Loading

Des livres et des films

Photographes, auteur.e.s, comédiennes, réalisatrices…, les artistes nantais ne manquent pas de talent et de sensibilité sur les sujets qui nous intéressent…
Voici une sélection de livres  et de films qui traitent de notre alimentation et de notre agriculture avec force et beauté.

Les Paysages Comestibles

Auteure et photographe : Evaine Merle
2022

Dans son 1er livre en tant que photographe et auteure, la talentueuse photo-reporter nantaise Evaine Merle (dont vous avez récemment pu voir ses photos dans notre webzine) nous emmène nous échapper dans la (vraie) nature et clame son amour pour les jardins et terres maraîchères et agricoles en nous présentant une douzaine de fermes et jardins nourriciers, beaux et inspirants qui pratiquent la polyculture-élevage, la permaculture et l’agroforesterie.
Avec sa sensibilité artistique, ses mots justes et ses photographies douces, elle met ainsi en valeur les paysans et leur capacité à façonner des paysannes merveilleux dans les campagnes, au milieu de forêts et même au cœur des villes (on y découvre d’ailleurs le portrait de la Ferme du Contrevent, installée dans les quartiers nords de Nantes)
Un livre végétal, un livre humain, un livre actuel… qui tend à nous faire comprendre l’importance de porter notre regard sur la nature qu’elle soit sauvage ou domptée par l’homme pour devenir nourricière, et sur les humains qui nous nourrissent, ces paysans parfois paysagistes malgré eux, protecteurs de notre environnement et de la beauté de notre pays.

Un livre inspirant, artistique et militant à la fois.

Aux éditions Ulmer – 30€
+ d’infos

Cuisine Grecque

Auteurs : Achilleas Papadimitriou et Konstantinos Christodoulou
Photographe : Émilie Laraison
2022

Si vous n’aviez encore jamais poussé la porte d’Opson, l’épicerie grecque de la rue Copernic à Nantes, vous ne devriez pas tarder à  vous y aventurer après avoir parcouru ce livre de recettes. Car non seulement vous pourrez y rencontrer Achilleas Papdimitriou, auteur du livre et fondateur et gérant de cette boutique gourmande, mais vous aurez aussi envie d’aller vous approvisionner en olives, feta, yaourt grec et herbes méditerranées pour réaliser ses recettes authentiques traditionnelle et qui appellent au partage.
Parmi elles, bien sûr les plus emblématiques : l’incontournable tzatziki et son pain pita, caviar d’aubergine et crème de feta à partager, mais aussi moussaka, agneau en papillote, boulettes de poulpe, crevettes saganaki, haricots blancs géants au four, et bien entendu les irrésistibles desserts comme les beignets au miel, l’excellent gâteau à l’orange (testé et approuvé !) tartelettes au fromage…
On en vient d’ailleurs à rêver qu’Achilleas double la donne et se lance dans l’aventure du restaurant pour venir déguster tous ces mets à sa table.

Un voyage sous le soleil, sans bouger de chez soi, on en rêvait au coeur de l’hiver !

Aux éditions Solar – 28€
+ d’infos

Croquantes

Réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin
Productions : Hector Nesto
60mn – 2022

Synopsis : Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes au sein de la CIVAM 44, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires. 

Militant et engagé, ce film- documentaire ouvertement féministe dénonce la faible reconnaissance du travail des femmes par la profession, le sexisme ordinaire, les stéréotypes, les déviances du patriarcat et les inégalités de genre particulièrement présent dans le milieu agricole et rural, mais montre aussi la force du collectif et de la sororité.

Ainsi, ces dix femmes agricultrices tissent au sein de ce Groupe Femmes des liens de sororité qui les conduisent à vouloir créer un projet ensemble : monter et jouer un spectacle, inspiré de leur vécu. Et à son tour, ce film en fait le relai et se faire le porte-parole de cette cause, de cette force, de cette entraide et de cette médiation nécessaire au sein du monde paysan, et entre le monde paysan et le reste de la population.

Un film puissant et joyeux, à l’image de ces 10 paysannes de Loire-Atlantique !

+ d’infos

Transitions Paysannes - Éleveur de biodiversité

Réalisé par Sarah Chauffray
60mn – 2022

Portée par la réalisatrice nantaise Sarah Chauffray, Transitions Paysannes est une série documentaire indépendante et auto-produite sur l’agriculture.

Dans les 2 premiers épisodes disponibles à ce jour, elle propose la rencontre de paysan.ne.s qui imaginent l’agriculture de demain. Une invitation à partager le quotidien de celles et ceux qui s’opposent au modèle industriel destructeur de l’environnement et réinventent leur métier.
Prendre le temps d’entrer dans leurs univers, c’est se reconnecter à la terre et à son travail pour comprendre les enjeux écologiques liés à l’agriculture. C’est aussi tisser des liens avec ceux qui nous nourrissent pour prendre conscience de l’impact environnemental de nos modes de consommation. Parce qu’il est temps d’orienter nos soutiens en connaissance de cause pour engager, ensemble, les Transitions Paysannes.

L’épisode 2, Éleveur de biodiversité, est consacré à Fabien Letort, éleveur naturaliste et militant. C’est sur la côte de Jade que l’on peut apercevoir son troupeau de moutons Landes de Bretagne. Cette race ancestrale, sauvée de justesse de la disparition, a retrouvé sa place sur le territoire. Comment a-t-il su développer une activité à la fois rentable et respectueuse de l’environnement ? Comment l’élevage peut favoriser la biodiversité ? À travers la découverte du travail de Fabien, nous prenons conscience de l’aberration de nos systèmes d’exploitations modernes, mais aussi de notre pouvoir de transformation. Plongez avec ce passionné au cœur d’une initiative inspirante.

Bienveillance paysanne

Les films de l’Anse
Sortie à venir – Mars 2023
1h35

Après les long-métrages “Des locaux très motivés” (2016) et “Un lien qui nous élève” (2019), Oliver Dickinson sortira  en salles le 3ème volet de sa série documentaire d’inspiration agroécologique : Bienveillance Paysanne

Synopsis : Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.