Loading

Où boire et acheter du vin nature à Nantes ?

Ne croyez pas que le vin nature est réservé à des puristes militants, il suffit de voir à quel point il s’est répandu dans bon nombre de bars, restaurants et caves nantais.

Les bars

VACARME

📍5 rue des Bons Français
 Hyper-centre / Decré
📆 Du mercredi au dimanche

Cette cave à manger / Coffee shop a ouvert cet été. Au vu de la qualité des vins natures proposés, des très bonnes assiettes de la Cheffe Sarah et la sympathie de Charles et Damian, on prédit qu’elle va faire beaucoup de bruit !

Pas de réservation.
Retrouvez la chronique complète ici

LA COMEDIE DES VINS

📍4, rue Suffren
 Hyper-Centre / Graslin
📆 Du mardi au samedi

Avec plus de 300 références et une trentaine de vins au verre, la Comédie des Vins s’est imposée à Nantes comme l’une des meilleures caves. Les patrons Cécile et Emeric sont de fins connaisseurs du vin nature, à accompagner de planches de bon fromage ou de cochonnaille espagnole.

LE BROCÉLIANDE

📍 40, rue Préfet Bonnefoy
Erdre / St Clément
📆 Du lundi au dimanche
🍷 Philippe Chevarin, Le Raisin à Plume (Jacques et Julie Fevrier), Complemen’Terre (Manuel Landron & Marion Pescheux) (Loire), Les Maoù, Antonin Azzoi (Rhône) Calcarius (Italie)…

Cet authentique bar de quartier propose une cuisine à partir de produits locaux issus de l’agriculture raisonnée voire bio, une sélection de bières artisanales (Les Bières de Charlotte et Brasserie du Bouffay), les jus Côteaux Nantais et, depuis 5 ans, une sélection de vins, tous qualifiés de naturels. La gérante Véronique nous explique ce choix ici

LE JEROBOAM

📍 21 Rue Léon Blum
 Préfecture
📆 Du mardi au samedi
ou
📍 6 rue Lamoricière
 Chantier Naval, Mellinet, Canclaux
📆 Du mercredi au samedi

10 ans après une reconversion professionnelle et la création de son bar à vin gourmand, Julien Blanc a ouvert une deuxième adresse cette année. Le concept reste le même. Une jolie sélection de vin (dont au moins une vingtaine au verre), des planches et tapas. La deuxième adresse a le bénéfice supplémentaire d’une jolie cour intérieure fleurie.
Bien qu’ils n’aient pas que des vins natures, ni même bio, on y trouve quelques références.

Les cavistes

ROUGE BOUTEILLE

📍64, bd Pasteur
 Zola
📆 Du mardi au samedi

Un lieu de partage pour Nicolas qui a à coeur de faire découvrir les réussites des vignerons qui travaillent proprement et avec passion pour produire des vins de la plus grande qualité.
Il est aussi possible de les déguster sur place avec quelques grignotages

LES BOUTEILLES

📍11 Rue de Bel air
Talensac
📆 Du mardi au samedi

Avec + de 500 références, dont une large sélection de vins naturels, Michael Ravier est avant-tout caviste (et s’est imposé comme l’un des meilleurs de Nantes), mais il est aussi cuisinier et propose, midi et soir, une cuisine d’influence bistrotière à partir notamment des produits des excellents fromagers, charcutiers et producteurs du marché voisin.

ABC TERROIRS

📍5 place saint pierre
Cathédrale
📍 9 rue Franklin
Graslin / Coppernic
📆 Du lundi au samedi

ABC Terroirs et ses deux magasins sont probablement l’épicerie fine la plus emblématique de Nantes pour les amateurs de produits régionaux.
Mais elle présente aussi une cave complète avec 300 vins, 70 bières et 50 whiskys et organise très régulièrement des après-midi dégustation et rencontres avec des vignerons de la région. Toutes ces rencontres sont à retrouver dans l’agenda.

LES CARMÉLITES, LA CAVE

📍94 Rue Maréchal Joffre
Cathédrâle / Joffre
📆 Du mardi au samedi

Dans la très animée rue Joffre, Les Carmélites – qu’on connaît bien déjà pour leur crémerie – ont ouvert cette cave qui propose une centaine de vins tous biologiques, biodynamiques et natures.
Ils organisent régulièrement des dégustations et des rencontres avec des vignerons.
Les vins régionaux sont particulièrement mis en avant.

VERYGOOD

📍28 bld de la Prairie au Duc
Île de Nantes, République
📍 20 rue Jean Jaurès
Tour de Bretagne / Viarme
📆 Du mardi au samedi

Avec ses 800 références, VeryGood s’est imposé à Nantes comme un référent des vins à tendance biologique et nature.
Ils organisent régulièrement des soirées thématiques et notamment les soirées “Grains” qui créent la rencontre entre un vigneron et un artiste.
Depuis juillet, ils possèdent une 2nde adresse, rue Jean Jaurès, où lors des Viens’dredi vous pourrez prendre place autour de la table d’hôte pour un déjeuner convivial et simple, agrémenté de bons vins, ou encore un vendredi par mois les soirées “Aperitivo” à l’italienne de 19h à 21h.
Retrouvez tous leurs événements dans l’agenda.

LA NOUVELLE CAVE
📍17 Quai de la Fosse
 La Médiathèque / Gloriette
📆 Du lundi au samedi

Annaïg et Grégory offre ici une sélection de plus de 250 vins majoritairement en bio, biodynamie et nature de petits vignerons à travers la France choisis dans une démarche constante de qualité et de respect de l’environnement.

LA CAVE NATURE

📍146 rue Général Buat
Saint Donatien
📆 Du lundi au samedi

La Cave Nature est spécialisée dans la vente de produits réalisés avec du raisin biologique : vin, alcools divers et jus de raisin.
Elle propose par ailleurs un programme de soirées oenologiques autour de thématiques régionales. Vous retrouverez le programme dans l’agenda.
La Cave Nature est également présente à Pornic

LA CAVE DU HERON

📍19 avenue Sainte-Anne
Butte Sainte-Anne
📆 Du mardi au dimanche

A la Cave du Héron, Capucine et Malo proposent une large sélection de vins de toute la France, avec une affection toute particulière pour les vins de la Vallée de la Loire et issus de l’agriculture biologique et biodynamique. On y trouve également des vins natures. 

NOUVEAU – MAISON JAJA

📍 14 bis rue de Mayence
Les Olivettes
📆 Du mardi au samedi

Tout nouveau dans le quartier des Olivettes, la Maison Jaja est une cave à vin où vous pourrez déjeuner des plats frais et déguster une planche le soir.
Ils proposent une large sélection de vin nature, mais aussi des bières artisanales et spiritueux.

Un wine truck

LA CAVE EN VOYAGE

Itinérant
📆 Du mardi au dimanche

Présente sur de nombreux marchés (Zola, Doulon, St Joseph de Poterie, Marché de la Marrière et au Solilab tous les mardis), L​a Cave en Voyage propose une gamme d’une centaine de vins bio ou en conversion biologique, dont quelques vins natures. Cette sélection met particulièrement en avant les vins de la vallée de la Loire.
Mais Anthony Godicheau n’est pas seulement un caviste itinérant, il propose aussi des animations oenologiques et des événementiels en format bar à vin. Retrouvez celles-ci dans l’agenda.

Et dans les restaurants

Pickles, Les Chants d’Avril, L’aménité, Ti Lichous, Sources, Numéro 23, La Mandale, L’U.ni, La Cocotte, Imagine, Sources… nombreux sont les restaurants qui laissent une large part au vin nature dans leur carte !