Synopsis : Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes au sein de la CIVAM 44, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Militant et engagé, ce film- documentaire ouvertement féministe dénonce la faible reconnaissance du travail des femmes par la profession, le sexisme ordinaire, les stéréotypes, les déviances du patriarcat et les inégalités de genre particulièrement présent dans le milieu agricole et rural, mais montre aussi la force du collectif et de la sororité.
Ainsi, ces dix femmes agricultrices tissent au sein de ce Groupe Femmes des liens de sororité qui les conduisent à vouloir créer un projet ensemble : monter et jouer un spectacle, inspiré de leur vécu. Et à son tour, ce film en fait le relai et se faire le porte-parole de cette cause, de cette force, de cette entraide et de cette médiation nécessaire au sein du monde paysan, et entre le monde paysan et le reste de la population.
Un film puissant et joyeux, à l’image de ces 10 paysannes de Loire-Atlantique !
+ d’infos