Loading
Le Café des expos - Paul Stefanaggi

Printemps 2022 – Nouvelles adresses gourmandes de Nantes

RESTAURANTS : Ils ont ouverts récemment

● Les Cadets
15 rue des Hauts Pavés – Nantes
Charles Bernabé (ex second du chef 2 étoiles Christophe Hay à La Maison d’à Côté, tout près de Blois), son frère Tristan et leur ami Lucas Badé ont entièrement retapé ce bistrot de quartier (ex le Grand Méchant Nous) afin de le transformer en une jolie table fort attrayante aux nombreux atouts : déco élégante et raffinée, gastronomie créative (autour des produits de la mer et des algues notamment), accueil charmant, produits locaux, carte des vins de haute-volée…
Suivez-les

● Le Café des Expos
14 avenue Carnot – Nantes
Face à la Cité des Congrès, la famille Pérou vient d’ouvrir sa brasserie familiale, ouverte en continu du lundi au samedi et joliment agencée par Sel & Caramel. En signant la carte, le Chef étoilé Mathieu Pérou (Le Manoir de la Régate) propage ses bonnes habitudes d’une cuisine créative et responsable, inspirée de la tradition, et qui met à l’honneur les producteurs de son terroir. Épaulé par son épouse, Anne-Charlotte Pérou,  le jeune Pierre Lochu animera quant à lui le service de ce lieu vivant, professionnel et joyeux où les vins de Loire sont largement mis à l’honneur.
Suivez-les

● Les Triplettes
4bis rue Émile Masson – Nantes
À 2 pas de la rue Fouré, Nina, la pâtissière, Marion, la barista et Laurianne, la cheffe d’orchestre de ce joyeux trio, forment cette triplettte de choc qui propose là chaque jour des pâtisseries revisitées (et de saison bien sûr !), un café de spécialité tracé de la parcelle à la tasse (et d’autres boissons) ainsi qu’un plat du jour fait maison à partir de produits au maximum responsables et locaux, sans oublier le brunch du week-end. On a déjà hâte d’investir ce lieu qui s’annonce vivant et accueillant !
Suivez-les

 Bairoz
40 Bis rue Fouré – Nantes
Après différentes expériences professionnelles et collaborations auprès de chefs étoilés, Estelle et Jérôme, respectivement cuisinière et pâtissier de métier, viennent d’investir cette table intimiste de la rue Fouré (ex les Frères Piers) pour y proposer du mercredi au dimanche leur “cuisine douce de caractère”. Soucieux de l’expérience gustative tout autant que du respect des producteurs, leur menu du marché le midi et les deux menus gastronomiques le soir (limités à 15 couverts pour une expérience de qualité), feront la part belle aux produits régionaux, de qualité et de saison. Par ailleurs, le binôme compte bien mettre à l’honneur les vins du pays Nantais.
Suivez-les

Polaris
9 Rue Gustave Eiffel – Saint-Herblain
Connaissez-vous ce concept anglo-saxon de “brewpub” ? Un mix entre micro-brasserie et restauration. Dans une ambiance semi-industrielle, Polaris jouxte en effet l’excellente Brasserie Baribale à laquelle elle associe sa cuisine voyageuse. Aux founeaux, Camilia, nantaise d’origine danoise (ex La cantine d’Albert à Nantes) y propose des spécialités de chez elle, comme le fameux Smørrebrød (sandwich ouvert) ou encore du saumon fumé sur place et quelques currys et tajines où s’exprime sa passion des épices.
Suivez-les 

Madeleine Café
7 rue Pelisson – Nantes
Au sein de ce nouveau coworking initié par Ici_lundi (le Palace, Maison Bagarre…), le Café Madeleine combine cafés de spécialité, gourmandises de la Maison Arlot-Cheng, plats du jour par Simone and Co et lieu événementiel.
Suivez-les

 Bistrot élémentaire
15 rue de Coulmiers – Nantes
Virginie et Kanyaman, deux jeunes mamans ayant à cœur de créer un lieu qui combine chaleur humaine et gourmandise ouvriront fin avril ce bistrot de quartier proposant une cuisine traditionnelle “comme à la maison” : mijotés, gratins et plats végétariens gourmands. Sachez que dès 8h30 le lieu sera ouvert avec des pâtisseries maisons et boissons chaudes et veillera à proposer des options sans gluten, sans lactose afin de convenir au plus grand monde !
Suivez-les

Gïda
27 Rue la Tour d’Auvergne – Nantes
Sur la place François II, l’équipe des Arrosés a ouvert en lieu et place d’une boulangerie, ce kebab gourmet et locavore nommé Gïda (qui signifie grand-mère en kabyle et cuisine en turc). Ici, le fameux sandwich levantin est réalisé à partir d’un Dürum (galette turque) fait maison à partir de farine bio, de viande majoritairement locale et de légumes de saison.

Gasparelli
78-80 Route de Vannes – Nantes
Nouveau lieu animé et multifacette du quartier Sainte-Thérèse/Longchamp, le Lieu Dit combine hôtel, bar, espace événementiel et privatisable, épicerie de quartier et la pizzeria Gasparelli où l’on vient déguster des pizzas de tradition napolitaine (pâte épaisse qui repose au préalable 48h) garnies de produits frais, sur place ou à emporter.
Suivez-les

 Les mains gauches
1 Place Saint Clair – Nantes
Dans le quartier Zola, le bistrot Le Maltese a changé de propriétaires et est devenu “Les Mains Gauches” tout en gardant son âme de véritable adresse de quartier. Ouvert depuis le 26 avril, Claire-Marie (en cuisine) et Eve en salle y proposent le midi, une cuisine de bistrot sans chichi, et le soir, des planches à partir des fromages de la Crémerie Schuman et des tapas maison.
Suivez-le

GnâGnâ
8 rue Magdeleine – Nantes
En lieu et place de La Bocca, Jérôme Girault (gérant de Mamie Pat’) garde la lignée italienne de cet emplacement avec l’ouverture de Gnâ Gnâ, un restaurant spécialisé dans les pâtes fraîches (réalisées sur place à partir de la semoule de la minoterie Giraudineau). Plats de pâtes, lasagnes, mac & cheese, salades de saison et desserts maison y sont proposés en vente sur place ou à emporter.
Suivez-les

 Mathurin
15 rue Jean Jacques Rousseau – Nantes
Les vingtenaires Pierre, Vianney, Bertrand et Raphaël ont récemment ouvert ce bistrot/brasserie de copains qui tire son nom de l’architecte du théâtre Graslin, Mathurin Crucy. Divisé en 2 espaces (une salle de 50 places et une salle privatisable de 25 couverts à l’étage), sans oublier la terrasse, le lieu a été designé par l’agence Demesure
Suivez-les

Glouton Burger
93 Rue de la Libération – Saint-Sébastien-sur-Loire
Un nouveau restaurant de burger (encore) ! Cependant, Glouton burger gourmet promet des burgers élaborés à partir de produits locaux, frais, de qualité et des recettes maison… afin de satisfaire tous les gloutons !
Suivez-les

 Berlin 1989 Republik
2 place de l’abbé-Pierre – Nantes
Et de 3 pour le Biergarten nantais ! Après Petit Port et Saint-Herblain, Berlin1989 vient tout juste de s’installer à République sur l’île de Nantes, avec ses bières de productions indépendantes et sa cuisine germanophile junk et viandarde à déguster sur place ou à emporter.
Suivez-les

 Paolo e Gina
13 Place du Pilori – Nantes
Paolo e Gina… un nom qui sonne comme l’idylle parfaite de deux jeunes italiens s’enfuyant au volant de leur vespa jusqu’à atterrir place du Pilori à Nantes et y proposer une cuisine bien de chez-eux (pizza, pasta, gnocchis, burrata…) qui malheureusement n’atteint pas toujours l’authenticité qu’on aimerait (allez demander à un Italien ce qu’il pense des coquillettes) et se permet quelques impairs avec la saisonnalité (aubergines et tomates cerises sont déjà de la partie).
Suivez-les

Komesu Bowl
6 rue de la baclerie – Nantes
Les enseignes de bowl ne cessent d’envahir notre cité des ducs. Déjà installé à Angers, Komesu a pris ses quartiers en plein centre-ville et propose une vingtaine de bowls différents venus de quatre destinations : Hawaï (le berceau du poké traditionnel), la Californie (en mode healthy), le Pérou (ceviche et cuisine épicée) et le Japon (avec furikake, l’edamame ou le wakame). Comme trop souvent avec ce type d’offre, côté saison et produits locaux, ce n’est pas ici qu’on viendra trouver la plus grande cohérence.
Suivez-les

Poke & Bowl
4 Allée Flesselles – Nantes
Encore et toujours du Poké, qui, s’il semble être le symbole d’une cuisine équilibrée a le grand don de nous énerver par l’absence d’originalité et de prise en considération de la provenance de ses produits (tant côté local que saison). Cette enseigne n’échappe pas à cette déception… alors si on en parle, c’est juste pour vous rappeler que derrière cette apparence colorée et healthy se cache tout sauf le bon sens écologique.

O’Brunch
29 rue Fouré – Nantes
O’Brunch est un brunch ambulant qui s’installe une fois par mois au restaurant Le Plan B, rue fouré à Nantes. Océane et Olivia proposent un menu sucré / salé avec boissons chaudes à volonté
Suivez-les

Dare Dare
26 rue de Bretagne – Gétigné
Une nouvelle adresse de burgers (avec option veggie) et de salades réalisées entièrement sur place à partir de produits frais a ouvert à Gétigné en janvier dernier par Marie Persohn et Thomas Jamet.
Suivez-les

Chez PapaOurs
2 rue du Roi Albert – Nantes
En janvier dernier, Firkin a changé de concept pour devenir “Chez PapaOurs” avec une offre bistro du midi (autour d’un plat du jour, un hot-dog, un croque et un panini) et apéro / snack le soir. Nicolas y met aussi à l’honneur une sélection d’une trentaine de vins de petits producteurs et bios si possible, 25 rhums et 25 whiskies disponibles au bar ou à emporter. Une programmation événementielle rythmée (blind test, beer pong, palets bretons…) vient ambiancer tout ça !
Suivez-les 

 Les Burgers de papa
5 rue de Colmar – Nantes
Enseigne lyonnaise créée en 2013, Les Burgers de Papa déménage à Nantes en s’installant en lieu et place de Papill” et y propose une gamme de burgers gourmets et fait maison à partir d’un pain livré chaque matin par un boulanger nantais partenaire.
Suivez-les

RESTAURANTS : Ils ouvrent bientôt

L’enquiquilleur
144 rue du Général Buat – Nantes
Caviste et commercial expérimenté et très attaché aux vignerons(nes) artisans(nes) sans chimie, sans fioritures, Stéphane ouvrira en juin sa cave et bar à vin (dans un 2nd temps) au cœur du quartier Saint-Donatien avec l’objectif d’en faire une place décontractée et de quartier.
Suivez-les

 Lili Big Café
17 All. Duguay Trouin – Nantes
Face aux futures fontaines de la Place du Commerce, ouvrira début juillet Lili big Café, un lieu de vie dans une déco années 30 (mais avec le Wifi en +) où prendre un petit déjeuner, se poser devant un bon Café, déguster sur le pouce des tartines, des salades ou Poke-Bowl ou se réunir le soir pour un afterwork entre amis devant une mousse ou un cocktail. La page Instagram annonce “Produits locaux, bio, raisonnés”. Espérons donc que les pokés bowl viennent faire exception à ceux dont on parlait plus haut ici.
Suivez-les

Handy
7 Rue Voltaire – Nantes
Dans la restauration depuis l’âge de 16 ans, Guillaume Landru a eu envie de monter sa première affaire dans la dynamique cité nantaise et a jeté son dévolu sur le Bistrot du 7 pour le transformer en “Handy” (qui signifie “Have A Nice DaY”). Largement inspiré de concepts tels que HolyBelly à Paris ou de Bibiche à Rennes, ce restaurant / café se veut être un endroit à la cool, ouvert en continu en journée uniquement. Au menu du déjeuner : pancakes, œufs Bénédicte, pains perdus et autre confort-food bien travaillés et réalisés à partir de bons produits, de saison. Tandis qu’en après-midi chacun pourra profiter des pâtisseries et boissons.
Suivez-les

Goguette
9 Rue Descartes – Nantes
Suite au transfert des détenus à Carquefou, Goguette s’installera prochainement au sein des murs de l’ancienne prison de Nantes, où prendront place aussi, Kuchi, un restaurant asiatique, et JoséphineB, une salle de spectacle polyvalente. La promesse : “Restaurant à partager et bar à écailler, dans un lieu emblématique de Nantes, Goguette sera un lieu de vie, vibrant, convivial, qui traversera les époques et les âges”.
En espérant cependant qu’ils soient sensibles à la saisonnalité des fruits de mer, ce qui impliquerait, notamment, de ne pas y déguster des huîtres toute l’année.
Suivez-les

BOUTIQUES : Ils ont ouvert récemment

Racine.s
23 bis rue Racine – Nantes
Nicolas Guérin, éleveur paysan de Bretonne Pie-Noir installé en Brière et fabricant de Gwell et de fromages artisanaux utilisant ce gros-lait comme levain, s’est associé à Mathieu Plantive, ex acheteur crémerie et fromage pour la bien connue enseigne parisienne, Terroirs d’Avenir. Les deux comparses ont combiné leurs savoir-faire et leurs meilleurs atouts pour faire de Racine.s une cave à fromages engagée qui fait la part belle, avec pertinence et transparence, aux produits de l’agriculture paysanne, tous d’une grande qualité. Aux côtés de ces produits laitiers, on trouve là aussi des produits d’épicerie de premier choix et quelques bouteilles bien choisies de cidres et vins.

The Good Life
17 Rue Mercœur – Nantes
Myriam Ferrand a récemment ouvert rue Mercoeur cette épicerie fine haut-de-gamme avec une offre de produits et producteurs variés en sucré (miel, confiture, pâte à tartiner, granula, biscuit, sirop…), thé, café, salé (produits dédiés à l’apéritif, soupe, snacking, épices et condiments, une gamme de produits italiens), vin et bière… et propose aussi sur place (ou à emporter) une offre boissons chaudes et gâteaux gourmands (réalisé par Steve Wall de Little britain biscuit) qui font de The Good Life un joli lieu de vie et de convivialité
Suivez-les

La petite pâtisserie
43 rue Jean Moulin – Sainte-Luce sur Loire
Après avoir parcouru pendant une dizaine d’années de nombreuses destinations à travers le monde, Amandine et Matthieu (Chef pâtissier qui a fait ses armes aux côtés de chefs étoilés) se sont récemment installés à Saint-Luce sur Loire et y proposent aujourd’hui leur gamme de pâtisseries artisanales et de saison avec des produits locaux.
Suivez-les

In Extremiss
22 Rue des Hauts Pavés – Nantes
Dans cette nouvelle épicerie de la rue des Hauts Pavés (qui n’en finit plus de s’animer), Hélène et Julie proposent de sauver des produits, alimentaires et non alimentaires qui auraient dû être jetés (car date trop courte ou dépassée, problème sur le packaging, erreur de livraison, fin de série, déstockage etc.) et dont ils vous font profiter à petits prix. Une adresse à faire connaître aux étudiants et à tous ceux qui connaissent les fins de mois difficile.
Suivez-les

Kerbis
111 bd de la Prairie au Duc – Nantes
Tout nouveau sur l’Île de Nantes, à deux pas des Machines, l’épicerie Kerbis sélectionne des produits de qualité en favorisant les produits régionaux et le vrac : produits sucrés et salés, pâtisseries, bières locales, alcools forts, ainsi qu’une cinquantaine de biscuits et de chocolats pour gourmandes et gourmands, petits et grands.
Suivez-les

Le fondant Baulois 
1 Rue Franklin – Nantes
L’iconique gâteau au chocolat de La Baule que l’on pouvait déjà goûter dans de nombreuses épiceries ou sur son stand au Marché de Talensac a désormais sa boutique rue Franklin.
Suivez-les

Capkao
6 rue Copernic – Nantes
Et de 2 pour la pâtisserie / chocolaterie Capkao qui, 2 ans et demi après l’ouverture de sa première boutique rue Suffren, s’installe désormais également rue Copernic.
Suivez-les

BOUTIQUES & ARTISANS : Ils ouvrent bientôt​

 Nous épicerie Anti Gaspi
3 rue Pitre Chevalier – Nantes
Les épiceries Nous dont il existe une vingtaine de boutiques en France, ont pour ambition de réduire le gaspillage alimentaire en proposant une alternative aux producteurs pour vendre leurs produits « dévalorisés ».
En démocratisant une consommation plus responsable, ces épiceries visent à revaloriser les produits écartés des circuits de distribution (emballages abîmés, DLC courtes, imparfaits, démodés… ) en les proposant à des prix inférieurs à ceux des enseignes traditionnelles.
Ouverture prévue le 24 mai
Suivez-les

L’Angelys
10 rue des Halles – Nantes
Fondée en Charente-Maritime en 1996 par l’artisan glacier Denis Lavaud, L’Angélys est producteur de glaces artisanales à partir de matières naturelles, sans arôme, colorant artificiel ou graisses végétales et compte à ce jour 5 boutiques situées en Charente-Maritime, à Bordeaux, Paris et prochainement à Nantes également.
Suivez-les

Monsieur B
La Chapelle-Heulin
Derrière ce personnage volontairement intriguant de Monsieur B, se cachent Magali et Mathieu, de retour de quelques années à l’étranger et revenus sur leurs terres natales, au cœur du vignoble nantais, pour y ouvrir leur boulangerie/pâtisserie. Au menu : un assortiment gourmand composé de pâtisseries, pains, viennoiseries, snacking, gâteaux secs etc. Le tout fait maison.
Ouverture prévue mi-juin.
Suivez-les