Loading
Newsletter food

Lecture : Newsletters gourmandes

Pour assurer une veille constante du secteur de la restauration, découvrir les tendances ou se cultiver, rien de mieux que de lire chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou plus sporadiquement des articles d’actualité qui interrogent notre alimentation, relatent l’actualité des Chefs, nous font découvrir des produits ou partagent des bons plans…
Ainsi voici une sélection de newsletters auxquelles vous pourrez vous abonner.

Newsletter professionnelles

Atabula

Atabula

Le magazine en ligne Atabula chronique quotidiennement l’actualité du secteur de la restauration.
Depuis peu son fondateur Franck Pinay-Rabaroust, ancien inspecteur du guide Michelin y partage également avec mordant et subkectivité ses billets d’humeur.
Sa newsletter quotidienne est un outil de veille très utile pour tout entrepreneur dans ce domaine.

Abonnez-vous

L'hôtellerie Restauration

l'hotellerie restauration

Outre son magazine hebdomadaire, l’hôtellerie-restauration partage sur son site de nombreuses informations ayant trait à la juridiction, à la gestion d’entreprise, au recrutement, aux techniques culinaires…  à destination des professionnels du secteur.
Sa newsletter vous permet de toujours être informée de l’actualité et des évolutions majeures du secteur.

Abonnez-vous

Food & Sens

Le magazine initié par les frères Pourcel se veut partager avec les professionnels la vie des Chefs, les tendances et l’actualité du secteur de la restauration traditionnelle.

Abonnez-vous

Cru

cru agence

Agence de communication culinaire dédiée à l’alimentation durable et aux marques engagées, cru est aussi un blog où se partagent des articles forts intéressants qui relatent des initiatives en lien avec notre alimentation et traitent des initiatives et tendances culinaires.

Abonnez-vous

FineDiningLovers

FineDiningLovers

Magazine international (et donc en anglais) sur la culture du goût FineDiningLovers fait parti des incontournables. Ancré dans l’air du temps, le site et sa newsletter aborde l’actualité de la restauration par ses concepts, ses tendances sans oublier de mettre en avant les Chefs et artisans culinaires. Une version du site, plus centré sur les techniques culinaires, existe également en Français.

Abonnez-vous

Newsletters grand public

Les Tables de Nantes

Tables de Nantes

Commençons par la plus locale de toutes (à part Les Bouillonnantes évidemment) avec la newsletter édité par Le Voyage à Nantes et consacré à l’actualité des restaurants et des événements culinaires et viticoles à Nantes et dans le vignoble.

Abonnez-vous

La Plume dans le Vignoble

La Plume dans le Vignoble

Autre newsletter régionale que celle de La Plume dans le Vignoble qui met en avant et relate l’actualité des vins naturels de Loire à travers des rencontres, des infos, des débats, des analyses…

Abonnez-vous

Alimentation générale

alimentation générale

Cette “plateforme des cultures du goût” est un magazine engagé pour une alimentation plus durable, et qui interroge les liens entre notre alimentation et la transition écologique à travers les problématiques politiques, sociologiques, sociales, économiques et culturelles.

La newsletter permet d’en suivre toute l’actualité

Abonnez-vous

Mordant

Mordant

Coup de coeur ♥ pour cette newsletter de la belge Elisabeth Debourse qui parle de food sous l’angle sociologique et tendance avec beaucoup de gourmandise, d’acidité et de mordant !

Bonne nouvelle toutes les anciennes newsletters sont disponibles ici

Abonnez-vous

Tu mitonnes (Libération)

“Chaque jeudi passage en cuisine et réveil des papilles”… sur le site de Libération mais aussi dans votre boîte mail. Voici en effet une excellente façon de suivre les chroniques de Jacky Durand qui mêlent recettes, techniques culinaires et bouillon de culture !

Abonnez-vous

Minute Saveurs (L'Express)

lexpress

Minute Saveurs regroupe les recettes, les bons plans, les bonnes adresses restaurants, l’actualité et les nouveautés gastronomiques et culinaires du site de l’Express… disponibles en ligne ou dans une newsletter envoyée chaque week-end.

Abonnez-vous

La Ruche qui dit oui

la ruche qui dit oui magazine

Dans la newsletter hebdomadaire de La Ruche qui dit Oui ! on retrouve une série d’excellents articles (enquêtes, reportages, recettes et astuces) qui interroge avec gourmandise et bonne humeur l’impact de notre alimentation sur la planète.

Abonnez-vous

Green ! par Les Horizons

les horizons

Horizons n’est pas spécifiquement dédié à l’alimentation, mais ce “média d’intelligence écologique” parle très régulièrement de la food, du zéro-déchet et de l’anti-gaspi, de nos pratiques alimentaires et de toutes les solutions innovantes pour l’agriculture et l’alimentation que proposent les acteurs de l’Agtech et de la Foodtech en France.

Abonnez-vous

L'idéal par Julia Sammut

Ici on embarque pour le quartier Noailles à Marseille où Julia Sammut a ouvert depuis quelques années une épicerie comme on aimerait en trouver dans chaque quartier de chaque ville.
Certes la newsletter parle de la vie de l’épicerie, des recettes et des produits valorisés par Julien… mais c’est si inspirant et ça déborde tellement d’amour pour le bon produit et de références extrêmement enrichissantes qu’on ne tarde pas à attendre chaque nouvelle newsletter avec une grande impatience.

Abonnez-vous

 

Les newsletters des guides gastronomiques

Notez aussi que les guides comme Le Fooding, le Guide Michelin, le Gault et Millau, ou certains réseaux comme Relais & Chateaux… ont aussi leurs newsletters qui vous permettront de suivre l’actualité de leurs tables.

Et... Les Bouillonnantes

Les Bouillonnantes logo

Et évidemment la Newsletter des Bouillonnantes à laquelle vous pouvez vous abonner afin de recevoir chaque nouveau magazine dès sa parution.

Voici d’ailleurs les premières newsletters envoyées
• #1 – 10/2019 – Le Vin Nature
• #2 – 10/2019 – Alimentation responsable
• #3 – 11/2019 – Voyage au pays du soleil levant
• #4 – 12/2019 – Noël gourmand
• #5 – 01/2020 – Rétrospective et Tendances 2020
• #6 – 02/2020 – Carte Blanche à Nicolas Guiet

Abonnez-vous