
Favoriser la pêche durable
Qu’est-ce qu’une pêche durable ? Quels poissons peut-on consommer pour protéger les ressources de nos mers ?

Qu’est-ce qu’une pêche durable ? Quels poissons peut-on consommer pour protéger les ressources de nos mers ?

Grâce à une transformation génétique, il est désormais possible de consommer des huîtres toute l’année. Mais ces huîtres triploïdes, non laiteuses l’été contrairement aux huîtres naturelles, menacent-elles la biodiversité ?

La vie de Jean-Philippe Gallas est rythmée par les horaires des marées. Pêcheur à pied professionnel en Loire-Atlantique dans la baie de la Baule et sur le traict du Croisic, il voue une véritable passion à la coque et oeuvre à la protection de ce délicieux coquillage. Rencontre les pieds dans l’eau.

Lisaqua est une jeune start-up nantaise qui élève et commercialise des crevettes triple zéro. Zéro antibiotique, zéro conservateur, zéro rejet polluant… et fait la promesse d’une production locale. Afin de savoir si un tel modèle peut-être vertueux, plusieurs membres de l’association Les Bouillonnantes sont allés visiter leur ferme.

Une recette originale d’huître imaginée par le Jérémy Gwaien, Chef du restaurant Gwaien

Une recette saisonnière et très rapide à réaliser de chou vert farci aux Saint-Jacques proposée par Jean-René Pelletier, Chef du restaurant L’Auberge de la Madeleine

Les produits de la pêche durable se déclinent dans cette recette saisonnière et durable imaginée par le Chef Dominic Quirke, du restaurant Pickles, pour le livre Le Goût de Nantes (tome 1 – automen / hiver)

Il est devenu une tradition pour le webzine des Bouillonnantes de faire le point sur les nouvelles adresses gourmandes et celles à venir, tout en constatant les tendances et en soulignant ceux qui font l’effort d’une démarche engagée vers une alimentation durable.

Photographes, auteur.e.s, comédiennes, réalisatrices.teurs…, ces artistes nantais font l’actualité et nous parlent d’alimentation durable et d’agriculture paysanne.

Vaut-il mieux manger des produits locaux ou des produits bios ? la réponse n’est généralement pas celle qu’on attend… car derrière cette question se cache l’enjeu primordial de la saisonnalité !

Derrière le Gwell®, se cache bien plus qu’une spécialité laitière fermentée qui garnit les crêperies et tables bretonnes depuis plusieurs siècles et qu’on trouve désormais sur les étals de quelques fromagers aguerris.
Au moment où commence la démarche d’obtention d’un signe officiel de qualité, le Gwell® est devenu tant le symbole de la sauvegarde collective d’une race locale et d’un patrimoine culinaire régional et scientifique, que du développement et de la promotion de systèmes agro-écologiques vertueux.

Samuel et Josselin Huitric ont ouvert Sain dans la dynamique rue Joffre à Nantes. Une adresse engagée et enjouée qui mêle restaurant décontracté et épicerie bio au centre de laquelle trônent les légumes de la ferme familiale guérandaise. Après seulement un an, le bouche-à-oreille dithyrambique a fait son effet, vantant les assaisonnements justes des assiettes de Josselin et le service attentionné et tout sourire de Samuel.

À la Haye-Fouassière, petite ville implantée dans le vignoble nantais, Yoan et Marie, ingénieurs agronomes de formation, ont réinvesti le domaine familial du Hallay pour y faire pâturer leurs chèvres. Aujourd’hui éleveurs-fromagers, ils défendent une agriculture vertueuse et des fromages qui traduisent toute la typicité du terroir de ce domaine.

À Abbaretz, Ivo, Aisling et Alice produisent dans leur jeune verger forestier une multitude de petits fruits biologiques. Derrière leurs looks de grands tatoués se dévoilent de grands amoureux de nature, heureux de partager et de faire connaître leur ferme naissante et d’échanger avec les Chefs avec lesquels ils espèrent, très prochainement, mettre en place de fructueuses collaborations.

L’association Les Bouillonnantes a initié et organise la Fête Paysanne qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2022 à Doulon (Nantes). Venez découvrir l’événement et prenez-y part !

Découvrez les nouvelles adresses gourmandes à Nantes et autour de nantes : restaurants, épiceries, boulangeries, pâtisseries… qui viennent d’ouvrir ou ouvriront bientôt

L’association Les Bouillonnantes fédère un réseau de + de 60 professionnels de la restauration, à Nantes et autour de Nantes qui s’engagent pour une alimentation durable, humaine et solidaire.
Voici leur manifeste

C’est à Saint-Omer-De-Blain, à la croisée du canal de Nantes à Brest que Camille Delaunoy, 26 ans, vient de reprendre les rênes de la Bergerie du Canal, une ferme de 28 hectares ponctuée de haies bocagères sur laquelle paissent 45 brebis Belle-île, une race ovine locale et rustique élevée pour son lait qu’elle transforme en yaourts et en fromages.

Depuis l’ouverture de son restaurant Sepia en 2019, Lucie Berthier-Gembara ensoleille Nantes avec ses assiettes teintées de Méditerranée. Elle prône une cuisine majoritairement végétale, subtile, vive et malicieuse qui ne fait pas semblant quant à sa portée écologique. Un franc-parler naturel, l’œil rieur et la mine enjouée… rencontre avec l’une des figures montantes de la gastronomie nantaise.

Au cœur de Nantes, à 2 pas du marché de Talensac, l’ancienne Chapelle du Martray cache une production peu habituelle. Lauréats en 2018 du concours “15 lieux à réinventer” organisé par la ville de Nantes, Camille May et Romain Redais ont souhaité donner une nouvelle vie à ce bâtiment laissé pour compte, en y cultivant en agriculture biologique des champignons. Un modèle d’agriculture urbaine qui interroge la réutilisation des bio-déchets et s’appuie au maximum sur les circuits (très) courts.

Bien qu’il ne soit pas descendant d’agriculteurs, depuis ses 14 ans, Jérémy Diais a toujours travaillé dans l’agriculture et s’est passionné pour l’élevage de cochons, jusqu’à reprendre en 2018 une ferme d’élevage de vaches laitières et de volailles à Oudon et ses 80 ha pour y installer un élevage de soixante truies et leurs descendances…

Rencontre avec le Chef Éric Guérin, à la tête de La Mare aux Oiseaux depuis 25 ans, un lieu enchanteur, unique et inspirant situé en Brière, dans lequel il sert une cuisine étoilée, délicieuse, emplie de poésie et de délicatesse.

En adhérant à l’association Les Bouillonnantes, en tant que citoyen ou en tant que professionnel, vous prenez part au projet et contribuez à ce que l’association puisse poursuivre son activité.

Restaurants, bars, épiceries, caves à vin, boutiques en ligne… nombreuses sont les adresses qui ont ouvert récemment à Nantes.

Découvrez l’actualité de cet automne à Nantes en matière d’alimentation à travers les événements, de nouveaux livres, de jolis projets entrepreneuriaux…

Rencontre avec le chef Richard Cornet, chef du restaurant L’Aménité à Nantes. Du décor à l’assiette, ce quadra amoureux d’art, ultra créatif, généreux et pondéré fait le pari d’associations vives et audacieuses qui suscitent l’admiration.

Sur l’île de Nantes, à deux pas des Machines et de l’éléphant, Esther Bouyssou et Benjamin Limouzin ont initié la première laiterie nantaise et fabriquent dans leur atelier ouvert une gamme de fromages, français et italiens, à partir de lait bio labellisé « lait de foin », qu’ils collectent eux-mêmes dans une ferme de la région.

Livre de 74 recettes printemps / été, gourmandes, accessibles, locales et engagées par 24 Chefs de Nantes qui mettent chacune en avant un producteur local.

Depuis 2 ans, on peut voir, dans plusieurs secteurs de la métropole des vaches nantaises pâturer au cœur de la ville. C’est là l’une des actions de l’étable nantaise qui vise aussi à soutenir l’installation de jeunes éleveurs.

À Marsac-sur-Don, Stéphane Lavigne fait cohabiter harmonieusement la production de farine et l’élevage de poules pondeuses, le tout en bio.
Pour être informé de nos évènements et de l’actualité de nos membres
Alors que le secteur de la restauration se retrouve face à une baisse de fréquentation liée au contexte social et économique, les restaurateur.rice.s membres de l’association Les Bouillonnantes ont souhaité créer un échange avec les client.e.s (ou potentiels client.e.s) afin de mieux identifier leurs attentes, leurs envies, leurs freins et pouvoir, éventuellement adapter leur offre.
Temps de réponse au questionnaire : – de 10 minutes