Fêter l’agriculture paysanne et l’alimentation durable…
parce qu’au-delà d’être un acte essentiel qui anime nos vies et façonne les paysages, se nourrir est une formidable aventure collective, sociale et culturelle.
De la crise sanitaire que nous venons de traverser, nous en retenons une aspiration grandissante à se nourrir d’aliments sains, goûtus, produits près de chez nous, sans artifices ni chimie….
Malgré tout, 2 ans après, les épiceries, les paysans, les producteurs bio souffrent tous d’une désertification du public pour leurs étals.
Pourtant, nous savons tous que pour protéger notre planète et le vivant, nous allons devoir agir : suivre les saisons, se tourner vers les productions biologiques, réduire notre consommation de viande et favoriser celle issue d’élevage plus vertueux, prioriser les circuits courts, soutenir les acteurs locaux, limiter les produits importés, s’interdire au gaspillage…
Ces efforts seront à la fois individuels et collectifs : de la part de chacun de nous, consomm’acteurs capable d’influencer les filières alimentaires et d’apporter du soutien aux nouveaux paysans et aux artisans indépendants, de la part des collectivités territoriales qui peuvent agir pour préserver les sols, sanctuariser les espaces nourriciers, permettre l’installation de paysans et orienter la commande publique, notamment pour la restauration collective, et de la part des professionnels, paysans, artisans, producteurs, commerçants, chefs… qui se doivent de préserver le vivant et de communiquer en toute transparence sur leurs pratiques.
De ces efforts naissent des expériences riches, dans les villes comme dans les campagnes, dans les centre-villes comme dans les quartiers populaires, dans les familles comme dans les cantines…
À Nantes et autour, elles s’appellent VRAC, l’Étable Nantaise, La Tricyclerie, Bout’à Bout, l’École Comestible, le Refugee Food Festival… et elles visent à construire ensemble une certaine souveraineté alimentaire selon un modèle vertueux, durable et solidaire.
Portés par cette envie de repenser notre alimentation, des paysans, parfois non issus du milieu agricoles, des chefs reconvertis, des commerçants engagés s’installent, osent, créent et agissent.
Alors pour vous offrir de les rencontrer, de soutenir et de mettre en lumière ces solutions qui s’inventent sur notre territoire et d’apprendre des pratiques des paysans, du maraîchage en sol vivant, de l’élevage extensif, de l’artisanat, des actions solidaires… nous vous convions à la fête paysanne.
Cette fête veut être un pas de plus vers une révolution de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable. Une révolution délicieuse, heureuse et fédératrice qui se célèbre avec gourmandise et joie, à travers les échanges, les rencontres, le partage et une grande dose de plaisir.