Loading
Alaïa café nantes

Eté 2020 – Les nouvelles adresses gourmandes de Nantes

Nantes bouillonne encore et toujours, en atteste toutes ces ouvertures

ILS ONT OUVERT AVANT LE CONFINEMENT

THE FRENCHIE
4 rue du bon secours – Nantes
Parmentier de canard, burger de canard, tartare de canard, maki de canard, gravlax de canard… vous l’aurez compris la star de cette nouvelle table du Chef Iggy Tetaert met à l’honneur le canard sous toutes ses formes.

DUCHESSE
87 Rue Maréchal Joffre – Nantes
Au coeur de la rue Joffre, ce restaurant du midi et bar du soir initié par Jean-Marc Laurent (Caf’K, Cercle Rouge…) a ouvert 4 jours avant l’annonce du confinement.

LES 3 PINARDIERS
27 Rue des Carmes – Nantes
Cave et bar à vin, l’enseigne bordelaise a ouvert sa cave à vin en plein centre de Nantes pendant le confinement.

ILS ONT OUVERT CET ÉTÉ

DOUCES SAISONS
8 boulevard Jean XXIII – Nantes
Salon de Thé cosy et épicerie fine équitable et locale, Douces Saisons a ouvert dès le 2 juin au cœur du quartier sainte Thérèse.

BOULANGERIE ROYER
10 de la rue du 9 août – Carquefou
Depuis le 2 juin, Stéphane Royer a repris la boulangerie “Le Fournil de Carquefou” avec une promesse plus qu’alléchante : des pains au levain, des produits uniquement fait-maison, et des matières premières locales et majoritairement bio. 

CITRUS CAFÉ
76 Rue Saint-Jacques – Nantes
Décoration élégante et épurée, plats healthy, pâtisserie alléchante, boissons artisanales… voilà un joli café qui ravit depuis le 9 juin tous ceux qui s’aventurent près de l’hôpital Saint-Jacques.

CHEZ MAMIE NÉNETTE
4 rue de la juiverie – Nantes
Crêpes, galettes et pancake voilà encore une nouvelle adresse qui joue du bilig dans le quartier Bouffay.

MACHOUILLE’S COFEE
11 rue des Halles – Nantes
Ouvert à la fin du confinement, voici une nouvelle boutique monoproduit à Nantes spécialisée cette fois dans le donuts, à accompagner d’un smoothie.
Déclinaisons au Nutella, Kinder… les ingrédients naturels ne semblent pas vraiment être les spécialités de la maison. Dommage !

GROWLER STATION
49 Boulevard De La Liberté – Nantes
Le Sur-Mesure, bar de la rue Beauregard a initié le 16 juin dernier cette boutique qui propose l’achat de bières pression de choix à emporter en format 1L. Les bières se conservent 15 jours et doivent être consommées dans la soirée après ouverture.

LA BOURRICHE
30 Rue Scribe – Nantes
Les stars de ce nouveaux bar sont inconditionnellement les huîtres de Vendée et Bretagne et divers produits de mer à partager (bulots, terrines, tarama…) et à accorder avec une petite sélection de muscadets, majoritairement bio.
On regrette seulement qu’en proposant notamment des huitres toute l’année, la saisonnalité des produits ne soit pas prise en compte

HISTOIRE D’APÉRO
6 Boulevard Robert Schuman – Nantes
Près du Rond-Point de Rennes, cette épicerie fine est entièrement dédiée à l’apéritif. Tartinades, biscuits vins de petits producteurs et bières locales sont donc évidemment de la partie.

LE COMPTOIR LIBANAIS
5 Rue de la Clavurerie – Nantes
Un nouveau restaurant où déguster moutabal, lahmé baajine, manaïche, samboussik et diverses spécialités culinaires du Liban (sur place, en livraison ou à emporter).

NOTA BENE
3 Rue Saint-Denis – Nantes
À deux pas de la place Saint-Pierre, ce restaurant propose une large gamme de cuisine italienne : antpasti, pizza, pasta, tartares, salades…

BLOSSOM CAFÉ
4 rue Copernic – Nantes
Rue Copernic, Blossom est un nouveau coffee-shop cosy qui propose des cafés de spécialité, une petite restauration du midi et la vente de matériel de préparation du thé et du café.

STROGOFF BAR
9 Rue de l’Héronnière – Nantes
L’équipe du restaurant russe Strogoff de la rue Saint-Léonard a ouvert récemment ce bar à vodka et cocktails

CAFÉ KLÉBER
12 Rue Kléber – Nantes
Changement de propriétaire au Café Kléber qui a été par la même occasion rénovée. Le concept de bistrot de quartier reste avec une cuisine de marché le midi et une offre sur le pouce de tapas, burgers, salades le soir.

LE SELECT
14 rue du Château – Nantes
Changement de propriétaire aussi au Sélect qui renouvelle donc son offre avec notamment en soirée des planches créatives à partager et une offre de cocktails attrayante.

BISCUITERIE BRIEUC
10 Rue des Carmes – Nantes
La biscuiterie Brieuc vient d’ouvrir sa 7ème boutique à Nantes, en plein centre ville.

YAFEL
83 rue Maréchal Joffre – Nantes
En lieu et place de Joséphine, Yafel a ouvert mi-juillet et fait du falafel sa spécialité. À déguster en pita ou en salade, sur place ou à emporter.

VIGNES
3 place de l’édit de Nantes – Nantes

Entre la rue de Copernic et la rue de Gigant, le bar à vin Vignes a ouvert début août et fait la part belle aux crus locaux.

  BLA BLA BAR
Gare de Pont-Rousseau – Rezé

Un nouveau coffee shop / restaurant ouvert du petit dej à l’after work dans le quartier Pont Rousseau à Rezé.

ICHI-GO ICHI-E RAMEN
31 Rue Fouré – Nantes
En lieu et place de Nazca, dont les délicieux ceviche vont nous manquer, Ichi-Go Ichi-e est donc le deuxième restaurant à Ramen de Nantes (avec le célèbre Ramen-Ya). Son nom japonais  exprime un concept culturel de “chérir la nature irremplaçable d’un moment”.

ALAÏA
4 rue de Budapest – Nantes
À deux pas de la tour de Bretagne, Alaïa Café et Boutique a ouvert tout récemment et propose une offre sucrée / salée à accompagner d’un café de spécialité, d’un thé ou d’un jus maison.

OLIO E BURRO
24 Rue des Rémouleurs – Clisson
Ce bistrot naît de la rencontre de deux passionnés de gastronomie italienne (Olio) et française (Burro) a ouvert durant l’été à Clisson et propose une cuisine maison, de saison et engagée.

MOÏA
24 Rue des Rémouleurs – Clisson
En lieu et place des Pellières, Olivier Drague (Le Cambronne, Le Mas des Oliviers) a repris cette ancienne longère du 16è siècle, restaurée avec goût et modernité (grande hauteur sous plafond, charpente apparente, extension moderne en bois et en verre…) pour ouvrir Moïa, un restaurant “branché et cosy”.

LE POULAILLER D’YVETTE
49 Boulevard De La Liberté – Nantes
Après avoir passé la main de son “bistrot à Gilles” à l’équipe de “Le Transition”, Gilles Renault a ouvert récemment cette rôtisserie à base de produits de qualité bio et locaux au cœur de Chantenay. 

LITTLE BRITAIN CAFÉ
75 Bd Auguste Peneau – Nantes
Ouvert fin août, ce nouveau café face au parc du Grand Blottereau met à l’honneur “the sweet taste of britain”.
Au menu : des pâtisseries artisanales anglo-saxonnes, des plats maisons à base de produits locaux et des brunchs le samedi.

LES ÉLEVEURS DE LA CHARENTONNE
18 rue Descartes – Nantes
Après l’ouverture de 20 boutiques dans le grand ouest (principalement en milieu rural), les éleveurs de la Charentonne s’installe pour la première fois dans une grande ville, en investissant le carré Lafayette à Nantes. Ce projet qui regroupe une communauté de 80 éleveurs normands (tous travaillant des élevages raisonnés et favorisant le bien-être animal) vise à vendre, en circuit-court des viandes bovines, porcines, ovines ainsi que des volailles de qualité… mais aussi des fruits, légumes, conserves, du vin et divers produits locaux et artisanaux. La boutique propose aussi une offre de restauration à emporter (sandwichs, plats, snacking…).

ILS OUVRENT BIENTÔT

Vincent Guerlais
116, allée de la Gare-d’Anjou – Saint-Sébastien-sur-Loire
Et de 5 ! Le pâtissier Vicent Guerlais inaugurera mi-septembre sa cinquième boutique de l’agglomération nantaise, à Saint-Sébastien sur Loire.
La 6ème boutique verra elle le jour dans la future mezzanine gourmande de la gare de Nantes, dont l’inauguration est prévue cet automne.

MARIOLE
11 rue Jean-Jacques Rousseau – Nantes
Initié par l’équipe de Mother Shaker, Mariole s’annonce comme une cocktaillerie festive qui promet de révolutionner le Gin Tonic !

LES VOISINS
12 rue de Mayence – Nantes
Ce nouveau bar d’afterwork ouvrira prochainement dans le quartier Champ de Mars.

ARLETTE
12 Boulevard de la Prairie au Duc – Nantes
Clap de fin pour Lélette et son restaurant ouvrier de l’île de Nantes “Le Bretagne”. L’équipe voisine du Bistrot Chez B.B vient de reprendre ce lieu qui rouvrira en septembre sous le nom de “Arlette” pour un café rock et populaire.

HAWA’ BOWLS
Place du Pilori – Nantes
Un nouveau restaurant de poke bowl (spécialité hawaïenne) ouvrira prochainement sur la place du Pilori, en plein centre de Nantes.

GRAIN FLORI
17 rue Mathurin Brissonneau, Nantes
un projet d’épicerie en vrac dans le quartier Mellinet/Canclaux

BARAPOM
Place bon pasteur – Nantes
Déjà présent dans le centre-ville, Barapom ouvrira prochainement une deuxième échoppe.

EUGÉNIE
Rue de la Barillerie – Nantes
Frank Simon, déjà à la tête de la boulangerie Eugénie, rue Joffre initiera prochainement un nouveau projet.

 

CLAP DE FIN

NAZCA
31 rue Fouré – Nantes
Cette excellente adresse à Ceviche située rue Fouré a fermé pour laisser place à Ichi-Go Ichi-e, un restaurant de ramens.

CRÊPERIE SAINT-LÉONARD
8 Rue Saint-Léonard – Nantes
La crêperie Saint-Léonard a tiré le rideau depuis plusieurs mois déjà et devrait bientôt être investie par les équipes de Vincenzo Pizzeria.

LA TABLÉE DE LA BELLE-ÎLOISE
6 Rue Santeuil – Nantes
Après 4 ans de tablées gourmandes, le confinement aura eu raison de La Tablée, le bistrot de la conserverie la Belle-Îloise, situé rue santeuil.
Mais l’enseigne garde bien évidemment ses boutiques nantaises, dont la réputation n’est plus à faire.

JARGUS
12 place du Pilori – Nantes
Inaugurée  il y a moins d’un an, Jargus a fermée sa seconde boutique, rue du Pilori et ne compte plus désormais qu’un seul établissement, rue Thurot. La spécialité de ce coffee shop / cantine ce sont des repas servis en bocaux, à consommer sur place ou à emporter.

BY SAINBIOZ
34 rue Léon Jamin – Nantes
Après 6 ans de bons et loyaux services, By Sainbioz tire son rideau. Tony quitte Nantes pour de nouvelles aventures dans les îles. L’établissement a été racheté et un nouveau bistro devrait prochainement prendre possession des lieux.

MAIS AUSSI…

Un restaurant de Yakitori
En lieu et place de Jargus, Anthony Ngueyn (Izakaya Joyi / Ramen Ya) ouvrira prochainement un restaurant de yakitori, ces petites brochettes typiques de la street food japonaise !

We Love Soupes
Un projet de bar à soupes par Olivier Gelbart dont l’adresse vous sera bientôt dévoilée

Hume 2
Après la fermeture de la Tour de Bretagne où prenait place le restaurant Humé, l’équipe cherche actuellement un nouveau local pour ouvrir Humé 2.

Carquefood
Annoncé comme “une halle à manger unique au concept innovant”, ce projet ambitieux porté par Florence Corre ouvrira ses portes à Carquefou en décembre.