Laver et éplucher les pommes. Retirer le trognon. Réserver les trognons et les pelures séparément. Tailler les pommes en quartiers. Dans une casserole, verser le jus de carotte, le sucre et les épices. Porter à frémissement. Y ajouter les quartiers ainsi que les trognons. Cuire à feu doux, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce sans difficulté dans les pommes. Filtrer le jus. Réserver les quartiers et le jus séparément. Jeter les trognons au compost.
Sirop et caramel au jus de carotte épicé :
Verser le jus de pochage des pommes dans une casserole. À feu doux, le faire réduire aux 2/3. Récupérer un tiers de cette réduction au frais pour réaliser le sirop. Laisser réduire les 2/3 restant jusqu’à ce que le jus forme un caramel. Ajouter le beurre froid en morceaux. Fouetter pour bien incorporer la matière grasse. Ajouter la crème liquide tout en continuant de fouetter. Porter le caramel à ébullition pendant une minute. Retirer du feu et réserver au frais.
Crumble sarrasin :
Préchauffer le four à 170 °C. Dans un saladier, verser tous les ingrédients. Du bout des doigts, fraiser la pâte jusqu’à obtenir une texture sableuse. Égrainer votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pendant 7 minutes. Remuer la pâte. Enfourner de nouveau pendant 7 minutes.
Chips de peaux de pomme :
Maintenir le four à 170 °C. Dans un saladier, verser les peaux de pomme. Saupoudrer de sucre. Sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé, déposer les peaux de pomme en veillant qu’elles ne se touchent pas. Enfourner pendant 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une légère coloration. Laisser refroidir.
Dressage :
Disposer dans le fond de l’assiette votre pâte à crumble et quelques quartiers de pomme pochée. Par-dessus, déposer quelques chips de pomme. Arroser délicatement le contour de votre assiette de sirop de carotte épicé. Enfin, ajouter quelques points de caramel.
Conseils du chef :
Vous pouvez accompagner ce dessert d’une boule de glace artisanale au yaourt.