C’est une multitude de variétés de petits fruits qui poussent dans ce jardin à taille humaine. Des variétés diverses de fraises, framboises, groseilles, cassis et mûroises.
Du côté des fraises, Marion produit de la Cireine, de la Ciflorette, de la favette, de la belrubis et de la Rubis des jardins, qui de part sa robe rouge foncée porte son nom à merveille. Des pieds de Cigaline, plus anciens, donnent encore de délicieuses fraises mais de très petit calibre. “Un vrai bonbon” d’après Marion.
La mûroise (ou loganberry) issue d’un croisement entre un mûrier et un framboisier, est plus grosse qu’une framboise et a l’avantage d’être pleine (comme une mûre). Assez acide la première année, Marion nous affirme que les mûroises de l’année passée étaient exquises. Un sentiment partagé par ses clients. La récolte commence généralement entre mi-juin et mi-juillet.
Elle cultive 4 variétés de framboises, de printemps ou remontantes, et Marion propose également plusieurs variétés de baies. Côté groseille : blanche, Gloire des Sablons, Mulka, Fertodi, Junifer, London Market et Wilder. Côté cassis : Andega, Arno, Tradimel, Black Down, Noir de Bourgogne et Royal de Naples, ces deux dernières variétés étant les plus appréciées pour la fabrication des liqueurs.
La plupart des cassissiers et groseilliers ont gelé au printemps dernier : preuve que les gelées se sont montrées particulièrement impitoyables cette année.
On découvre également les baies d’Aronia, réputées âpres et astringentes, que Marion vend séchées pour leurs valeurs nutritionnelles. Une baie excellente en compotée, avec un peu de miel et des oignons, nous précise Mathieu Pérou, chef du restaurant étoilé Le Manoir de la Régate.
À l’automne prochain, Marion aura également des myrtilles.