Loading

Hiver 2022/2023 – Nouvelles adresses gourmandes de Nantes

Photo de couverture : Rosemary Pâtisserie – Crédit @maisonmache

Il est devenu une tradition pour le webzine des Bouillonnantes de faire le point sur les nouvelles adresses gourmandes et celles à venir, tout en constatant les tendances et en soulignant ceux qui font l’effort d’une démarche engagée vers une alimentation durable.

Voici une petite liste non exhaustive des nouveautés de cet automne / hiver 2022-2023.

RESTAURANTS : Ils ont ouverts récemment

● L’IMAGINARIUM
28 rue Louis Blanc – île de Nantes
Plongez dans l’univers extra-ordinaire et fascinant de Jules Verne en poussant la porte de ce joli bistrot situé à l’angle de la place de la République. Carolina et Margot, 2 reconverties de la comm et du secteur médical y partagent leur goût du bon produit et d’une restauration éco-responsable à travers des assiettes végétales, créatives et voyageuses, qui font souvent écho à leurs souvenirs de voyages et racines familiales (l’Italie et le Japon). 
Suivez-les

● POPY
7 rue Bon Secours – Nantes (Feydeau)
Le serial entrepreneur Iggy Tetaert (Frenchie, My Gyoza) s’était déjà associé à Lucie Berthier-Gembara (cheffe du restaurant Sepia et candidate de la dernière saison de Top Chef) pour leur corner Töste, présent au Magmaa Food Hall. Cette fois, ensemble ils ont imaginé Popy, nouvelle adresse street-food spécialisée dans les hot-dog gourmets réalisés avec un pain brioché spécialement conçu par la Maison Arlot-Cheng, une saucisse de bœuf lardé, des sauces maisons, légumes de saison… 
Suivez-les

● JALEO
33 place Jean-Macé – Nantes (Chantenay)
On avait déjà entendu parlé d’Albert Riera il y a quelques années, quand il épaulait Éric Guérin à la Mare aux Oiseaux, puis Nicolas Guiet à l’U.Ni. Après quelques aventures en Espagne, le voici de retour à Nantes, où il vient d’ouvrir au cœur du quartier Chantenay ce “gastrobar” avec sa compagne Emilie. Fort de ses expériences et de ses origines espagnoles, Albert y offre une belle évasion hibérique à coup de cuisine de marché (le midi) et de paella et tapas à partager (le soir). Le tout s’arrose d’une jolie sélection de vins français et espagnols, de vermouths et de sangria !
Suivez-les

KESSECET
40 quai de Malakoff – Nantes (Gare Sud)
Mais Kessecet ? Si on interroge Alex et Max, les deux copains qui ont repris ce qui fut Buvette, ils nous annoncent “Un lieu de vie, un lieu de partage, un lieu de découverte !” Pour répondre à cette ambition, ils proposent une cuisine du marché qui varie toutes les semaines au déjeuner, une cave ouverte tout au long de la journée (avec une sélection de vins bio, biody et natures pointue) et un bar à vin le soir où l’on peut déguster toutes les bouteilles présentes en cave (avec droit de bouchon) et se régaler d’une sélection de tapas maison.
Suivez-les

GUINDAILLE
36 rue Fouré – Nantes (Olivettes)
En lieu et place de l’U.Ni, Emrick Le Corre et Camille Dalibard, tout droit venus de Belgique, ont ouvert ce bar à manger et ont fait appel pour cela au coup de lame du chef Thibaud Bourgerie (ex Chez Louisette). Au menu : cuisine bistrot le midi, assiettes à partager le soir autour de produits de saison, bar à cocktails, bières locales et jolie carte des vins.
Suivez-les

LE TRÈFLE
1 rue Copernic – Nantes (Graslin)
Cette nouvelle cantine / coffee shop imaginée par Shabnam Khalil (en cuisine) et son mari (en salle) propose des cafés de spécialité (cafés brésiliens de Kultivar), thés, jus, boissons, etc… ainsi que des petits-déjeuners, déjeuners et goûters, et un brunch le samedi où se découvrent des influences d’Asie centrale (du Moyen-Orient à l’Inde), notamment via la boisson signature : le Kashmiri Chaï (thé vert spécial à la cardamome, rose et épices). Shabnam a déjà tissé de solides liens avec les producteur.rice.s locaux (Olivier Durand, Good Pousse, Maison Frometon, Biodivatte) et affirme ainsi sa sensibilité à proposer des plats sains.
Suivez-les

SIDRAS
34 mail des Chantiers – Nantes (île de Nantes)
Déjà présents sur Nantes à travers la vente en ligne de cidres savamment sourcés à travers toute l’Europe et leur présence sur plusieurs évènements, l’équipe Sidras a désormais pignon sur rue, en lieu et place de la Sourcerie. Dans leu bar à cidres, on vient découvrir, acheter et déguster des cidres, poirés et pet-nat de fruits du monde entier, dont une sélection du moment disponible à la pression. Une petite restauration (planches, tartinades) vient accompagner les dégustations.
Suivez-les

CHEESE & FRIENDS
15 rue Racine – Nantes (Graslin)
Christopher et Florian se sont rencontrés au lycée hôtellier. Après quelques années dans la restauration classique, ils tentent l’aventure de l’entrepreneuriat avec ce bar à fromages, ouvert en soirée uniquement, où ils proposent des planches de qualité qui mêlent références classiques et découvertes. Du fromage donc principalement, mais aussi une petite sélection de charcuterie qui s’accompagnent de vin et de bières.
Suivez-les

NANIWA
5 rue Santeuil – Nantes (Graslin)
Tirant son nom de celui que portait autrefois la ville d’Osaka au Japon, réputée pour sa gastronomie, Naniwa est le petit frère d’Edo, incontestable meilleur restaurant à sushi de Nantes. À la carte ou en coffret, les sushis, makis, onigiris, sashimis sont là disponibles uniquement à emporter ou en livraison et privilégient les poissons frais de nos côtes (bien que saumon et thon soient aussi de la partie).
Suivez-les

BISTROT CHAMAILLE
48 rue Saint-Jacques – Nantes (Pirmil)
Camille, angevine d’origine, passée par Paris et fraîchement arrivée à Nantes a ouvert son bistro Chamaille dans le quartier Pirmil, en face de l’hôpital Saint Jacques. Elle s’est pour cela associée à Igor, chef franco-brésilien qui propose une cuisine populaire aux saveurs du Monde, entièrement fait-maison.
Suivez-les

ICHI ZEN
11 rue Fouré – Nantes (Olviettes)
Le petit frère du restaurant de ramen Ichi-go-Ichi-e décline les spécialités japonaises en proposant des donburi le midi (bol de riz avec une garniture) et divers tapas le soir, façon izakaya.
Suivez-les

PLUME, CANTINE SAVOUREUSE
1 rue Mercœur – Nantes (Bretagne)
Cette cantine en libre service propose une cuisine familliale sur place ou à emporter au petit déjeuner et au déjeuner. On y déguste des plats du jour servis avec ses “à-côtés” : des petites portions salées et sucrés, qu’on peut aussi commander seules pour multiplier les plaisirs.
Suivez-les

LAZZARONE
3 rue de l’Emery – Nantes (Bouffay)
Les enseignes de pizza se multiplient à Nantes et tendent souvent à l’uniformisation. Mais Lazzarone tire son épingle du jeu en proposant une traditionnelle pizza napolitaine à partir de produits italiens.
Suivez-les

● CAFÉ DE L’AUBETTE
12 place Viarme – Nantes (Viarme)
Le Café de l’Aubette, l’un des plus vieux cafés de la place Viarme (ouvert en 1949) a changé de propriétaires au cours de l’été dernier. Clarisse et Louis, 2 anciens du hangar à bananes, attachés à la culture du bistrot, souhaitent y perpétuer l’ambiance du café de quartier. Ouvert 7j/7, à partir de 15H (10h le week-end), on vient y papoter autour d’un café, ou d’un verre de vin et des terrines, rillettes et autres tartinades préparées par l’équipe du Transition (restaurant de la rue de la Bastille).

● LA CANTINE SOLIDAIRE DE TÊTE HAUTE
1 zone industrielle des Relandières nord – Le Cellier
La brasserie Tête Haute se dote d’une cantine associative & solidaire, à prix libre, au sein de son tiers-lieu qui combine aussi un taproom (pour savourer les bières artisanales) et une programmation d’évènements culturels. Léa, boulangère de métier et cuisinière en herbe, y propose tous les mercredis, jeudis et vendredis midi, une cuisine solidaire et anti gaspi. Elle y cuisine notamment les excédents de l’association Pain Partagé, voisine de la brasserie avec l’aide de bénévoles. Des ateliers de cuisine et des temps de partage de bonnes pratiques autour du bien manger y verront aussi le jour au fil des mois. 
Suivez-les

● J’AIME LA GALETTE
3 rue de la Bastille – Nantes (Haut-Graslin)
Cette nouvelle crêperie décline les grandes recettes classiques du genre (qui prennent pour intitulés les principaux lieux nantais), réalisés majoritairement à partir de produits locaux sourcés chez une dizaine de producteurs de la région.
Suivez-les

● TARTAGE RESTAURANT
3 place Catinat – Nantes (Mellinet)
Cet atelier de fabrication artisanale de tartes salées propose (à emporter et en livraison) des tartes saisonnières (2 cartes par an printemps / été et automne / hiver) en grand format (à partager pour 3 ou 4 personnes) ou en portion individuelle.
Suivez-les

● BROTHER’S DELI
41 quai de Malakoff – Nantes (Gare-Sud)
Inspiré des Delicatessen américains, dans cette nouvelle adresse qui fait face au canal Saint-Félix, les 2 amis Simon et Pierre proposent différents sandwichs à base de pastrami + une option végétarienne et un brunch à la carte le week-end.
Suivez-les

● SEN’S
7 rue Sainte Croix – Nantes (Bouffay)
En lieu et place de la crêperie la Cordelière, Sen’s propose des plats vietnamiens, mais aussi des thés et cafés de ce pays.
Suivez-les

● RESTAURANT BÉCASSINE
49 quai Emile Cormerais – St Herblain
Près des bords de Loire, Cécile et Jérôme ont ouvert cette brasserie en octobre dernier. Au menu : carte de saison, formule déjeuner, planches apéritives, cocktails. Le vaste lieu dispose aussi d’un espace séminaire.
Suivez-les

● PORZIONE DI CAPRI
7 rue des Halles – Nantes (Debré)
Les pizzas fleurissent à Nantes. Cette enseigne déjà présente à Paris et Aix-en-Provence propose 12 variétés de pizzas vendues à la portion et nous sert un discours éco-responsable (produits frais et locaux, anti-gaspi)… mais dans les faits, on a du mal à en trouver la preuve !
Suivez-les

● FINE & ZA
5 boulevard Amiral Courbet – Nantes (St-Félix)
Enseigne déjà installée à Cholet, Fine&Za propose des pizzas à pâte fine aux garnitures plutôt classiques et occidentalisées, disponibles à emporter ou en livraison.
Suivez-les

● GAST
9 Mail Pablo Picasso – Nantes (Gare Sud)
Dans le quartier Euronantes, après avoir été 7 ans franchisés au même endroit, Fanny et Etienne changent de concept et d’enseigne tout en gardant une offre de snacking qui se décline désormais autour de bougres (un pain long artisanal fabriqué à Nantes et agri-éthique), de pains polaires grillés, de hot-dogs et de salades.
Suivez-les

● AMAYA
32 rue Scribe – Nantes (Graslin)
Nouveau resto concept du groupe GB Investissements (Maria, Goguette, Paolo e Gina…), Amaya combine restaurant sud-américain (tacos, grillades, ceviches, piède de bœuf à partager) et bar à cocktails branchés.
Suivez-le

● CREPIZZ
11 allée de la Maison Rouge – Nantes (CHU – Hôtel Dieu)
Ouvert en décembre dernier, Crepizz, c’est le mélange un peu fou entre la convivialité de la pizza et les saveurs de la galette bretonne ! Et ça donne un pseudo concept de double galette de sarrasin garnie telle une pizza, avec des ingrédients en partie locaux et bios.
Suivez-les

● LA LUNE
9 chaussée de la Madeleine – Nantes
Restaurant asiatique aux influences diverses qui propose sur place ou en livraison bobun, pad thaï, nouilles singapore, riz cantonais…

● OYSTER OYSTER
22 rue Lamoricière – Nantes (Canclaux)
Sébastien Delamer a ouvert quartier Canclaux un bar à huîtres (et autres fruits de mer), à déguster sur place sous le son des mouettes qui résonnent dans la salle de restauration ou à emporter. Il y propose notamment 6 variéts d’huîtres dont 3 nées naturellement en mer. On se permettra cependant de rappeler aux lecteurs, que les huîtres ne se consomment pas durant l’été, qui correspond à leur période de reproduction (elles sont alors laiteuses, sauf les huîtres triploïdes modifées par l’homme pour ne pas se reproduire, et dont la culture peut avoir un impact sur la biodiversité de nos mers).
Suivez-les

● GIULIA PIZZA
1 rue de la Cité des Sports – Gorges
Ouverte fin novembre, Giulia est la nouvelle pizzeria napolitaine au cœur du vignoble et au centre de Gorges. Dans leur boutique ils proposent également un rayon traiteur avec des fromages, charcuteries, plats et desserts italiens à emporter.
Suivez-les

● LOCO LOCA
11 quai de la Fosse – Nantes (Médiathèque)
Bar et restaurant 100% Latino ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 8h à minuit (voire 1h). Côté restauration, Loco Loca propose à la fois des tapas sucrées et salées servies en continu ou une offre de restauration autour de recettes de la péninsule ibérique et d’Amérique Latine !
Suivez-les

● TUTTI
73 rue Maréchal Joffre – Nantes (Joffre)
Dans la vivante rue Joffre, Tutti propose des pâtes fraiches et artisanales, accompagnées de sauces faites maisons, réalisée par Sihem, jeune femme de 28 ans (mais si le lieu affiche fièrement les couleurs de l’Italie, les sauces n’en sont pas nécessairement emblématique).
Suivez-les

● EL ALMACEN
3 rue de la paix – Nantes (Debré)
Spécialisée dans les empanadas, l’enseigne El Almacen a récemment ouvert sa nouvelle franchise au cœur de Nantes. Une adresse mono-produit de plus qui ne tient compte de l’importance de la saisonnalité (et c’est sans parler des empanadas au nutella !).
Suivez-les

● AK SLICE
9 allée Duquesne – Nantes (50 otages)
Zéro saisonnalité non plus pour cette nouvelle enseigne de pizza à pates fines (encore !) digne des chaînes spécialisées en la matière.
Suivez-les

● HOMARD FRITES
16 rue Saint-Léonard – Nantes (Hôtel de Ville)
On a à peine envie d’évoquer cette enseigne tant il nous paraît improbable de vouloir servir toute l’année du homard quand ce crustacé se pêche en principe au printemps (eh oui les crustacés ont aussi une saisonnalité !)
Suivez-les

● ISLAND POKÉ
3 boulevard Léon Bureau – Nantes (île de Nantes – Machines)
On remarquera quand même qu’il y a désormais moins d’ouvertures d’adresse de poké bowl… mais apparemment certains résistent et continuent de proposer mangue, concombre et edamame toute l’année (et c’est sans parler des produits venus de loin tels que le riz, le saumon, l’avocat…)
Suivez-les6 variédont la 

Notons aussi que la pâtisserie RUN (déjà présente à Pirmil) a ouvert une 2ème adresse au 3 place des petits murs (50 Otages).

RESTAURANTS : Ils ouvrent bientôt

● ELMA
8 rue Félibien – Nantes (Viarme)
Après être passé par les cuisines (pour Maxime) et la salle (pour Elena) de l’Atelier d’Alain (entre autre), le duo ouvrira prochainement une table traditionnelle aux influences bistronomiques, qui mettra en valeur les produits et producteurs locaux, dans ce lieu un peu caché du quartier Viarme (en lieu et place de l’Atelier des Terroirs).
Suivez-les

● FAIR_E
Boulevard de la Prairie au Duc – île de Nantes
Porté par l’association Al.ma, pour ALice (co-porteuse du Refugee Food festival à Nantes) et MAnue (cuisinière passée par de jolies tables telles que Sepia ou La Mandale), le restaurant associatif Fair-e ouvrira au printemps avec l’objectif de permettre à des personnes réfugiées et primo-arrivantes d’acquérir une expérience professionnelle via une formation de 4 mois au sein du restaurant, des ateliers de cuisine ouverts à tous, des ateliers ludiques de conversation en français, et une connexion à un réseau de restaurateurs recruteurs. Fair-e permettra aussi de (se) nourrir corps et âmes, en ouvrant ses portes aux associations et à toutes personnes souhaitant participer à ce projet collectif et vivant.
Suivez-les

● VIRGINIE’S CAFÉ
6 rue de Saverne – Nantes (Madeleine – Champ de mars)
Engagée de longue date pour une alimentation durable, végétale et anti-gaspi, Virginie Gouin s’est déjà fait connaître à Nantes à travers son offre traiteur, ses stages cuisine & vitalité et en cuisinant durant tout l’été à la cantine du Solilab. Elle ouvrira au printemps son café qui combinera lieu de vie et laboratoire traiteur. Au programme : une carte simple, gourmande et quotidienne pour le service du déjeuner à partir de produits écoresponsables, bio, raisonnés et locaux et une offre boissons & pâtisseries disponibles tout au long de la journée façon coffee-shop. Virginie prévoit aussi un mini-comptoir maraicher et quelques produits d’épicerie, des ateliers de cuisine pour les particuliers et les entreprises et également, de temps à autre, des soirées façon “bouillon parisien” et divers évènements.
Suivez-les

● MA SOEUR ET MOI
43 rue Grande Biesse – Nantes (île de Nantes – Vincent Gâche)
Dans ce bistrot chaleureux de l’île de Nantes, Judith (qu’on a pu récemment croiser à L’Ourse) & Camille twistent les recettes familiales et souvenirs de voyage avec des produits de saison. Formule déjeuner à prix doux en semaine (en salle ou en terrasse aux beaux jours) et possibilité de privatisation le soir pour des afterworks arrosés de bière locale et vins de Loire. L’ouverture est prévue au printemps.
Suivez-les

● FARNIENTE
20 rue de l’Abbé Grégoire – Rezé
Surnommé “le plus petit restaurant du monde”, Farniente est le projet de Pauline, amoureuse du goût et cuisinière professionnelle depuis 5 ans et s’établira sous forme de mini-resto dans une caravane qui s’installera au printemps 2023 sur le parking du supermarché coopératif Scopéli. Pauline souhaite y valoriser et sublimer les produits bio et locaux vendus à Scopéli ainsi que les invendus (notamment les légumes défraîchis). Le mini-resto sera ouvert du mardi au samedi midi et la cuisine de Pauline s’y dégustera sur place ou à emporter.
Suivez-les

LES CANCANS
4 place Canclaux – Nantes (Canclaux)
Bar traditionnel, les Cancans proposera un “semainier” avec un plat maison unique pour chaque jour de la semaine du lundi au vendredi midi et en soirée des planches de fromages de la maison Beillevaire et de charcuteries artisanales, ainsi que des soirées “huîtres muscadet” le jeudi soir.
Suivez-les

● CHEZ CANNELLE
4 rue Emile Masson – Nantes (Madeleine-Champ de mars)
La crêperie du Vieux Quimper ouvrira début février un troisième établissement tout en restant fidèle à ses habitudes : des galettes / crêpes réalisées à partir de produits frais, locaux et de saison. Chez Cannelle proposera un menu du midi en semaine, sera ouvert pour les afterworks à partir du jeudi et pourra accueillir les groupes. 

À noter également, l’enseigne Coq Monsieur s’installera prochainement rue des Carmes.

BOUTIQUES & ARTISANS : Ils ont ouverts récemment

● ROSEMARY PATISSERIE
7 rue des Hauts Pavés  – Nantes (Viarme)
Dans leur salon de pâtisserie tout en élégance, Margaux (cheffe pâtissière passée par La Dame de Pic à Londres) et sa sœur Marion (à la vente) proposent une jolie gamme de pâtisseries fines aux associations créatives et peu sucrées. Herbes aromatiques, épices ou encore fleurs sont associées aux saveurs de saison pour des desserts contemporains et délicats. Celles-ci se dégustent sur place dans un cadre cosy, accompagnées d’une boisson ou s’emportent.
Suivez-les

● BEURRE NOISETTE
Magma food hall, Rue de l’île Mabon – Nantes
Ce nouveau corner au sein du Magmaa est tenu par Audrey Coutant, pâtissière 100% autodidacte, passée notamment par Les Brassés qui y propose des desserts et pâtisseries, des cakes de voyage, des crêpes et, aux beaux jours, des glaces et sorbets.
Suivez-les

● MARGUERITE – BOULANGERIE DU COIN
8 rue Guépin – Nantes (Bretagne)
Cette boulangerie de quartier est l’aventure familiale d’un couple en reconversion professionnelle : Marguerite, ancienne infirmière et François-Xavier, ancien salarié de Danone qui a passé son CAP Boulanger Bio et Levain. Ils proposent une gamme de pains & miches bio au levain naturel, des viennoiseries (dont leur spécialité, la babka) et des casse-croûtes au déjeuner. Le tout est 100% fait maison, à partir de produits achetés au maximum en direct auprès de producteurs locaux.
Suivez-les

● MATA – BOULANGERIE
6 rue de Rieux – Nantes (Madeleine – Champ de Mars)
Avec sa compagne, Célia, naturopathe de formation, Charles-Henry Mata a initié cette boulangerie indépendante, spécialisée dans la panification biologique au levain. La plupart des pains sont ainsi confectionnés à partir de farines biologiques et fermentés sur levain naturel. Ils proposent également des casse-croutes au déjeuner ainsi que quelques gourmandises (far, brownie et cookies).
Suivez-les

● OLDÜ – BOULANGERIE
36 Rue Pierre Yvernogeau – Nantes (Pont du Cens)
Dans le quartier du Pont du Cens, Ludovic Guillot, (anciennement installé rue de la Bastille), accompagné de Gildas Fourrier (du restaurant Robin’s anciennement situé quartier Feydeau) a ouvert cette boulangerie à l’automne dernier. Ils y proposent une gamme de pains majoritairement bio et issus de farines locales. Leur credo : “un retour essentiel vers des produits de qualité, un accueil chaleureux et des conseils avisés.”
Suivez-les

● SACRÉ FROMAGE
8 Rue de la ville en pierre – Nantes (Toutes Aides)
Sacré Fromage, petite sœur de Sacré Vin, la cave à vin initiée par Gildas Bretagne, a pris place dans le quartier Toutes-Aides (tout comme son grand frère) et propose une sélection de fromages (majoritairement fermiers et au lait cru) venus de toute la France, d’Italie et d’Espagne. On y découvre notamment un large choix de raclette et de spécialités du sud-ouest.
Suivez-les

● LA FROMAGERIE BLEUE
13 rue des Forges – Vallet
Passionnée de gastronomie et de terroirs, gourmande et à la recherche de bons goûts, après avoir été en charge des partenariats durant plusieurs années chez Thermomix, Anne-Laure Fayaud Allien est allée se former auprès d’artisans fromagers affineurs avant d’ouvrir sa propre fromagerie au cœur du vignoble nantais. Dans sa boutique on parle bien évidemment de produits laitiers de nos terroirs, de voyages et pépites fromagères, mais aussi de savoir-faire et traditions d’ici et d’ailleurs.
Suivez-les

● LA FROMAGERIE D’AMALTHÉE
5 rue Racine – Nantes (Graslin)
Déjà présente à Carquefou, la Fromagerie d’Amalthée a ouvert sa deuxième adresse en fin d’année dernière en plein centre de Nantes. On y découvre principalement des fromages d’appellation d’origine contrôlée et protégée, majoritairement fermiers et au lait cru ainsi que quelques produits d’épiceries fines.
Suivez-les

● ÉPICERIE MADAME NANTES
2 rue Scribe – Nantes (Graslin)
Fondée à Lille et déjà présente dans 4 autre villes, l’Epicerie Madame vient d’ouvrir sa boutique à deux pas de la place Royale. Cette épicerie fine propose une sélection chic et raffinée de produits d’épicerie fine : épices Roellinger, chocolats de L’Attelier (chocolaterie Bean to Bar installée à Saint-Nazaire), rillettes de poissons du Père Eugène, produits au sarrasin Mademoiselle Breizh, ou encore les vinaigres de la Forge.
Suivez-les

● LA PÉTILLANCE 
5 rue Pierre Chéreau – Nantes (Bretagne)
Cette boutique-concept est spécialisée dans les produits et boissons qui pétillent : des boissons alcoolisées et non alcoolisées, comme le champagne bien sûr, le crémant, mais aussi bières, cidres, eaux gazeuses, kombucha, kéfir et propose aussi une sélection de produits sucrés et salés et de cadeaux (vases, bougies…) pour accompagner cette ébullition.
Suivez-les

Info complémentaire : La boutique de confitures La Cour d’Orgères a ouvert une 2nde adresse au 3 rue Copernic.

BOUTIQUES : Ils ouvrent bientôt

LES CUISINERIES
115 boulevard de la Prairie au Duc – Île-de-Nantes
Ce projet initié par l’équipe de Scopéli met la pratique de la cuisine au cœur de son nouveau lieu de l’île de Nantes qui vise à former et sensibiliser tous les publics sur les enjeux d’une alimentation saine, locale et de qualité. Le lieu se veut polyvalent et ouvert, en proposant des ateliers, des cours de cuisine, des conférences, des ciné-débats et tout un tas d’animations. Un espace “petite restauration” sera également proposé.
Suivez-les

RESTAURANTS & BOUTIQUES : Ils ont fermés

Les restaurants :
Les Bonimenteurs
l’U.Ni
Fica Bistrot
La crêperie La Cordelière 
Bao & Bao 
Combi Café
Mademoiselle B
La Sourcerie
Etyka
La Bourriche
Bloom
Le Chantenay

Les boutiques :
Mangi, épicerie fine
Very Good (rue Jean Jaurès – celle de la priairie au Duc est toujours ouverte)
Bamboche, cave à vin