Loading

Lecture : magazines gourmands

Gastronomie, vin, produits, portraits de producteurs, sociologie de notre alimentation…
outre les classiques et bien connus magazines de recettes, voici une sélection de magazines indépendants qui parlent avec intelligence de notre alimentation que vous pouvez commander en ligne directement auprès de leur éditeur ou acheter sur Librairies Indépendantes.

Magazine en ligne

Fines Bouches Magazine

Fines Bouches Magazine

Lancé en octobre 2019, Fines Bouches est un magazine en ligne spécialisé dans la gastronomie, les vins et les spiritueux et veut faire découvrir, tant aux professionnels des métiers de bouche, qu’aux consommateurs, l’histoire des produits et leurs spécificités, de comprendre leurs modes de production, de s’éduquer aux associations mets & vins ou à l’art du cocktail… à travers une série d’articles écrits par des experts (journalistes, vignerons, sommeliers, restaurateurs, artisans…).

Le magazine a l’avantage de proposer un abonnement sur mesure par l’achat de pack d’articles.

Découvrir le magazine

Notez que parmi ces collaborateurs, on a le plaisir d’y retrouver le talentueux photographe nantais Erwan Balança ou encore l’incollable Jean-Marie Pédron, producteur d’algues au Croisic et spécialiste des produits de la mer.

Revues Papiers

180°C

180°C

Probablement la plus connue des revues indépendantes. 180°C mêle des portraits, reportages, recettes et des articles plus culturels sur l’histoire de la gastronomie et de la transmission en cuisine.
La qualité des sujets et des photos en fait un objet qu’on prend plaisir à collectionner pour mieux les relire.

Le magazine paraît 4 fois par an, mais la maison d’édition Thermostat 6 propose aussi quelques livres et hors série, tous très bien faits !

Notez aussi le magazine 12,5° qui s’intéresse lui plus particulièrement au vin.

Découvrir et commander en ligne le magazine

Regain Magazine

Sous-titré “Journal de campagne”, Regain célèbre à chaque saison la paysannerie,  le légume, l’agriculture responsable, les plaisirs du bien-manger et du goût retrouvé, l’artisanat, le monde rural, la nature, la sobriété heureuse, le sauvage et le vivant.
En toute simplicité, sans chichi, mais avec une authenticité marquante, le magazine arbore une éthique responsable et engagée en faveur de la transition écologique et sociale sans jamais se départir d’un ton joyeux, presque innocent.

Petit détail qui a tout son charme, chaque numéro propose 3 choix différents de couverture !

Découvrir et commander en ligne le magazine

La Grenouille à Grande Bouche

La grenouille à Grande Bouche

Enorme coup de cœur ♥ pour ce magazine et cette initiative citoyenne vertueuse rennaise qui mérite tout notre soutien.

Derrière ce magazine participatif se cache en effet une association coopérative inscrite dans une démarche sociale et solidaire, qui englobe aussi un restaurant, situé à Rennes, et inspiré du Robin des Bois à Montréal (où j’ai eu la chance de travailler !) et qui fait le choix de reverser ses bénéfices à des associations caritatives.

Le magazine, parrainé par François-Régis Gaudry, interroge la société à travers nos assiettes et nos habitudes alimentaires, le tout avec beaucoup d’humour, de vivacité et d’éthique !

Découvrir et commander en ligne le magazine

Et pensez à déjeuner ou à vous inscrire pour faire du bénévolat dans leur restaurant lors de votre prochain passage à Rennes ! Puisque c’est pour la bonne cause !

Chassez le naturel

Chassez le naturel 2

Ecoutez un peu le pitch : Pauline Dupin-Aymard, même pas 30 ans, est une amoureuse du vin. Le “vrai” vin, nature, libre, respectueux de la nature et de ses hommes.
Après avoir de belles études, un bar à vin à Paris,  elle a décidé de prendre la route à bord de sa camionnette aménagée, avec sa chienne Youka et de partir à la rencontre des vignerons et des paysans à travers la France (mais pas que puisqu’elle est revenue de Géorgie il y a peu!)… et de nous le raconter !

Difficile alors de ne pas succomber au plaisir de la lecture de ce carnet de voyage très bien écrit et qui respire l’authenticité…
Le tout accompagné d’une bonne bouteille de vin… naturel !

Découvrir et commander en ligne le magazine

Îlots

Ilots Magazine

Comme nous en avions déjà parlé, Ilots est un tout nouveau magazine créé par la jeune et talentueuse graphiste nantaise Noémie Malaize.
Grâce à une campagne de financement participatif rondement menée, celle-ci a pu concrétiser le projet et imprimer le 1er numéro sur le thème du sauvage avec la participation de journalistes talentueux parmi lesquels Jill Cousin (Regain / 180°C / Milk), Emilie Laystary (Bouffons podcast), Delphine Lefeuvre (L’Obs / L’Express / L’épicurieuse), Marion Favre (Ecotable)… et des photographes Anne-Claire Héraud (180°C / Le Monde) ou Paul Stefanaggi…

Au vu de la promesse annoncée : “magazine indépendant qui, 2 fois par an, mettra en lumière les territoires comestibles qui nous rassemblent, nous engagent et nous régalent. “ on a déjà hâte de recevoir le premier numéro !

Découvrir et commander en ligne le magazine

Itinéraires d’une cuisine contemporaine

Itinéraires d’une cuisine contemporaine

Bilingue (français-anglais), Itinéraires d’une cuisine contemporaine est la revue imaginée par Sophie Cornibert et Hugo Hivernat, initiateurs du restaurant Fulgurances.

Tous deux parcourent le monde pour nous dénicher les tables de demain, les Chefs qui innovent et ainsi faire un panorama de la cuisine contemporaine à travers le monde et ses grandes villes gastronomiques.  Chaque numéro est accompagné d’un carnet de dix restaurants coups de cœur dans une ville.

Les 4 numéros parus sont une ode à la créativité, au savoir-faire et à la rencontre.

A venir également Culs de poule, un magazine qui promet de raconter le quotidien des femmes des métiers de boucher et valoriser leurs produits.

Notez aussi les magazines génériques mais pas moins engagés que sont
• Kaizen
• We Demain
Le 1
Revue 21

Ou encore le plus nantais des magazines engagé en faveur d’un monde durable et solidaire : Les Autres Possibles