Les parcours professionnels de Camille, ancien ingénieur mécanique, et de Romain, chimiste industriel formé à la biologie, ne les destinaient pourtant pas à cette reconversion. En aidant un ami brasseur, Romain réalise que les villes n’offrent pas de solution à la gestion des biodéchets et notamment de la drêche résultant du brassage. Avec l’aide de Camille, il réfléchit à une solution de réutilisation et ensemble, ils se lancent dans des tests concluants de production de pleurotes sur un mélange de drêche et de paille.
Le projet né alors : produire des champignons locaux et ultra frais au cœur de la ville et les vendre au maximum en circuit court à travers la livraison à vélo.
4 années après, ce sont 3 variétés et près de 10 tonnes de champignons qui sont produites chaque année sur leurs deux sites (la Chapelle du Martray et l’ancien MIN sur l’île de Nantes).
S’ils s’appuient pour l’instant sur l’achat auprès de plusieurs entreprises de substrat mêlant paille (apportant les sucres et l’énergie), son de blé (qui fournit de la vitamine B) et millet (riche en protéine) préalablement ensemencé avec les variétés choisies, ils visent à produire leur propre substrat d’ici à un an, après avoir opéré de nouveaux tests et sous condition de la création d’un poste et de la mise en place de la logistique nécessaire à la récupération des biodéchets.