Loading

La Fête Paysanne à Doulon

Fête de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable 

📆 les 24 & 25 septembre 2022

📍 à Doulon (Nantes)
Moissons Nouvelles
56 rue de la Papotière – Nantes

🥕 Événement gratuit

PROGRAMME :

Marché paysan des producteurs et artisans locaux – Tables rondes – Banquet de Chefs – Visites de fermes – Animaux – Balades naturalistes – Cueillette – Ateliers de cuisine – Restauration – Village vignerons – Jeux – Bal – Bingo – Spectacles – Exposition – Cinéma de plein air…

À une période où la question alimentaire est au centre de tous les enjeux (écologiques, économiques, sociaux…), nous avons souhaité nous unir et organiser ce temps fort afin de porter un message politique et positif sur l’alimentation.

Cette fête paysanne a pour objectif de sensibiliser le public nantais aux enjeux de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable en provoquant la rencontre entre professionnels et citoyens et en valorisant les initiatives locales porteuses de sens.

Nous souhaitons qu’elle devienne un rendez-vous annuel qui allie plaisir et réflexions, fête et découvertes, gourmandises et rencontres.

Par sa gratuité, elle se veut aussi être populaire, familiale et ouverte au plus grand nombre.

Par son histoire maraîchère et ouvrière, par sa mixité sociale, par la présence des jardins ouvriers, des fermes maraîchères et d’écopâturage, le quartier de Doulon concentre tous les atouts pour accueillir la première édition de cet événement que nous souhaitons fédérateur et engagé

Une initiative portée par

* Laurence Goubet, initiatrice de l’association Les Bouillonnantes
* Julien Blouin, urbaniste et initiateur de WeAgri,
* Benoit Rolland, éleveur de vaches nantaises installé à Bouguenais
* Laura, Simon, Clément, Gérald et Martin, porteurs de projets des fermes maraîchères de Doulon
* les organisations paysannes de Loire-Atlantique

La Genèse

Fêter l’agriculture paysanne et l’alimentation durable…

parce qu’au-delà d’être un acte essentiel qui anime nos vies et façonne les paysages, se nourrir est une formidable aventure collective, sociale et culturelle.

De la crise sanitaire que nous venons de traverser, nous en retenons une aspiration grandissante à se nourrir d’aliments sains, goûtus, produits près de chez nous, sans artifices ni chimie….
Malgré tout, 2 ans après, les épiceries, les paysans, les producteurs bio souffrent tous d’une désertification du public pour leurs étals.
Pourtant, nous savons tous que pour protéger notre planète et le vivant, nous allons devoir agir : suivre les saisons, se tourner vers les productions biologiques, réduire notre consommation de viande et favoriser celle issue d’élevage plus vertueux, prioriser les circuits courts, soutenir les acteurs locaux, limiter les produits importés, s’interdire au gaspillage…

Ces efforts seront à la fois individuels et collectifs : de la part de chacun de nous, consomm’acteurs capable d’influencer les filières alimentaires et d’apporter du soutien aux nouveaux paysans et aux artisans indépendants, de la part des collectivités territoriales qui peuvent agir pour préserver les sols, sanctuariser les espaces nourriciers, permettre l’installation de paysans et orienter la commande publique, notamment pour la restauration collective, et de la part des professionnels, paysans, artisans, producteurs, commerçants, chefs… qui se doivent de préserver le vivant et de communiquer en toute transparence sur leurs pratiques.

De ces efforts naissent des expériences riches, dans les villes comme dans les campagnes, dans les centre-villes comme dans les quartiers populaires, dans les familles comme dans les cantines…

À Nantes et autour, elles s’appellent VRAC, l’Étable Nantaise, La Tricyclerie, Bout’à Bout, l’École Comestible, le Refugee Food Festival… et elles visent à construire ensemble une certaine souveraineté alimentaire selon un modèle vertueux, durable et solidaire.

Portés par cette envie de repenser notre alimentation, des paysans, parfois non issus du milieu agricoles, des chefs reconvertis, des commerçants engagés s’installent, osent, créent et agissent.

Alors pour vous offrir de les rencontrer, de soutenir et de mettre en lumière ces solutions qui s’inventent sur notre territoire et d’apprendre des pratiques des paysans, du maraîchage en sol vivant, de l’élevage extensif, de l’artisanat, des actions solidaires… nous vous convions à la fête paysanne. 

Cette fête veut être un pas de plus vers une révolution de l’agriculture paysanne et de l’alimentation durable. Une révolution délicieuse, heureuse et fédératrice qui se célèbre avec gourmandise et joie, à travers les échanges, les rencontres, le partage et une grande dose de plaisir.

Où se passe la fête ?

📍 Adresse :
Moissons Nouvelles – ITEP de la Papotière
56 rue la Papotière – 44300 Nantes

🚍 Bus & chronobus :
Ligne 87 – arrêt Papotière
Ligne 12 – Arrêt Vieux Doulon
C7 – Arrêt Bois des Anses

🚎 Tramway :
Ligne 1 – Arrêt le Landreau
(+ bus 87 jusqu’à Papotière)

🚲 🚗 Véhicule :
Parking vélo & voiture sur place
Accès par la rue de la Noé Garreau

🚶À pied :
Accès piéton par le 56 rue de la Papotière