Loading
fruits marché automne

Focus #2 – Alimentation responsable et positive

A l’heure où le dérèglement climatique et les problématiques environnementales sont au sein de tous les débats, notre alimentation également est interrogée.
On parle de cuisine éco-responsable, d’anti-gaspi, de produits de saison, de circuits courts, de manger moins de viande, de veiller aux cycles de reproduction, d’agriculture raisonnée, d’éviter les emballages à usage unique…

Avant tout on préférera ici parler d’alimentation positive et de cuisine respectueuse.

Pourquoi ? Parce que nous serons surement plus enclin à changer nos habitudes si cela se fait avec plaisir, envie et bon sens.

Cinq logiques à suivre

Demandez-vous alors si il est plus éthique et responsable d’acheter en supermarché une tomate bio en plein hiver, ou d’acheter une tomate non certifiée en direct auprès du producteur sur votre marché en bas de chez vous ?

Avant de penser aux labels, aux coûts, ces 5 actions vous permettront de remarquer que l’alimentation responsable ne coûte pas plus chère… et pourtant elle sera souvent synonyme de goût, de plaisir et de découvertes !

  • NE PAS GASPILLER

10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année.
Si depuis 2016, la loi anti-gaspillage a permis de favoriser la récupération des invendus en interdisant aux enseignes de plus de 400 m2 de jeter de la nourriture encore consommable, il faut prendre en compte que les pertes ont lieu à toutes les étapes du circuit : production, transformation, distribution et consommation.
En définitive ce sont 40% des aliments produits qui ne sont pas consommés.

  • FAVORISER LES PRODUITS LOCAUX

Afin de réduire l’impact écologique du transport et de préserver la fraîcheur des produits, il est responsable de favoriser la consommation de produis locaux.
Chance pour nous, on trouve dans un rayon de 100 à 150 km autour de Nantes une diversité agricole quasi unique en France : poissons de mer (bar, daurade, merlan, lieu…) et de rivière (anguille, mulet, sandre, civelle…), fruits de mers et crustacés, algues et plantes marines (kombu, nori, salicorne, maceron, aster, obione…), sel & fleur de sel, légumes (salade, légumes racines, poireaux, courges, tomates, choux, concombre…), champignons, fruits (vergers, melon, raisin, fruits rouges, kiwi…), herbes aromatiques, viande (volaille d’Ancenis, boeuf, veau, cochon…), œufs et produits laitiers (de vache, de chèvre et de brebis)

  • ET DE SAISON

Un produit cultivé hors saison nécessitera des ajustements logistiques conséquents : serres chauffées, engrais, produits phytosanitaire…
Pour éviter cela, détournez-vous des supermarchés, et rencontrez directement les producteurs sur les marchés. Ils vous aideront à comprendre quand et comment pousse telle ou telle espèce.
Notez qu’il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont des saisons. Les fromages et les poissons aussi par exemple.

  • RESPECTER LES ESPÈCES

Manger moins d’espèces animales mais favoriser la qualité en se tournant vers les modes d’élevages extensifs en plein nature, veiller aux conditions d’abattage, manger tout sur une viande, respecter les cycles de reproduction, protéger les espèces en voie de disparition.
Encore une fois, un commerçant engagé vous aidera à mieux appréhender ces problématiques. 
On vous recommande aussi le site internet d’Ethic Océan quant à la préservation des espèces marines

  • CUISINER

Décompresser, découvrir, apprendre, s’amuser, expérimenter… tant de choses que permettent la cuisine sans oublier la possibilité de veiller à votre équilibre alimentaire en favorisant les légumes, légumineuses et céréales.
De plus vous éviterez ainsi d’acheter des plats préparés dont vous ne pouvez vérifier la provenance des produits, et dans lesquels on retrouve souvent des additifs mauvais pour votre santé et l’environnement.

Sinon, dînez dans un restaurant engagé et profitez-en pour  échanger avec les Chefs qui auront à coeur de vous partager leur savoir faire.

 

Et une règle : se faire plaisir

C’est parce que avant tout se nourrir doit être un plaisir, parce que la conquête du goût devrait animer chacun de nous, que dans ce Focus, Les Bouillonnantes met en lumière des initiatives joyeuses