
Les initiatives en faveur de l’alimentation responsable ne manquent pas à Nantes et en Loire Atlantique.
Les Bouillonnantes avait déjà consacré un article à l’association Bout’ à Bout qui a mis en place un réseau de consignes de bouteilles, et au Green Food Label.
On citera aussi J’aime ton bocaux qui affiche un sticker sur les vitrines des commerçants qui autorisent les clients à utiliser leurs propres contenants, la Galerie du Zéro Déchet ouverte depuis le 12 octobre dernier.
Ces initiatives sont répertoriées dans le guide « Où acheter durable et solidaire à Nantes » réalisé par l’association Les Autres Possibles et qui regroupe pas moins de 160 adresses engagées en faveur de l’alimentation biologique, des circuits courts, de l’anti-gaspi…
Enfin certaines initiatives nationales ont trouvé leur répercussion en Loire Atlantique.
Citons le Défi Familles à Alimentation Positive porté par le Gab 44dont nous avons parlé dans cet article car soutenu par la très belle initiative de l’épaulée Nantaise.
Si Phénix était implanté localement depuis plusieurs années, ils viennent de lancer à Nantes leur application anti-gaspi.
Et on n’oubliera pas sur cette même thématique de citer également l’antenne nantaise de DiscoSoup.
Pour finir, évoquons l’antenne régionale de l’excellente association Terre de Liens qui préserve les terres agricoles, facilite l’accès des paysans à la terre et développe l’agriculture biologique et paysanne et à laquelle vous pouvez participer en plaçant votre épargne.