une ferme péri-urbaine, participative et écologique

Autour de Scopéli, le supermarché coopératif installé à Rezé, un collectif réfléchit au développement d’un système alimentaire local, vertueux et global. C’est ainsi qu’a été pensé le projet de la Ferme des 1000 bras, ferme écologique, participative, en cours d’installation à Saint-Aignan de Grand-Lieu, après une première période d’expérimentation à Bouguenais.

Cette ferme de 4,5 hectares sera divisée en deux zones : la première composée d’un verger paysager, d’un potager et d’une zone de compostage sera dédiée à la pédagogie et à l’accueil du public.
La seconde sera dédiée à la production avec l’installation de serres maraîchères, de cultures en pleine terre et d’un plan d’eau.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Afin de mettre en place un système complet et complémentaire, l’équipe développe aussi 2 autres projets : le Quai des Marchandises, un marché journalier qui propose des produits bios, hyper-locaux, frais du jour et Les Cuisineries, qui transforment les légumes non vendus.

Pour soutenir le projet et adhérer

La Ferme des 1000 Bras
INNOVATION / Totum lance Totum Déli

Restaurant spécialisé dans la création de plats bio, vegan et sans gluten, Totum a lancé il y a peu leur marque Totum Deli : des préparations pour pâtisseries vegan et sans gluten élaborées à partir d’ingrédients 100% issus de l’agriculture biologique. Brownie, fondant, gâteau nantais ou crumble sont vendus au format sachet et prêts à cuisiner, avec seulement un peu de margarine, lait végétal ou huile à ajouter.

La marque projette de lancer prochainement une gamme de granola et de mélange d’épices bios.

Découvrez la gamme ici

Totum Deli