Loading

Les Autres Possibles valorisent le durable et le solidaire

En 2016, Jeanne La Prairie et Marie Bertin, toutes deux journalistes et Camille Van Haecke, graphiste initient Les Autres Possibles, bientôt rejointes par Marie Le Douaran et tout un collectif de collaborateurs, journalistes, bénévoles, partenaires… majoritairement féminins, mais pas que.
Leur objectif : initier un journalisme local, à Nantes qui valorise le solidaire et le durable 

Un magazine bi-mensuel

Les Autres Possibles magazine« Surprendre par la forme, convaincre par le fond »

Pour la modique somme de 2€, ce journal s’achète depuis 3 ans chez les commerçants de Nantes (bar, librairie, épicerie…).
Outre des articles intelligents, le magazine Les Autres Possibles propose une cartographie réalisée par un artiste différent à chaque numéro, et une petite fiche pratique peu banale — comme la dernière qui nous invite à faire le tour du périph’ nantais à vélo en 4 étapes pour mieux redécouvrir ses abords et l’histoire de notre ville — .

Un objet si attachant qu’on se surprend à le collectionner !

A la façon du 1, chaque numéro explore une thématique : manger local, la biodiversité, l’agriculture urbaine, le sport, la mode, les addictions… et concentrent ses réflexions sur Nantes et son emprise locale afin de « privilégier l’information qui touche le lecteur dans sa vie quotidienne, celle qui l’entoure géographiquement, celle sur laquelle il peut (ré)agir. »

Un magazine écologique — car sensé —, inclusif, honnête et intelligent qui s’appuie sur des témoignages, des enquêtes, des données chiffrées, des expérimentations menées dans notre ville, des analyses sociologiques, des interviews de chercheurs, de professionnels, de scientifiques…

Un guide - "Où acheter durable et solidaire à Nantes"

L’ambition du guide, c’est de favoriser la rencontre avec des commerçants qui mettent les humains et l’écologie au cœur de leur projet. Chacun à leur façon, ils sont militants. Et ils sont de plus en plus nombreux dans l’agglomération nantaise. Il était donc temps de les répertorier et de reconnaître cette résistance pour laquelle il n’existe aucun label. Une sélection garantie 100% non-exhaustive mais 100% validée !

Où acheter durable et solidaire à Nantes ?Sorti le 6 septembre, l’équipe des Autres Possibles, a ainsi créé un guide qui répertorie 160 adresses engagées en faveur d’une consommation durable et solidaire : anti-gaspi, bio, récup’, insertion sociale, solidarité, circuits courts…
Des lieux sélectionnés un à un par l’équipe pour  « leurs engagements écologique ou social, leur valorisation de l’économie locale, leur dimension collective ou participative, l’expérience client… »

On y retrouve évidemment des adresses de cantines, de restaurants, de bars, mais aussi des épiceries sans emballages, des marchés et primeurs bio, des fermes proposant la vente directe, des cavistes engagés (tous déjà présent dans cet article qui explore les lieux du Vin Nature à Nantes), 

"Nourrir la planète" - une exposition essentielle

L’association propose aussi des ateliers d’éducation au média, et des activités de conseil et d’accompagnement avec toujours cette même envie : « mettre la pédagogie et l’inventivité au service de projets à enjeux »

Elle s’est vue proposée par ailleurs, cette année, la réalisation d’une exposition pédagogique “Nourrir la planète, le futur commence aujourd’hui” qui été présente du 16 septembre au 13 octobre à l’espace Cosmopolis dans le cadre du cycle “Se Nourrir avec la planète”.
Une vingtaine de panneaux interrogent « comment assurer une nourriture saine et en quantité suffisante à chacun et chacune sans griller les ressources de la planète » alors que nous serons 10 millard d’habitants en 2050.

Rédigée, scénarisée et illustrée par Les Autres Possibles, avec le soutien et les enquêtes de la journaliste Anne-Laure Pham, — installée depuis peu à Nantes et spécialisée en alimentation et gastronomie — cette exposition didactique pointe, par des chiffres clés et des données précises, les enjeux auxquels nous faisons face : que chacun mange à sa faim tout en protégeant la planète.
Pour cela, chaque panneau pointe les inégalités et les dysfonctionnements de nos pratiques en matière de gaspillage, de mise en danger de notre biodiversité, de politique agricole, de pollution des sols, de la surpêche… montre par quel moyen l’homme peut agir, et met en avant les initiatives positives et les solutions inspirantes qui s’offrent à nous.

Cette exposition devrait parcourir d’autres lieux et d’autres villes, afin que chacun profite de l’enseignement nécessaire et positif qu’elle dispense.

Suivez Les Autres Possibles sur les réseaux
​🌐 Site Web
Résultat de recherche d'images pour  Facebook
Résultat de recherche d'images pour  Instagram

One comment

Comments are closed.